Son blog
476 abonnés Le blog de Geoffroy de Lagasnerie
Ses éditions
  • suivie par 598 abonnés Bookclub
Voir tous
  • Parution de "Sortir de notre impuissance politique"

    Par
    Parce que, depuis plusieurs décennies maintenant, la gauche ne cesse de stagner, de régresser, de perdre les combats qu’elle engage, il est nécessaire d’interroger nos stratégies, nos modes de pensée et nos manières de lutter. À quelles conditions les forces progressistes peuvent-elles redevenir puissantes politiquement ?
  • Qu’appelle-t-on «violences policières»?

    Par
    Si elle prétend désigner un type d’actions, la catégorie de violences policières est problématique parce que les pratiques des forces de l’ordre sont violentes par essence. En fait on devrait affirmer qu’il n’y a pas de violences policières — qui dit police dit violence — ou alors qu’il n’y a que des violences policières. Que voulons-nous dire alors lorsque nous parlons de violences policières?
  • [Vidéo]: penser l'art dans un monde mauvais

    Par
    Voici la captation de la discussion publique à laquelle j'avais été invité par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et qui s'intitulait : Penser l'art dans un monde mauvais.
  • Tout est-il permis contre Edouard Louis?

    Par
    Une émission particulièrement choquante contre Edouard Louis a été diffusée dimanche sur France Culture à propos du viol qu'il a subi. Cette émission n'a qu'un but : décrédibiliser la parole d'Edouard en renvoyant celui-ci au mensonge. Libé et l'Obs ont publié des articles animés par la même intention. Quelle autre victime d'agression sexuelle ayant témoigné publiquement subit un tel acharnement ?
  • Du lanceur d'alerte comme figure active et inquiétante

    Par
    Voici le texte que j’ai prononcé le 29 janvier au Palais des Academies de Bruxelles pour la remise des Academic Honoris Causa à Julian Assange, Chelsea Manning, Sarah Harrison et Edward Snowden.
Voir tous
Voir tous