Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

3042 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 août 2025

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Il pleut toujours

Et c’est bien. Sauf bien sûr pour tous ceux qui sont inondés. Cette pluie bienvenue ne suffira sans doute pas pour remettre du plomb dans les cerveaux abîmés par la haine, la rage de la vengeance et la barbarie…

Gabrielle Teissier K (avatar)

Gabrielle Teissier K

Citoyenne, du monde, de gauche, athée, en résistance contre tous les racismes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Israël veut toute la terre de Palestine, sans les Palestiniens que Netanyahou et ses sbires veulent éliminer, tout simplement. Et tout ça ne date pas d’aujourd’hui, ni même du 7 octobre 2023. Puisque comme le rappelle l’AFPS dans un billet, en 2011, au moment de l’échange du soldat Gilad Shalit, Israël a libéré le chef du Hamas au lieu de libérer Marwan Barghouti, leader du Fatah. Ils savaient déjà ce qu’ils faisaient et l’ont fait sciemment.

Dans le billet de l'Association France Palestine Solidarité on peut lire : « En faisant irruption dans la prison de Marwan Barghouti, Ben Gvir entend montrer que les Palestiniens sont à la merci de l’occupant, qu’ils ne seront jamais libres. Cette tentative d’humiliation ne vise pas seulement Marwan Barghouti, mais également ce qu’il représente : la résistance du peuple palestinien, et un avenir, un possible futur dirigeant du gouvernement de l’État palestinien. Mettre en scène ces menaces est un aveu de faiblesse de Ben Gvir alors que l’État israélien est de plus en plus isolé et qu’une quinzaine de pays s’apprêtent à reconnaître un État de Palestine.

En effet, Marwan Barghouti, très amaigri (il a perdu la moitié de son poids), âgé de 66 ans, emprisonné depuis 23 ans et placé à l’isolement depuis 2 ans, leader du Fatah, est une figure de la résistance palestinienne, un interlocuteur reconnu et qui suscite un soutien populaire important. En cas d’élections, la quasi-totalité des sondages le placent largement en tête. C’est pourquoi, lors de l’échange du soldat Gilad Shalit en 2011, le gouvernement israélien avait préféré libérer Yahya Sinouar, le chef du Hamas, plutôt que Marwan. »

 Il est bon parfois de rafraîchir la mémoire de ceux qui préfèrent s’arranger avec l’histoire.

Le président français est traité d’antisémite par le même Netanyaouh qu’il a tant soutenu et inconditionnellement. On ne le répètera jamais assez, jamais jamais on ne peut faire confiance à un responsable d’’extrême droite, jamais. Au moins aura-t-il ressenti au plus profond ce qu'on ressent quand on est traité d'antisémite alors qu'on ne l'est pas...

Les nouvelles du Gaza ne sont pas bonnes sauf une. Il semblerait que de plus en plus de réservistes israéliens ne veulent plus risquer leur peau à Gaza ni à commettre des crimes. « L’armée est fatiguée, l’armée est démoralisée. L’armée ne veut pas faire cette guerre… nous ne voulons pas mener cette guerre d’extermination des habitants de Gaza » a témoigné un réserviste sur RFI.

Les tribunes se succèdent à présent pour demander que le massacre cesse.

Tellement tard, trop tard à présent ?

La dernière que j’ai lue ce matin est sur Mediapart. On peut y lire et je cite : « La recherche scientifique a mis en lumière plusieurs mécanismes qui préparent ou facilitent les massacres. Des études montrent que lorsqu’un groupe est perçu comme radicalement différent – “eux” contre “nous” – l’activité des zones cérébrales liées à l’empathie tend à diminuer. Un autre procédé consiste à attribuer à l'“autre” des traits moralement condamnables — fourbes, criminels, violeurs — suscitant un sentiment de dégoût moral et un rejet qui rendent plus acceptable l’agression ou l’élimination. La déshumanisation joue également un rôle clé : il ne s’agit plus de tuer des personnes, mais de « nettoyer une zone » ou de « supprimer une menace ». L’histoire des génocides nous rappelle comment les nazis assimilaient les Juif·ves à des rats, et lors du génocide au Rwanda, les Tutsis étaient qualifiés de cafards. »

Et j’ai découvert sur Mediapart, qu’il existe dans notre pays, des centaines de milliers de gens paient un abonnement et s’installent devant leur écran pour voir des bourreaux s’en prendre à un homme pour l’humilier, le torturer jusqu’à le tuer en direct. Je n’ai même pas pu lire… Et si j’ai bien compris, l’homme en question, gagnait de l’argent pour se faire martyriser. Et comme si ça ne suffisait pas, on nous dit que le parquet de Nice a ordonné une autopsie de la victime, pourquoi ? Pour déterminer qu’il est mort de mort naturelle ?

Il pleut toujours

Illustration 1

Même les oiseaux sont mouillés

Illustration 2

Ca ne les empêche pas de siffler

Illustration 3

Quand je leur raconte mes histoires, il y a longtemps que ça ne les fait plus rire…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.