Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

349 Billets

6 Éditions

Billet de blog 4 octobre 2024

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Rassemblement féministe contre la récupération du meurtre de Philippine

Pour répondre à la récupération mensongère du meurtre de Philippine et l'appel d'un groupuscule facho sur Clermont, un rassemblement féministe dans l'urgence était organisé ce 3 octobre à Clermont-Ferrand. Nous relatons cet évènement et donnons à voir et entendre ces expressions qui opposent le vrai au faux absolu et manipulateur.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Georges-André

Dès le 1er octobre, était connu l'appel, par un groupuscule extrémiste et fasciste devant l'Université de Clermont ce jeudi, pour la récupération raciste du meurtre de Philippine (comme déjà ils l'avaient fait avec Lola) et non comme un féminicide de plus qui s'ajoute aux cent trois de cette année. Jamais rien dit sur ces féminicides quand ils et elles nous bassinent avec « immigration » obsessionnelle depuis bien longtemps responsable de tout* mais surtout de servir la France et son économie au sein de plus en plus de branches professionnelles et d'entreprises : agriculture, aide à domicile et à la personne, restauration/hôtellerie, tourisme, médecine et maintenant transport (on peut encore en ajouter) ; une aide en main d'oeuvre souvent qualifiée sans qui la France, comme bien d'autres pays en Europe et dans le monde, ne pourrait plus maintenir son niveau de vie et de "développement" (qui détruit le vivant) en manque de main d'oeuvre et de naissances. La bêtise et le racisme réunit pour toujours le même coup de projo qui ne vise qu'à susciter la haine de l'étranger, bouc émissaire commode et inaltérable depuis l'Antiquité qui n'en est pas moins un faux absolu et de tout temps.

Illustration 2
© Georges-André

Ces olibrius volontiers violents se sentent plus fort dans la conjoncture actuelle où le FN-RN tient le gouvernement Barnier dans sa main et une Europe qui avance toujours plus vers le racisme et la diffusion de la haine (voir la résultat des élections en Autriche et des länders allemands).

Aussitôt cet appel connue, dans l'urgence de réagir, « le collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites du Puy-de-Dôme (LCED 63), avec la vingtaine d’organisations syndicales, politiques et associatives qui le constituent, dénonce la récupération par des groupes d’extrême droite clermontois du meurtre de Philippine pour servir leurs thèses xénophobes et racistes. Alors qu’ils n’ont jamais défendu les victimes de féminicides, ils entendent appeler à un « hommage » à celle-ci parce qu’elle a été tuée par un étranger. 

Après le groupe néo-fasciste Clermont-Non-Conforme, qui a pu manifester sans encombre à Clermont, ce sont la Cocarde étudiante et l’UNI qui appellent à un rassemblement ce jeudi 3 octobre à 20 heures devant l’Université.
Le collectif LCED condamne ces manœuvres xénophobes et racistes et appelle à les dénoncer. Il appelle notamment à participer au rassemblement féministe contre la récupération du meurtre de Philippine par l'extrême droite qui aura lieu jeudi 3 octobre à 18h45 place Gambetta (Salins) à Clermont-Ferrand et soutient le femmage en mémoire de toutes les femmes assassinées par leur conjoint ou leur ex le samedi 5 octobre de 14h à 17h au jardin Lecoq (devant le banc rouge).»

Illustration 3
Passage du rassemblement devant La Comédie avec du monde aux fenêtres © Georges-André

Aux Salins, plus de 250 personnes, individuels ou membres d'organisations sont venues marquer à la tombée de la nuit, cette récupération qui exclue l'ensemble des féminicides pour attribuer un seul à « l'immigration ». En somme, être tuée par un immigré c'est vachement plus grave et condamnable qu'être tuée par un conjoint bien français qui ne peut sans doute pas faire autrement !

Osez le féminisme 63 a pris la parole en premier proposant en outre une minute de silence pour l'ensemble des féminicides comme pour celui de Philippine.

