Gdalia Roulin

Abonné·e de Mediapart

168 Billets

1 Éditions

Billet de blog 6 janvier 2016

Gdalia Roulin

Abonné·e de Mediapart

Nous savons

En 2010 MM. Hollande, Valls, Bartolone, et plusieurs ministres en fonction signaient : « Sous le faux prétexte d’assurer la sécurité des Français, le pouvoir tend en fait à imposer une idée aussi simple que malhonnête : les problèmes de notre société seraient le fait des étrangers et des Français d’origine étrangère...

Gdalia Roulin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2010 MM. Hollande, Valls, Bartolone, et plusieurs ministres en fonction signaient : « Sous le faux prétexte d’assurer la sécurité des Français, le pouvoir tend en fait à imposer une idée aussi simple que malhonnête : les problèmes de notre société seraient le fait des étrangers et des Français d’origine étrangère. [] Pour nous, la Nation, ce n’est pas la recherche frénétique de la mise au ban de citoyens. C’est tout au contraire l’affirmation de la légitimité de tous à participer en pleine égalité aux choix publics. Pour nous, la Nation, ce n’est pas l’utilisation des étrangers comme boucs émissaires afin de masquer le marasme économique et social de notre pays. C’est tout au contraire l’attachement à un traitement digne et égal de tous ». M. Valls jugeait alors le débat concernant la déchéance de nationalité « nauséabond et absurde ».

 Ils savent tous que la déchéance de nationalité bientôt soumise au vote des Assemblées n'apporterait rien à la lutte contre le terrorisme. Les kamikazes qui passent les frontières sans se faire repérer et vont se faire exploser ne craignent évidemment pas que les vierges du paradis exigent leurs papiers. Ils ont quasiment tous été tués (d'où une problématique absence totale de procès) et n'ont que faire d'être déchus de droits civiques. Et puis quoi, allons-nous assister à des échanges entre États : je t'expédie mes criminels, envoie-moi les tiens ? C'est ridicule et indigne. Les problèmes générés en France doivent être traités en France. Expulser un meurtrier c'est ne pas assumer ses responsabilités, et quelle curieuse ambassade est-ce là ?

Cette loi si elle était votée bafouerait le principe d'égalité de tous les citoyens devant la loi qui devrait être inaliénable, et instituerait une classe de sous-citoyens (5 millions de binationaux pour des raisons diverses, telles naître à l'étranger par ex. !). De plus M. Hollande annonce à son accoutumée comme nouvelle une mesure existante ou déjà bien avancée, qui aurait dû être abrogée depuis longtemps car c'est déjà un coup porté à la République : le code civil prévoit dans ses articles 23 et 25 la déchéance de nationalité s'agissant des naturalisés dans les 15 ans suivant le décret de naturalisation en cas de terrorisme, et sous 10 ans pour haute trahison, sédition, espionnage, actes préjudiciables à la France commis au profit d'un État étranger, et pour se soustraire au service militaire. Le Français binational qui « se comporte en fait comme le national d'un pays étranger »en « manifestant un défaut de loyalisme à l’égard de la France», ou qui n'a pas renoncé à exercer des fonctions auprès d'un État étranger malgré une demande du gouvernement français peut perdre sa nationalité par décret en Conseil d'État. Vu le peu d'intérêt de la mesure elle a très peu été utilisée, sauf sous Vichy. Les termes employés sont aussi extensibles que celui de terroriste dont le gouvernement actuel s'est permis d'affubler des opposants écologistes. N'a-t-on pas entendu parler de djihadistes verts l'an dernier ?! (Voir sur le blog de Raoul Marc Jennar en date du 6 décembre : « Jean-Pierre Fraisse, le père de Rémi a fait suivre le lien ci-dessous vers le reportage « Ecolos : ennemis d’État » de Nolwen le Fustec, journaliste à la boite de production de « Spécial Investigation ». https://www.youtube.com/watch?v=4Zu8kYVPNsQ. Je recommande vivement de prendre le temps de le regarder et de le partager ».)

