Son blog
506 abonnés Le blog de Geoffroy de Lagasnerie
Ses éditions
  • suivie par 606 abonnés Bookclub
Voir tous
  • Pour Edouard Louis

    Par
    Communiqué à propos de la condamnation pour vol avec violence mais la relaxe pour agression sexuelle sur Edouard Louis par le tribunal correctionnel de Paris
  • Les conditions de la production d’un discours oppositionnel de l’ordre policier

    Par
    Les images de l’agression policière raciste dont Michel Zecler a été victime ont placé la question de la police au centre de l’actualité. Nous pouvons nous féliciter que cette question reçoive l’attention qu’elle mérite et espérer que les transformations nécessaires auront lieu… Mais nous pouvons aussi être sceptiques.
  • Ne pas régresser face à la Loi Sécurité Globale

    Par
    Le cinéma occupé La Clef publie depuis cette semaine un fanzine. Pour ce premier numéro j’ai répondu à une question sur l’action politique en exprimant une certaine dissidence par rapport à la mobilisation contre la Loi sécurité globale et comment elle illustre les pièges dans lesquels peuvent parfois tomber les forces progressistes.
  • Parution de "Sortir de notre impuissance politique"

    Par
    Parce que, depuis plusieurs décennies maintenant, la gauche ne cesse de stagner, de régresser, de perdre les combats qu’elle engage, il est nécessaire d’interroger nos stratégies, nos modes de pensée et nos manières de lutter. À quelles conditions les forces progressistes peuvent-elles redevenir puissantes politiquement ?
  • Qu’appelle-t-on «violences policières»?

    Par
    Si elle prétend désigner un type d’actions, la catégorie de violences policières est problématique parce que les pratiques des forces de l’ordre sont violentes par essence. En fait on devrait affirmer qu’il n’y a pas de violences policières — qui dit police dit violence — ou alors qu’il n’y a que des violences policières. Que voulons-nous dire alors lorsque nous parlons de violences policières?
Voir tous
Voir tous