Son blog
26 abonnés Le blog de Gdalia Roulin
Ses éditions
Voir tous
  • Enjeu décisif, la souveraineté sur le travail

    Par
    Différentes analyses de l’histoire existent, mais nous sommes tellement baignés continuellement dans, globalement, toujours les mêmes présupposés et interprétations dominantes qu’une autre lecture des évènements est difficile à entendre, même si elle s’appuie sur des faits avérés. Il est pourtant vital de savoir ce qui est décisif pour établir un fonctionnement juste et démocratique de la société.
  • Témoignages sur le vif

    Par
    La violence extrême déployée d’emblée contre les Gilets Jaunes se justifie-t-elle par les fameux casseurs montés en exergue ? On n'en trouve pas parmi les blessés graves ni chez les innombrables personnes arrêtées arbitrairement, «préventivement» gardées à vue par centaines et empêchées de manifester... On y voit par contre 37 mineurs et lycéens, 56 journalistes, 14 médics, 17 passants…
  • Gilets Jaunes et Assemblées

    Par
    Le parlement ne représente pas plus les Français que le gouvernement : les ¾ des députés sont opposés aux Gilets Jaunes, réprimés par la force alors qu'ils sont soutenus par la majorité des citoyens. Les Gilets Jaunes, en constituant partout des assemblées de base indépendantes, que leur «assemblée des assemblées» a appelé à fédérer, instituent dans les faits une forme de démocratie directe.
  • Le grand débatteur !

    Par
    Pour savoir ce que veulent les Français, il suffit de les laisser s'exprimer eux-mêmes au lieu de réprimer violemment les manifestations, et d'instituer une vraie démocratie, non pas représentative mais directe.
  • Un RIC sinon rien !

    Par
    Le référendum existe en France depuis 1793, mais il a plus souvent été utilisé comme plébiscite y compris pour légitimer des coups d’État, que pour développer un gouvernement du peuple par et pour le peuple. Pour que le RIC soit la grande avancée démocratique voulue, il doit remplir des conditions indispensables. En particulier être réellement d'initiative citoyenne. Et être décisionnel.