Notre monarque républicain aurait été mieux inspiré de nous rappeler que l'un des buts de Daesh est de fomenter la guerre civile en France entre les souchards et ceux qui sont désignés par leur « origine », et d'éviter de mettre cette question discriminante sur le tapis précisément maintenant.

Ce projet de loi, assorti du projet de modification de la Constitution et d'un état d'urgence prolongé destiné à museler toute opposition à notre président enivré de toute-puissance, qui seul décide de la guerre et de la paix ou des choix économiques, ce projet qui s'accompagne des déclarations guerrières de MM. Hollande et Valls, fait diversion et permet d'occulter le bilan gouvernemental aux résultats catastrophiques à tous points de vue : social, écologique, démocratique et par rapport à la paix.

Une diversion qui n'a pourtant rien d'anodin. Car cette loi, loin d'être rassurante, induit l'idéologie douteuse d'une « pureté raciale » illusoire mais à revendiquer, et va plonger les citoyens dans l'insécurité. Car chacun sait qu'un pied enfoncé dans l'ouverture d'une porte finit par laisser passer le corps entier, c'est une technique éprouvée. Seuls les terroristes condamnés sont concernés ? Le fichage ADN qui ne devait s'appliquer qu'aux pédophiles s'impose à présent aux manifestants surtout de gauche.En 1940 furent raflés les opposants politiques y compris allemands, les Juifs, les Tziganes, les handicapés, les homosexuels, etc...

L'extraordinaire, c'est que déjà plusieurs dizaines de Français sans casier judiciaire se voient chaque année confisquer leurs papiers et dénier leur nationalité par des procédures chicanières complètement abusives qui démolissent leurs vies. Mais de telles vétilles ne mobilisent certes pas nos « responsables » !

Nul bilan n'est tiré des dispositions existantes avant d'en prendre de plus dures. Ni de savoir pourquoi tous les terroristes qui ont perpétré les différents attentats en France étaient « bien connus des services » sans que cela les empêche de nuire ? Pourquoi Charlie Hebdo fut-il si mal protégé, et le Bataclan pas du tout alors que sa désignation comme cible était connue depuis 2009, au point qu'une enquête avait été ouverte le 13 juillet 2010 à ce sujet...(Canard enchaîné du16 décembre 2015).

Quelle confiance donner à ce gouvernement ? Nous l'avons vu à l'œuvre.

La pauvreté explose : 8,5 millions de pauvres, 3,2 millions de salaires précaires, le chômage dépasse les 10 %. Les sans-abris, hommes, femmes, enfants, vieux ne font que croître, 12,1 millions de personnes sont fragilisées quant à leur logement, 3,8 millions sont mal-logées. Alors que « la France » tous ressortissants confondus n'a jamais été aussi riche, et que M. Hollande distribue des dizaines de milliards sur les fonds publics aux actionnaires, le SMIC n'est pas augmenté, et les droits des Français sont sabordésde toutes parts. Le MEDEF propose déjà ses services pour signaler tout salarié dont les idées ou le comportement seraient « radicaux ». Les Roms sont persécutés, l'asile politique refusé à des réfugiés fuyant la guerre et la famine, les camps de rétention sont pleins, à Calais plus de 6.000 personnes survivent dans des conditions inhumaines, et des millions sont dépensés pour les éloigner et les disperser sans solution, ajoutant du stress au stress au lieu de les accueillir convenablement après toutes les horreurs qu'ils ont dû surmonter. C'est immonde. Les naufrages continuent en Méditerranée. Et les ventes d'armes sont au zénith. Sous ce gouvernement Rémi Fraisse a été assassiné et des dizaines de manifestants défenseurs des milieux naturels et vivriers ou du climat blessés. Ce gouvernement réprime brutalement les manifestants écologiques mais laisse 300 personnes à Ajaccio agresser des pompiers et défiler en hurlant des slogans racistes sans intervenir !

Et c'est ce pouvoir qui prétend nous protéger en détruisant nos libertés !

Gdalia Roulin, 4 janvier 2015.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.