Sous une pluie bien réelle heureusement intermittente et un ciel couvert, ce lundi 2 mars semble être une date de remobilisation suite au coup de fouet du 49-3 et, à n'en pas douter, l'inscription dans la durée et une détermination sans faille de la mobilisation contre la loi retraite et bien d'autres textes du même acabit destructeur. La peur du virus ne suffira pas à endiguer cette vague sociale et citoyenne ni à oublier cette politique offensive et offensante qui mène au désastre la plupart pour enrichir quelques-uns des plus riches. Sur les visages des manifestants, l'ambiance générale, comme une libération soudaine, un nouveau ressort qui se détend propulsant joie et force en avant. Est-ce un effet pour le seul Clermont-Ferrand ou plus large ? A vous de le dire.
Petite vidéo pour sentir l'ambiance devant la Préfecture avec cette triple centaine de militants mobilisé.e.s en urgence.
1 - Devant la préfecture, peu à peu se rassemblent tou.te.s ceux et celles qui ont entendu l'appel à s'insurger contre ce 49-3, coup de force (= aveu de faiblesse) dans le passage en force, malgré une majorité à l'Assemblée pour en finir au plus vite. Prendre son temps eût été plus judicieux que vouloir imposer la marche forcée mais Macron ne comprend pas son erreur, il s'obstine !

Agrandissement : Illustration 2

2 - C'était pas un temps déraisonnable mais frisquet et pluvieux. De quoi décourager de venir en cette fin d'après-midi. Et bien non : sous parapluie ou chaudement vêtu.e.s, iels sont là et bien là, rassemblement encadré à peu de distance par deux voitures de Police visibles.

Agrandissement : Illustration 3

3 - Les premiers avocat.e.s arrivé.e.s sous un grand parapluie avec l'une qui enfile la robe. On n'a pas oublié les écharpes : la voix est instrument de travail.

Agrandissement : Illustration 4

4 - Vous ne les reconnaissez pas sous ce voile mais peut-être voyez-vous déjà ce qu'il affiche sous ces yeux pétillants et ce bandeau de Rosies : 49-3.

Agrandissement : Illustration 5

5 - Un à un les responsables syndicaux dans une parole courte enflamment ou subjuguent l'assistance et appellent à une manifestation contre ce 49-3 et le retrait de ce projet de loi vendredi 6 mars à 14h30, place Delille.

Agrandissement : Illustration 6

6 - Les Gilets Jaunes disent toujours beaucoup de choses sur leurs gilets tandis que, royal, passe le secrétaire départemental FO prêt à haranguer la foule malgré sa fatigue qui se comprend comme pour nous tous mais "Ne rien lâcher" donne une énergie insoupçonnée. Le sourire se suffit à lui-même.

Agrandissement : Illustration 7

7 - Sous les arcades, ceux/celles qui ne disposent pas de parapluie.

Agrandissement : Illustration 8

8 - Sur les marches de la Préfecture, elles sont là, voile sur la bouche se préparant à crier "49-3 veut nous bâillonner". Peine perdue, elles n'en veulent plus du bâillon !

Agrandissement : Illustration 9

9 - Oui le Bâillon, pas que pour le 49-3 ! Quand elles dansent c'est bien pour quantités de motifs. Quand elles dansent en solidarité avec les Chiliennes et pour toutes les femmes, c'est bien comme grandes perdantes en de multiples situations ! Même en silence, elles crient !

Agrandissement : Illustration 10

10 - Vue sur une partie du rassemblement où les discussions vont bon train, où se côtoient tous les âges même des poussettes et leurs tout-petits, même des plus de 75 ans dont le poil encore se hérisse devant l'injustice... depuis si longtemps !

Agrandissement : Illustration 11

11 - De dos, même sous le parapluie, noires sont les robes avec épitoge et rabats divers. Sur une célèbre encyclopédie en ligne, nous pouvons lire : "La robe, portée aujourd'hui, n'a pas changé d'aspect depuis 1810... La robe des avocats est à l'origine des patronymes Robinet et Robin, noms jadis donnés aux avocats.". Robin des bois était-ils un avocat des forêts ?

Agrandissement : Illustration 12

12 - le Syndicat des avocats de France. Sur leur site : "Créé en 1974, le Syndicat des avocats de France milite pour une justice plus démocratique, de qualité égale pour tous, proche des citoyens et garant des droits et libertés publiques et individuelles. Les avocats du SAF placent le justiciable au cœur de leur réflexion, ils s’engagent pour les libertés et pour la défense des intérêts professionnels des avocats."

Agrandissement : Illustration 13

13 - Toujours frisquet, intermittente pluie, mais tout le monde tient bon sur ou en-dessous des marches de la Préfecture

Agrandissement : Illustration 14

14 - Il sont tous là ces militants soigneusement encapuchonnés, légèrement courbés pour résister au vent et au froid. Au premier plan, l'inventeur du billet à 49-3 m'a-t-il dit (voir en fin de billet) ...

Agrandissement : Illustration 15

15 - Elle m'a demandé de la prendre en photo. Moi je croyais que c'était pour devant mais c'est pour son dos où le Gilet toujours jaune affiche sa conviction largement partagée devant ses copines jaunes ou pas, mais toutes dansent la faute à macron. Là, ce serait plutôt grâce à Macron, qu'elles dansent ensemble !

Agrandissement : Illustration 16

16 - La pluie s'est remise à tomber sur les parapluies, les capuches et quelque crâne dégarni qui n'en a cure !

Agrandissement : Illustration 17

17 - Un moment fort : Maître Borie nous livre les conclusions de l'AG du Barreau du Clermont tenue le matin même : "A titre symbolique, l'AG des avocats a voté les motions de censure... Après six semaines de grève totale, l'AG veut inscrire cette grève dans la durée et a décidé de la poursuivre deux jours par semaine pour ne pas tomber toujours sur les mêmes juridictions... Mercredi, les confrères vont courir à pied ou à vélo pour rejoindre Cusset et un cortège qui arrive de Montpellier qui montera de ville en ville ... jusqu'au Ministère de la Justice où la Présidente du Conseil National des Barreaux ira porter l'ensemble des revendications...greffiers, magistrats...La bataille qui est la nôtre ... est celle de la déserrance et de la paupérisation de la Justice comme de tous les services publics dans ce pays... La semaine prochaine, le Conseil national des Barreaux va se réunir à Clermont-Ferrand et cette réunion sera un moyen d'action et de popularisation de l'action des avocats mais aussi de l'ensemble des personnels de Justice...De notre côté, nous n'avons pas l'intention de lâcher quoi que ce soit..."
Pour entendre sa déclaration complète de 4mn avec sa fin convaincante et acharnée :

Agrandissement : Illustration 19

18 - Quand le" chiffon rouge" craché par les haut-parleurs est repris par la foule, rien ne compte plus que cette détermination à ne rien lâcher dans la solidarité et la fraternité.

Agrandissement : Illustration 20

19 - Que chacun.e fasse son boulot là où il/elle est, comme il/elle peut, en mobilisant quelques personnes parmi ces 60% de la population qui ne veulent pas de cette loi sur les retraites, injuste, improvisée, bricolée, tou.te.s perdant.e.s pour que cette impasse où s'est fourré Macron soit aussi sa défaite. Chacun.e a une part de responsabilité pour agir maintenant, à sa mesure.

Agrandissement : Illustration 21

Prochaine manifestation contre ce 49-3 et le retrait de ce projet de loi Retraite : vendredi 6 mars - 14h30 - Place Delille.

Agrandissement : Illustration 22
