« Dès que vous croyez à la politique, vous sombrez dans le mythe ». Entretien

Entretien dans lequel je reviens sur les principaux enjeux de mon livre La Conscience Politique, sur les notions de démocratie, de violence, de souveraineté ou de vote, sur le populisme de gauche mais aussi sur la politique contemporaine et par exemple les raisons pour lesquelles j’appelle toujours à voter France Insoumise.

Entretien vidéo dans lequel nous parlons des principaux enjeux de mon livre La Conscience Politique, des notions de démocratie, de violence, de peuple ou de vote, mais aussi du populisme de gauche et de la politique contemporaine et par exemple des raisons pour lesquelles j’appelle toujours à voter France Insoumise.

Une transcription de l’entretien est disponible sur le site de Regards( ou  en cliquant ici) qui est aussi écoutable en podcast

Voici la présentation : « Geoffroy de Lagasnerie, philosophe, sociologue, vient de publier La conscience politique aux Editions Fayard. Un ouvrage qui offre une réflexion très affinée de ce qu’est « la politique ». Ou plutôt de ce qu’on en perçoit de manière erronée. Donc de ce qu’elle n’est pas. L’auteur interroge les formes mythologiques qui structurent le champ de la pensée politique et revient sur des concepts vides de sens : démocratie, peuple, souveraineté populaire, citoyen. Un livre passionnant qui tente de décrire la réalité de nos expériences tout en construisant un nouveau langage. »

Geoffroy de Lagasnerie : " Dès que vous croyez à la politique, vous sombrez dans le mythe " © Regards

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.