Le Sport de haut niveau est instrumentalisé
que ce soit le football (Trophée des Champions à Tel-Aviv) ou le cyclisme (participation d’une équipe israélienne au Tour de France).
Le Trophée des Champions (PSG contre FC Nantes) a donc eu lieu à Tel-Aviv, ce 31 juillet 2022, malgré les protestations élevées sur l’instrumentalisation du sport au service d’une propagande politique (voir le communiqué signé par plusieurs dizaines d’organisations publié au courrier des lecteurs de Politis n° 1715 – 21 juillet 2022). Et nous n’avons, de surcroît entendu aucune protestation officielle, notamment de la LFP (Ligue de football professionnel), quant aux sifflements constants du public local lors des interventions d’Achraf Hakimi (joueur marocain qui s’est publiquement prononcé en faveur de la libération de la Palestine) .
Mais ce n’est pas tout : une équipe baptisée « Israël Premier Tech » (en 2021: “Israël Start up Nation”) a participé au Tour de France avec l’objectif proclamé de faire de la propagande au service de l’État d’Israël et ainsi d’instrumentaliser à nouveau le sport à des fins politiques. Très officiellement la volonté est de faire la promotion de la « vibrante et robuste démocratie » qu’est Israël « pays normal, sûr, ouvert et tolérant ». Il est affirmé que ses coureurs sont les « ambassadeurs d’Israël ».
Faisant ainsi fi de la mise en place d’un régime institutionnalisé de discrimination raciale et de persécution du peuple autochtone palestinien, et du crime d’apartheid aujourd’hui couramment reconnu (voir les rapports récents des ONG des droits de l’homme israéliennes comme B’Tselem et internationales (Human Rights Watch et Amesty International).
Dès le 15 mars, l’AFPS (Association française Palestine Solidarité) et BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) France avaient conjointement saisi le Président de l’UCI (Union cycliste internationale), d’une demande de suspension de la participation de l’équipe Israël-Premier Tech du Tour de France à l’instar des décisions d’exclusion prises le 2 mars 2022 à l’encontre des équipes russes et bélarusses « dans le respect des valeurs olympiques ». Cette lettre a été transmise au président du Comité International Olympique en lui rappelant sa déclaration du 11 mars précédent condamnant fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie et lui demandant de prendre vis à vis d’Israël, responsable de la même agression à l’égard du peuple palestinien, des mesures similaires à celles préconisées à l’encontre de la Russie et de la Bélarus, à savoir la suspension de l’équipe Israël Premier Tech de toutes les compétitions internationales dont le Tour de France : Sans résultat !
Une déclaration internationale signée par des dizaines d’organisations a demandé l’exclusion d’Israël du tour de France. En vain.
Dès lors, cette équipe se devait d’être reçue comme elle le méritait… Dès le « Grand Depart » de Copenhague, le 1er juillet, une action a été menée sur le pont central de la capitale avec des graffitis à la craie sur la route, un ballon bien visible inscrivant dans le ciel « Israël hors du Tour de France » et diverses banderoles.Cette action a été montrée à la télévision nationale et largement diffusée sur les réseaux sociaux. Les militants belges ont pris le relais à la 6e étape puis des groupes AFPS, dès l’arrivée du Tour de France...en France le 5 juillet et son départ de Dunkerque (AFPS 59-62). Tout au long du parcours sont intervenus les groupes de Lorraine Sud, AFPS Albertville, AFPS Chambéry, AFPS Haute-Savoie, AFPS Lyon avec le collectif 69 et BDS 69, AFPS de St Etienne dont les drapeaux ont été bien visibles à FR 3 et télé 7, le Collectif 65 de libération de Georges Ibrahim Abdallah et le Collectif Palestine Vaincra, les groupes AFPS du Gers et de Pau. Banderoles, visuels, drapeaux palestiniens rendus le plus souvent invisibles sur le petit écran par le jeu filtrant des caméras filmant le Tour mais n’empêchant pas qu’ils soient vus par le public local et les coureurs dont l’équipe Israël Premier Tech ni que soient entendus les slogans scandés.
L'Arena, à Nanterre, était le lieu de départ fictif de la dernière étape : des militants des GL AFPS de Nanterre, Paris-Sud et Rueil et Suresnes ont distribué, sous haute surveillance policière, des tracts à la sortie du RER la plus proche et ont rejoint ensuite le départ de la course avec banderole, drapeaux et slogans. Les coureurs ont dû alors rouler sur une route taguée d’une dizaine de messages de soutien à la Palestine bien visibles (mais invisibilisés sur la petite lucarne nationale!).
Puis à Paris sur le parcours de l’étape, une vingtaine de militants du Collectif Boycott Apartheid Israël, des groupes locaux de l'AFPS Paris-Sud et Rueil-Suresnes, de Samidoun RP, d'Europalestine n’ont pu mener l’action qu’ils avaient prévue, nassés pendant plus de trois heures par une quinzaine de policiers. Cela ne les a toutefois pas empêchés de déployer leur banderole, leurs ballons aux couleurs de la Palestine et leurs drapeaux et de scander leurs slogans.
Par contre, une trentaine d’autres camarades (BDS F RP, AFPS, ATMF, FUIQP, NPA, Ensemble, UCL…) ont pu déployer banderole et drapeaux sur le boulevard Saint Michel, devant la place de la Sorbonne et scander leurs slogans (passage sur France 2!).
Concomitamment, Sylvan Adams, milliardaire israélo-canadien et patron de l’équipe Israël Premier Tech triomphait et revendiquait, le jour même, dans le JDD, le départ du Tour de France en Israël…
Comment ne pas conclure avec les paroles de Miloon Kothari* qui a déclaré le 25 juilet 2022, à Mondoweiss «quand il s’agit de l’Ukraine, le droit international devient très, très important »... « ils vont de l’avant, et soulignent toutes les violations commises par la Russie. Mais les mêmes violations d’occupation et de dépossession faites par Israël ne reçoivent pas le même traitement. ». Toujours deux poids deux mesures interdisant le sportswashing pour les uns, le favorisant pour d’autres...
* membre de la Commission internationale indépendante d’enquête sur le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem Est et Israël – du Conseil des droits de l’homme de l’ONU - afin de rechercher les causes profondes des tensions récurrentes – dépôt d’un premier rapport déposé le 7 juin 2022 (https://mondoweiss.net/2022/07/apartheid-is-not-sufficient-an-interview-with-un-human-rights-commissioner-miloon-kothari/
Traduction JPB pour l’AURDIP https://www.aurdip.org/l-apartheid-ne-suffit-pas-un.html )