Cuba et la panique morale de la droite costarmoricaine
Lors d’une intervention aux accents macarthystes les élus de droite du conseil départemental des Côtes d’Armor notamment par la voix de Roumain Boutron qui fut un temps successeur éphémère de Mr Cadec ( ex président du Conseil Départemental 22) se sont livrés à un exercice de propagande et de provocation digne de l’extrême-droite en session du conseil départemental des Côtes d'Armor.
Mr Boutron a associé comme le fait la presse d’extrême-droite le nom de Cuba aux mots « torture », « massacre » et « esclavage »...tout ça pour jeter le discrédit sur l’éventualité du déploiement de médecins cubains à à l’hôpital de Guingamp.
Mr Boutron qui n’a aucune autre solution a proposer à la fermeture de services dans les hôpitaux publics du département sombre dans la calomnie. Mais il oublie de dire que son mentor Mr Cadec a été député européen et que pendant des années il a siégé dans le même groupe que les élus de Forza Italia ( le Parti Populaire Européen ) , la formation de Silvio Berlusconi au parlement de Strasbourg. La Région de Calabre en Italie où se trouve des centaines de médecins cubains dans les hôpitaux en ce moment même, est dirigée par Forza Italia et c’est cette force politique qui a signé un contrat commercial avec Cuba pour déployer 500 médecins en Calabre et ainsi empêcher la fermeture d’hôpitaux publics.
Quand Mr Boutron parle de torture et de Cuba il ne veut bien sur pas parler de la base de l’armée US de Guantanamo, parcelle cubaine occupée par l’impérialisme Ce bout de terre cubain géré par les États-Unis échappe toujours aux règles du système carcéral américain et au droit international. Il s’agit d’un camp où ont été – déportés des personnes soupçonnés de terrorisme, et ce en dehors de tous cadre légal. La rapporteuse spéciale de l’ONU qui s’y est rendu parle de traitement "cruel, inhumain, dégradant" et de « torture » infligée aux personnes qui y sont détenues sans procès. Ce sont des faits documentés. Sur ce point il se tait.
Mr Boutron répète ce que « Le Point » hebdomadaire d’extrême-droite raconte sur Cuba. De la propagande.
Le Point appartient en totalité à l'industriel du luxe François Pinault, milliardaire et troisième fortune française. Mr Pinault détient entre autre des actions dans la multinationale de travaux VINCI. En 2022 une filiale de Vinci a été mise en examen pour travail forcé
La mise en examen prononcée par le juge d’instruction du tribunal de Nanterre à l’encontre de la filiale qatari de Vinci Construction Grands Projets intervient après trois ans d'instruction suite à une plainte de la Fédération nationale des salariés de la construction de la CGT et de l'ONG Sherpa. Le dossier remonte à 2015, et une première plainte avait été classée sans suite en 2018. La mise en examen est motivée pour déterminer la responsabilité de VINCI et donc de ses actionnaires comme Pinault dans les conditions de travail et d'hébergement des ouvriers sur certains chantiers liés à l’événement sportif de la coupe du monde de football 2022. En cause, les conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine et assimilées à de l'esclavagisme moderne... Chantiers qui ont provoqué la mort de 4000 ouvriers pour que la coupe du Monde de football puisse se dérouler.
Tout le monde, surtout la droite, trouve normal que la Qatar qui est une monarchie absolue, où les femmes ont peu de droits et où les ouvriers du bâtiment meurent à la tache pour que le championnat du monde de football puisse se dérouler, investit sur le territoire de la République Française. Même M. Macron s’en est publiquement réjouit.
D’ailleurs saviez vous qu’au Qatar une maternité entière fonctionne grâce aux médecins cubains ?
Les médecins Cubains qui travaillent en Calabre ont pu témoigner dans le quotidien Le Monde et décrire librement leur conditions de travail en novembre dernier. Leur revenu mensuel n’est pas très éloigné du revenu de base des médecins PADHUE qui sont prés de 3000 à travailler dans des conditions très précaires en France dans les hopitaux publics sans que cela ne pose de problème à personne. Les médecins cubains interrogés par Le Monde refusent d’être qualifier d’esclaves. Ils et elles savent que leurs ancêtres étaient bien souvent des esclaves qui ont contribué à la fortune de nombreuses familles et villes Françaises et Espagnoles pour l’industrie du sucre et du café...
Personne n’a été mis en examen pour avoir fait travailler des médecins cubains en Calabre , en Guadeloupe ou en Martinique ou en Guyane.
Certains s’offusquent du fait que l’état Cubain prélève une part importante de la richesse générée par la force de travail de ses soignants. Cet état fait face comme il peut à un embargo imposé par les états unis depuis 60 ans, ce qui génère des pénuries importantes, l’impossibilité notamment d’importer des médicaments et du matériel médical. Lors des AG de l’ONU seuls deux états votent contre la levée de cet embargo : les USA et Israel. Ces prélèvements reviennent donc dans le système public Cubain. Ceux qui hurlent sur cet état de fait ne s’inquiètent pas des milliards d’euros publics partis dans l’interim médicale et donc dans les entreprises privées pour pourvoyer péniblement quelques médecins dans les hôpitaux publics ou des 13 millions données à la firme multinationale Mac Kynsey par le gouvernement pour ses conseils pendant la pandémie...C’est un simple constat.
La dernière fois que les amis politiques de Mr Boutron , les députés et sénateurs de droite du département ont agis sur le terrain de la santé c’est en votant l’infâme loi immigration et en supprimant l’aide médicale d’état aux étrangers en situation irrégulière. N’oublions pas.
Gael Roblin conseiller municipal de la ville de Guingamp.