Géographies en mouvement (avatar)

Géographies en mouvement

Manouk BORZAKIAN (Neuchâtel, Suisse), Gilles FUMEY (Sorbonne Univ./CNRS). Renaud DUTERME (Arlon, Belgique), Nashidil ROUIAI (U. Bordeaux), Marie DOUGNAC (U. La Rochelle)

Abonné·e de Mediapart

341 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 août 2024

Géographies en mouvement (avatar)

Géographies en mouvement

Manouk BORZAKIAN (Neuchâtel, Suisse), Gilles FUMEY (Sorbonne Univ./CNRS). Renaud DUTERME (Arlon, Belgique), Nashidil ROUIAI (U. Bordeaux), Marie DOUGNAC (U. La Rochelle)

Abonné·e de Mediapart

Macron le fugitif

Alors que la France attend un gouvernement, Macron se promène d’inaugurations en cérémonies, n'est jamais à court d'idées pour se mettre en scène. Ce président "cambrioleur" (C. Lhaïk) devenu grand gyrovague joue avec les nerfs des politiques. La géographie va-t-elle lui jouer des tours? (Gilles Fumey)

Géographies en mouvement (avatar)

Géographies en mouvement

Manouk BORZAKIAN (Neuchâtel, Suisse), Gilles FUMEY (Sorbonne Univ./CNRS). Renaud DUTERME (Arlon, Belgique), Nashidil ROUIAI (U. Bordeaux), Marie DOUGNAC (U. La Rochelle)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Macron à Toulon (Var) 15 août 2025 © DR

Macron par-ci, Macron par-là, les chaines info talonnent le chef de l’État. Pour le petit peuple de France, elles suivent le Narcisse gyrovague où le jeu d’acteur participe de la distraction politique. Après son casse à l’Assemblée nationale (sa majorité a perdu 82 députés après le coup de sang des législatives), le tournis vire au tour de manège. Les électeurs qui ont fait leur travail le 7 juillet s’impatientent et attendent des actes. Le président devenu sourd aux sifflets de la parade olympique du 12 juillet reste un grand bavard et les Français se demandent s'il se rend compte de ce qu’il dit.  Au hasard, voici ce qu’il promet le 25 avril dernier: «Si vous me faites confiance, je n’entends pas, en tant que président, intervenir sur tout et partout» osait-il.

Devenu quasi inaudible, quelle ressource a-t-il en dehors de l’image? La géographie? Sortir de son bunker, pour passer ce temps qui sent la poisse politique? Le philosophe Pascal dans ses Pensées (1669) pointe avec lucidité ce qui se passe au sommet de l’État avec Louis XIV autre Narcisse autoproclamé Roi-Soleil: «Quelque condition qu’on se figure, où l’on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde. Et cependant, qu’on s’en imagine accompagné de toutes les satisfactions qui peuvent le toucher. S’il est sans divertissement et qu’on le laisse considérer et faire réflexion sur ce qu’il est, cette félicité languissante ne le soutiendra point. Il tombera par nécessité dans les vues qui le menacent des révoltes qui peuvent arriver et enfin de la mort et des maladies, qui sont inévitables. De sorte que s’il est sans ce qu’on appelle divertissement, le voilà malheureux, et plus malheureux que le moindre de ses sujets qui joue et qui se divertit [...]. Le roi est environné de gens qui ne pensent qu'à le divertir et à l'empêcher de penser à lui. Car il est malheureux, tout roi qu'il est, s'il y pense.»

L’empêcher de penser à lui. «De penser à la mort», complètent les philosophes, une prochaine mort politique, tout bavardage actuel mis à part.

La géographie, tout comme les jeux, peut offrir le divertissement. À défaut de faire la carte des déplacements de Macron, on peut les évaluer par leur coût. La Cour des Comptes s'est fendue d'un rapport édifiant fin juillet sur l’explosion du budget de l’Élysée en 2023. De 9,87 millions d’euros en 2021, on est passé à 21 millions deux ans plus tard, avec un déficit de 8,3 millions. En tête des dépenses, les 112 déplacements (soit presqu’un tous les trois jours), dont 69 en Falcon ou Airbus A330[1] pour des destinations lointaines parmi lesquelles la Chine, l’Océanie, le Japon, la Mongolie, l’Inde, le Bengladesh pour la seule année 2023. Pour les aller-retours de Macron au Qatar pour la Coupe du monde en 2022, les Français ont aligné 501 000 euros, soit 31 ans de Smic. En 2023, la moindre bougeotte présidentielle en France coûte en moyenne 207 000 euros.

Au titre des voyages «thématiques» copiés sur ceux de Sarkozy (industrie, transports, agriculture, technologies...), on a pu retrouver en octobre 2021 la visite d’un refuge de la SPA à Gray (Haute-Saône) pour annoncer une future loi sur la maltraitance animale : «Un chasseur, il aime les animaux [...] Il faut éviter d’opposer les modes de vie». Voyager pour de telles péroraisons? 

Illustration 2
Emmanuel Macron entouré par les mamans de la garderie de la nouvelle maison de services publics de Sarliac (juillet 2018). © Radio France - Willy Moreau

Attendons-nous donc à voir le monarque parader au Palais idéal du facteur Cheval pour y annoncer que la Poste se porte bien, à Rustrel (Vaucluse) dans le Colorado français pour inaugurer une usine de stabilos, à Saint-Amour (Beaujolais) le jour de la saint Valentin, dans la pagode bouddhiste de Lugny à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) avec Houellebecq pour l’amitié franco-thaïe, aux balcons du vertige dans les gorges du Tarn en cas de décision difficile à prendre, aux Catacombes de Paris pour lancer les première NTI (nuits tactiles internationales) avec le roi des Belges déjà initié...

À moins que cette stratégie de brouiller les pistes en usant et abusant de la géographie, tel un enfant immature et fugueur, Macron en devienne la victime. Brigitte peut lui faire relire la vie de chefs d’État en flagrant délit de fuite à Varennes, contraint à une retraite forcée à Sainte-Hélène ou, tout récemment à l’exil, comme Sheikh Hasina, première ministre du Bengladesh chassée par les étudiants de Dacca qui ont remplacé la police.

La vie politique en France est un roman qui peut tourner à la tragédie.

----------------

À lire

La liste des voyages internationaux de Macron depuis 2017

Sur Médiapart : Depuis la dissolution, le danger d'une "trève démocratique" (C. Fouteau)

Suggérée par une lectrice du blog, la chronique de Waly Dia, Macron Diversion (à partir de la 2e minute) sur France Inter (rires garantis)

Macron Diversion ! - La chronique de Waly Dia © France Inter

----------------

Sur le blog

«Le président et la "nation organique"» (Manouk Borzakian)

«"Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose…"» (Gilles Fumey)

«Macron, ou la trahison des Amish» (Gilles Fumey)

----------------

Pour nous suivre sur Facebook: https://facebook.com/geographiesenmouvement/

[1] L’A330 émet 150 tonnes de CO2 pour un Paris-New York, l’équivalent de 86,7 millions de km par un TGV.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.