Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

351 Billets

6 Éditions

Billet de blog 1 juillet 2024

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Sauver du pire

Prévisible après tant de chaos sur la route de l'unité, après tant de colère et de détestation au tréfonds de notre population laissée pour compte depuis si longtemps, après tant de déceptions transformées en défiance systématique, après tant de medias relayant tout ce qui peut faire peur et agitant le chiffon rouge, après, après... Sauver de la mécanique du pire. Nous en sommes-là.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Prévisible après tant de chaos sur la route de l'unité, après tant de colère et de détestation au tréfonds de notre population laissée pour compte depuis si longtemps, après tant de déceptions transformées en défiance systématique, après tant de medias relayant tout ce qui peut faire peur et agitant le chiffon rouge, après, après... je n'en finirai pas de cette si longue liste qui amène le FN/RN aux portes du pouvoir. Prévisible et si cruel au soir de ma vie de constater l'inanité de toutes ces années à se donner pour un avenir meilleur quand il sera pire. Je sais : faut pas désespérer Billancourt mais Billancourt n'existe plus sinon dans la mémoire de ceux qui n'ont pas oublié. Rien n'est à regretter du fil rouge de ce combat qui m'a construit depuis si longtemps pour rester encore ouvert.

Je ne suis pas sonné ni anéanti mais si profondément atteint par ce que je voyais venir depuis si longtemps sans pouvoir rien faire d'autre que cet engagement comme confetti jeté dans la bataille.

Ne restera-t-il bientôt que l'incendie de l'Assemblée Nationale pour accuser LFI ? Cette chasse aux sorcières m’écœure mais LFI-Mélenchon c'est pain béni comme repoussoir alors les boutiquiers - politiques, commentateurs, journalistes - s'en servent jusqu'à en saturer l'espace de leur implacable vindicte et leurs mensonges répétés. Jusqu'à reprocher un keffieh sur les épaules de Rima Hassan d'origine palestinienne.

Le FN/RN aux portes du pouvoir ! Le FN/RN au pouvoir. On n'a pas fini de voir ses gueules de haineux vulgaires et grossiers, ce n'est que le début du cauchemar.

La France et avec elle l'Europe est face à un choix pour le présent et l'avenir tant les défis climatique et démocratique ne peuvent être relevés avec cette idéologie raciste et xénophobe au service des puissants sous couvert d'aider les plus faibles. Ils attendent un audit après Bardella à Matignon, histoire de déclarer solennellement que les caisses sont vides et qu'il faudrait se serrer la ceinture et larguer tout ce que le national-socialisme a encore de socialisme pour ne garder que le national. Ce parti n'existe que pour trahir et dénoncer la devise républicaine sous l'apparence de la servir, fabriquer des faux français pour discriminer et hiérarchiser partout. Dans la pénombre des rues de nos villes, se tiennent prêts tous ces groupes mobiles de nazis qui n'aiment rien moins que casser la gueule, quitte à estropier ou laisser mort, cherchant à recréer la terreur des hordes nazis d'antan.

La dynamique du Front populaire, ou ce qu'il en reste, n'a pas donné le résultat escompté. Il n'y aura pas de Premier Ministre NFP à Matignon. Au mieux pour éviter le pire – Bardella à Matignon – pour cette seule courte semaine : tout faire pour minimiser le nombre final de députés RN et maximiser le nombre final de députés NFP. Surtout qu'ils se retrouvent sans majorité absolue et assez loin de cette majorité pour ne pas pouvoir la trouver avec quelques allié·es toujours disponibles pour une bonne place.

Nous avons bien voté en nous pinçant le nez, Chirac puis Macron alors le Front Républicain doit être respecté par ceux qui sont en troisième position. La gauche l'a dit et le fera. La droite est bien plus excluante avec le repoussoir LFI encore agité qui veut encore choisir parmi les candidats Front Populaire. Chacun doit prendre ses responsabilités et sauver ce qui peut l'être pour éviter le pire à ce pays, notre France, qui rejaillirait sur l'Europe et au-delà.

Sauver de la mécanique incontrôlable du pire. Nous en sommes-là.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.