Son blog
24 abonnés Le blog de Gdalia Roulin
Ses éditions
Voir tous
  • Train de réformes

    Par
    Le statut des cheminots (etc) serait archaïque ? Alors que dire de la constitution française ? Les plus jeunes à l’avoir votée, en pleine guerre d’Algérie avec toute la propagande que cela suppose, ont à présent 81 ans. Tant qu’elle est en vigueur, au lieu de pouvoir nous organiser nous-mêmes, nous sommes réputés en avoir accepté le carcan. Avons-nous besoin d’un maître ou de nous en libérer ?
  • C'est le statut qui compte

    Par
    Les grèves sont très nombreuses dans le pays actuellement, sans unir leurs forces alors que la même problématique se pose à tous : sortir du chantage à l'emploi, à la grève des investissements, à la fuite des capitaux et autres délocalisations. Nul besoin d'actionnaires parasites ni de crédits. Luttons pour changer le statut du travail et des travailleurs. Pour une vraie liberté.
  • Pleurs sans bruit

    Par
    A ceux qui sont restés. A ceux qui sont partis.
  • Combien de divisions ?

    Par
    Pourquoi délimiter artificiellement mouvements sociaux et politiques ? La victoire des luttes tant dans les entreprises qu’à l’extérieur contre la ruine de notre écosystème, pour la défense du climat, de la paix, du bien-être social dans toutes leurs déclinaisons passe par un changement des rapports sociaux et la construction d'une vraie démocratie solidaire à partir de la base.
  • Choisir l’aiguillage

    Par
    Malgré la prétention de M. Macron à faire tout et son contraire "en même temps", nous devrions nous rappeler, depuis la catastrophe de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013 – 7 morts, 32 blessés – qu’un train ne peut pas prendre plusieurs directions à la fois.