genevieve.coudrais

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2022

genevieve.coudrais

Abonné·e de Mediapart

Initiative européenne pour l'interdiction des produits des colonie israéliennes

l'Union européenne reconnaît le caractère illégal des colonies israélienne en terre occupée de Palestine (crime de guerre) dont résulte le caractère illégal de leurs produits. C'est pourquoi des citoyens européens signataires de cette initiative saisissent la Commission européenne afin qu'elle interdise tout échange commercial avec ces colonies.

genevieve.coudrais

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous ne voulons plus de produits des colonies sur notre territoire, et nous pouvons l’obtenir !

La colonisation d’un territoire occupé par la puissance occupante est un crime de guerre au sens du droit international. Les résolutions de l’ONU sont parfaitement claires : tous les territoires conquis par Israël en juin 1967 (la Cisjordanie y compris Jérusalem-Est, la Bande de Gaza et le plateau du Golan) sont des territoires occupés au sens du droit international. De ce fait, toutes les colonies israéliennes dans ces territoires sont illégales au sens du droit international. Et tous les produits qui en sont issus sont des produits de cette illégalité.

Depuis des années, avec nos partenaires en France et en Europe, nous demandons d’interdire l’entrée des produits des colonies sur le territoire français, et plus généralement sur le territoire de l’Union européenne.

L’Initiative Citoyenne Européenne pour l’interdiction du commerce des produits des colonies dans le territoire de l’Union européenne a été déposée par un groupe de citoyens de France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Irlande, Espagne et Italie. Elle est soutenue, en France et dans l’ensemble de l’Union européenne, par une très large coalition d’organisations.

À partir de la date de son lancement, le 20 février 2021, nous avons au maximum un an pour recueillir 1 million de signatures de citoyen·nes de l’Union européenne. Ensemble, nous pouvons faire respecter le droit ! Il importe donc que nous sollicitions tous les organisations signataires avec lesquelles nous avons des liens, nos réseaux et notre environnement.

En quelques minutes, nous pouvons faire entendre notre voix en suivant le lien : https://www.france-palestine.org/Initiative-citoyenne-europeenne-pour-mettre-fin-au-commerce-avec-les-colonies

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.