C'est emballé dans la nuit ! Maduro, président en titre du Vénézuela par tricherie électorale, a été enlevé avec sa femme par les forces spéciales US. Un coup de force militaire de Trump au mépris de la souveraineté de ce pays, du droit international et de la charte de l'ONU. Il s'en délecte, tout à sa forfanterie, menaçant tous les pays d'Amérique latine et des caraïbes à d'autres actions de guerre s'ils n'obéissent pas aux ordres de ce immodeste mamamouchi qui se croit tout-puissant, sans oublier le voisin du Nord-est groenlandais qui devrait dans deux mois avoir des nouvelles de ce Président-dictateur qui le veut pour lui et d'abord pour le fric de son sous-sol, même si le Groenland c'est l'Europe via le Danemark et en ca d'intervention trumpienne, l'Europe sera à poil.
Pour le moment le Canada est à peu près tranquille mais seulement à peu près et pour le moment. Le Nigeria aussi est menacé « pour meurtres de chrétiens ». Au fond, quoi de plus intéressant pour faire oublier l'affaire Epstein pour en sortir sans trop se fatiguer.
Lire sur MDP : « Économie : comprendre l’intervention américaine au Venezuela »
Un an près l'entrée en fonction de cet ancien-nouveau président insatiable, nous voici face à une évolution majeure qui tient largement de la rupture avec le droit international. Déplait-on à Trump, celui-ci, tance, accuse de mensonge aussi gros qu'une baleine (terroriste, narcotrafiquant...) , menace et passe au coup de force armée. Cuba, Colombie, Groënland et bien d'autres peuvent se le tenir pour dire, gare à César ! Il n'est plus question de droit mais de la raison du plus fort, du plus armé et du plus vorace.
Lire MDP : « Trump inaugure l’année 2026 en appliquant sa politique d’ingérence brutale »
Nous ne sommes plus dans l'héritage de la seconde guerre mondiale mais dans un monde dominé par deux grands puissances, Chine et USA dont chacune veut agrandir son territoire et disposer de gouvernements à sa botte. Trump vient clairement de montrer que pour lui, les USA ont le monopole de l'Amérique centrale et latine comme des pays des Caraïbes. Pas touche à ma sphère d'influence sur laquelle j'ai droit de vie ou de mort ! Xi Jinping lui, veut absorber Taiwan mais aussi toute la mer de Chine pour contrôler et dominer le commerce international qui chemine par ces détroits dans cette Orient rejouant l'Europe du XIXème siècle au temps de la Révolution industrielle. Cette logique des sphères d'influence, nouveaux empires du XXIème siècle laisse au fond la Chine envahir Taïwan et la mer de Chine sans que Trump le matamore ne bouge le petit doigt hors une condamnation au nom de sa toute-puissance. Quant à la Russie, puissance régionale sur cette plaque eurasienne, elle se contentera de l'Europe pour retrouver un « rayonnement » soviétique et une vassalisation de l'Europe de l'Ouest comme le dit clairement la guerre en Ukraine dont Trump se moque éperdument sauf pour la paix des cimetières qui lui vaudrait moult deals juteux, sa véritable raison de vivre.
Nous sommes bien là dans un partage du monde entre trois nouveaux empires qui veulent chacun contrôler étroitement des zones du globe sans trop se marcher sur les pieds sauf, éventuellement, aux marges tenues pour broutilles.
Et l'Europe et la France devant ce chambardement ? Le message sur X de Macron salue l'opération armée et l'enlèvement de Maduro qui met fin à la dictature pour ne rien signaler du viol flagrant du droit international. Quitte à jouer le petit serviteur du joker US, il ne pouvait pas mieux dire comme razmoquette et par la même occasion perdre tout honneur. Décidément ce président est fatigué.
Lire MDP : « Venezuela : Macron commet une faute morale et historique »
Ce viol lui interdit de donner la leçon aux autres puissances pour parler au nom du droit international. L'Europe se tait à la seule exception de Pedro Sanchez, premier ministre espagnol. Les autres se taisent espérant une aide des USA comme au bon temps où les USA était notre allié avec son parapluie nucléaire sur l'Europe. Désormais, l'Europe est seule, ne pouvant compter que sur elle-même. L'Ukraine n'a plus que cette « petite » Europe qui n'a guère de pouvoir militaire pour lui permettre de poursuivre cette guerre voulue par Poutine. Ah cette dépendance tranquille aux USA d'autrefois, issue de 1945 et de l'OTAN ! Nous n'avons pas fini de la payer et de nous en mordre les doigts. La défense européenne face à la Russie paraît bien démunie.
De la même manière en cas d'intervention US au Groenland, que ferait l'Europe ? Elle protesterait presque unanimement, réclamerait la réunion du conseil de sécurité qui ne voterait rien du tout ou un texte insignifiant. Ursula pourrait rencontrer Trump pour lui dire que c'est pas bien et basta. Une nouvelle fois, on se déculotterait devant Trump qui aurait toute les raisons de mépriser cette Europe qui ne sait pas se faire respecter ni au moins, rappeler le droit international et condamner cette intervention armée.
Lire MDP: « Coup de force trumpiste au Venezuela : la rhétorique de paillasson des Européens »
Pourrions-nous compter sur les élections de mi-mandat pour rabaisser les prétentions de la Maison-Blanche ? Peut-être, pas sûr, et d'ici là, il a le temps de lancer bien des aventures guerrières pour masquer le réel de sa politique aux électeurs US et remobiliser assez pour conserver les deux chambres (Représentants et Sénat). Il a trois ans encore pour démembrer ce qu'il reste de légalité internationale sur cette planète. Il a rejoint ces deux autres puissances modèle de dictature maintenue par la répression.
Cette intervention, même si elle est loin d'être la première dans l'Histoire des USA marque néamoins, à mon sens, le retour de la politique de la canonière en guise de diplomatie. Le bonheur et la liberté du peuple vénézuelien ne saurait résulter de cette agression caractérisée qui méprise droits et peuple. L'Europe et la France n'a pas fini de se coucher devant ce personnage, président élu des USA, y compris sur le plan des principes. Dans ce pays, la tentation nazie amérécaine a refait surface.
Regarder : « America First – 1933-1944, la tentation nazie américaine » replay de LCP sur You tube à https://www.youtube.com/watch?v=8DF00DIPdm8
A Clermont-Ferrand, à l'intitiative pour le moment de : Solidaires63, LFI 63, Le PCF63, Génération.s et AFPS63, un rassemblement est organisé ce mardi 6 janvier pour « un soutien au peuple vénézuélien et contre l'agression de Trump, à 18h place de Jaude ».