Le Président Macron dit Jupiter Premier (et espérons dernier) a trompé une large part de la population à l'élection de 2017, faisant croire (mais c'est la règle en politique de faire croire ) qu'il tenait le centre de l'échiquier avec une jambe à droite et une jambe à gauche. L'assurance-chômage revue par une loi qui appauvrit l'indemnisation du chômage condamné par l'unanimité des syndicats ; une loi-retraite qui passait par 49-3 a été stoppée net par la pandémie de Covid ; une répression brutale et sanglante du mouvement des gilets Jaunes etc etc etc ont montré ce qu'il en était du bonhomme : un bonimenteur qui compte sur son boniment pour faire passer ses courges pour des haricots (expression végane qui n'engage en rien les courges ni les haricots). Bien sûr il fut élu pour éviter que la Marine entre au port républicain pour prendre la capitainerie mais de cela dont il "s'oblige" ne l'a obligé à rien du tout sauf qu'à démontrer tout le contraire soit aucune obligation ni même la moindre attention : je roule pour mon camp, celui du capital international et le reste, je méprise et je plume.
Elu pour la même raison plus encore pressante d'une Marine tentant le débarquement sabre au clair d'un programme xénophobe (dans l'air du temps pourri en Europe et ailleurs) et raciste, se préparant à la même tromperie pour le populo avec appauvrissement obligatoire, notre Macron n'a pas tardé à reprendre son combat de plus en plus autoritaire et seul en scène, comme un Zeus qui aurait tous les pouvoirs, seul fiable, clairvoyant et parfait à ses yeux : lui-même.
La réforme des retraites nouvelle manière (aucun rapport avec la précédente) combattue comme jamais par tout le ban et l'arrière-ban des responsables assocs, partis et syndicats, et bien d'autres plus sérieux dans les comptes publics a mis la France dans la rue mais Macron le seigneur n'a pas hésité à ne pas faire voter sa loi par le Parlement mais la passer par une très longue série de 49.3 pour l'adopter illico. Foutu Président qui démontre sa rigidité idéologique lui qui la voit ailleurs tout autour de lui. La répression et un virage toujours plus accentué vers l'autoritarisme s'est développé avec Sainte-Soline en exergue mais en fait, partout où la préoccupation majeure du dérèglement climatique qui s'accélère et de la chute de la biodiversité amène des actions de terrain quand ce monsieur enfume pour faire oublier cette urgence vitale et poursuivre le pillage des ressources.
Bref tout çà pour dire que la situation ne vient pas d'un ciel sans nuage.
Il avait la majorité absolue au premier quinquennat et des affidés aux ordres. Il a dû faire avec une majorité très relative entre 2022 et 2024. Patatra, il se prend une gamelle en pleine poire avec les Européennes et pour retrouver une majorité absolue tape sur tout ce qui bouge qualifié d'extrême, soit tout le monde sans distinction sauf son camp de plus en plus étroit. Tout est extrême et irresponsable en dehors de lui. Basta malin !
C'est alors qu'une idée géniale (pour lui) le prend : il fait dissoudre et il dissout et il gagne bien dix sous et pas plus. Patatra second, la guigne : le NFP écarte l'extrême-droite du pouvoir mais Macron se retrouve avec une assemblée ingouvernable et çà il sait pas faire.
Avec son refus de nommer Lucie Castets qui a réussi une percée médiatique et de terrain magnifique cet été, candidate du Nouveau Front Populaire, il a attendu et attendu encore. Les JO passé, il attend encore. La rentrée se fait, il attend encore. Normal il veut un Premier Ministre qui puisse gouverner sans censure à l'Assemblée et qui poursuive sa politique suicidaire. Aucune solution parlementaire n'est désormais possible dans ce contexte : AUCUNE.
Il menace de mettre le chaos dans la France républicaine, de provoquer n'importe quel type de trouble dans le pays validant son incurie, validant l'impuissance de l'élection. Attal s'est éloigné, Philippe est déjà candidat, le déficit budgétaire se révèle plus encore déficitaire (bien sûr la politique menée n'y est pour rien, c'est çà la responsabilité). Ce climat délétère menace le pays du chaos. Il n'y a plus de solution avec Macron qui bloque tout. Il doit partir. Sa démission est urgente et vitale pour enrayer ce chaos qui point tout près. Lucie Castets peut se porter candidate pour l'élection présidentielle qui s'en suivra. Macron, le président de la cinquième le plus détesté et pas qu'un peu, s'est condamné lui-même à cet enfermement dans une impasse. Il doit partir et au plus vite pour sortir de l'impasse et conjurer le chaos.