OLF 63 © Georges-André

Le Front Populaire Révolutionnaire Antifasciste s'est exprimé à sa suite :

« Si nous sommes réunis ce soir, c'est parce que les organisations fascistes clermontoises ont organisé un rassemblement pour instrumentaliser la mort récente et tragique d'une jeune femme. Selon eux, la mort de Philippine serait le résultat d'un laxisme de l'Etat qui n' expulse pas suffisamment d'étrangers, étrangers qui seraient tous dangereux pour les bons, blancs et honnêtes français [...] Leur vision de l'étranger n'est basé que sur un profilage racial[...] Lorsque le violeur est étranger, c'est un monstre qu'il faut expulser, mais lorsqu'il est blanc, c'est une victime de la société progressiste à qui l'on DOIT le bénéfice du doute [...] Cette récupération ne sert que son projet de nettoyage ethnique ! Son seul objectif est de se rendre politiquement présentable pour continuer à asséner son discours de rejet de l'autre.Nous ne l'accepterons pas et ne leur laisserons pas occuper l'espace public clermontois ! [...] La culture du viol est structurelle. Le patriarcat est un problème complexe de domination de tous les hommes sur les femmes, domination physique, psychologique et matérielle. Ce combat ne peut pas se mener en essentialisant les populations qui les dérangent au profit d'une autre qui ne serait pas concernée. Tout comme la lutte anticapitaliste, antifasciste et écologique, la lutte antipatriarcale est internationale ! [...]»

FPRA © Georges-André

XR 63 a terminé ces interventions. Son porte-parole du moment a rappelé que XR est un mouvement de désobéissance civile non violente.

« […] Nous ne devons pas être dupes ! L'extrême droite récupère les actualités qui les arrangent, quand ça les arrangent ! Pourquoi vous taire quand il s'agit de condamner Dominique Pélicot et 50 autres hommes majoritairement bien intégrés dans la société et blancs ? La réponse est simple : / votre discours se base comme pour tous sujet sur un seul mot : immigration ! […] Quand on sait que 90% des violences envers les femmes sont commises au sein du cercle proche, que plus de cent de 100 femmes sont tuées chaque année sous les coups de leur conjoint !Oui on peut le dire, le violeur, l'agresseur, l'assassin, ça peut être n'importe quel homme! Nous vivons dans une société construite sur la domination ! La domination de l'homme sur la femme, de l'homme sur l'humain, de l'homme sur la nature. Bref, la domination patriarcale, raciste, lgbtphobes, et capitaliste !

Il remercie ensuite les collectifs présents, les « collectifs de l'ombre, féministe et antifasciste, à l'image des collages féministes Clermont qui, de nombreux soirs dans l'année, tapissent nos murs de message de soutien, d'espoir et de dénonciation ![…] »

XR 63 © Georges-André

Le rassemblement s'est dirigé ensuite en direction de l'Université toute proche passant devant la salle de spectacle « La comédie » puis s'est arrêté avant d'y parvenir pour chanter et crier des slogans, moment où nous avons dû le quitter.

Les slogans de ce rassemblement :

© Georges-André
Le rassemblement en direction de l'Université de Clermont © Georges-André

Le cortège s'est ensuite avancé jusqu'à la place devant la présidence de l'Université pour l'occuper jusqu'à 20h05, empêchant le début du rassemblement raciste grâce à un rapport de force favorable. Il est ensuite revenu aux Salins pour définir la suite à donner. De retour vers l'université, un important dispositif policier s'était rangé pour éviter le face-à-face avec la quarantaine de jeunes fachos. Après avoir crié bien des slogans sans contact avec ce dispositif, le rassemblement s'est dispersé sans incident.

* Le dérèglement climatique vient de l'immigration du sud vers le nord car elle chauffe les frontières, celle du nord vers le sud les refroidit. D'où cette haine du sud.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.