COUVRE FEU - COHESION NATIONALE - CREDIBILITE
Jupiter a parlé de la nécessité de la "cohésion nationale" pour faire passer des mesures inapplicables au mieux, liberticides au pire. Or les lois de la République dont il est le gardien n'ont plus tant pour fonction de traiter les problèmes que de les maquiller et/ou de faire croire que l'on s'en préoccupe. Puis elle sont caviardées ou inappliquées comme en matière fiscale (les niches, la fraude non poursuivie faute de personnel) en matière environnementale (néonicotinoïdes) en matière de justice (tribunaux d'exception pour les affaires, secret bancaire et des affaires, procédures dilatoires, Balkany, Tapie, Sarkosy …) en matière de santé (saignée de l'hôpital au motif d'équilibre budgétaire violé allègrement par ailleurs via les aides sans contre-partie au monde de la finance). Pour le reste, cherchez, ça fourmille.
Qu'on ne s'étonne pas que certains ne croient plus dans la démocratie représentative lorsque les puissants tordent ainsi les institutions à leur profit. Les uns aspirent à la survenue d'un sauveur maréchaliste autoritaire, les autres à une cure d'anarchie, la foule balbutie, rentre la tête dans les épaules et hélas, se ratatine sur son individualisme clanique et cherche des boucs émissaires chez plus démuni qu'elle même et chez l'autre.
Achevons qu'il est illusoire de prétendre interdire ce que l'on a pas les moyens matériels et humains de faire respecter dans de bonnes conditions. Or, nos forces de police sont insuffisantes, démoralisées ou même prêtes au pire, soit la violence liberticide indistincte pour une bonne part d'entre leurs membres.
Pauvres de nous.