Emmanuel Ier, monarque républicain tout confiant en lui-même, battu aux Européennes, battu aux législatives n'a sauvé certains de ses députés que par la discipline républicaine appliquée à la lettre par le Nouveau Front Populaire et pourtant battu aussi au second tour par le NFP (et le RN) qui s'est vu privé d'une victoire annoncée au soir du premier tour par une formidable mobilisation de toustes pour contre ce parti xénophobe, raciste et anti-social bref qui en rappelle d'autres appartenant à l'Histoire et au présent.

Agrandissement : Illustration 2

Evidemment face à une Assemblée Nationale sans majorité absolue et une troupe « minorité présidentielle » amaigrie, fidèle à lui-même et sa soif de pouvoir, il a refusé à Lucie Castets, candidate commune des partis du Front Populaire, la fonction de Premier Ministre. Non content de ce refus qui déshonore la démocratie française, il n'a eu de cesse durant plus de 50 jours du 9 juillet au 5 septembre, enjambant les JO de Paris, faisant durer son bon plaisir, lançant de multiples noms sur la place publique comme brouillard épais pour se garder la surprise du chef, tester et retester pour savoir qui va censurer et à quelles conditions les yeux rivés sur les groupes parlementaires, bref de manigancer pour encore tirer la couverture du pouvoir à lui et poursuivre sa politique nuisible et antisociale.

Agrandissement : Illustration 3

Pire, Michel Barnier, connu depuis fort longtemps comme anti-LGBT, votant contre le Pacs, refusant de voter l'article dépénalisant les relations homosexuelles, anti-migrants, avec une image de négociateur (depuis le Brexit) a été nommé Premier Ministre. Celui-ci fut toujours clairement à droite, ministre sous Chirac et Sarkozy, survivant à droite de l'UDR-RPR-UMP à LR, choquant son monde avec des propos anti-européen dès sa vacance de sa mission européenne : bref connu pour être un bon réactionnaire sympa sur la photo.

Agrandissement : Illustration 4

Le deal – Macron-RN
Pire, ce Premier Ministre n'a été nommé que parce que le Front National a été d'accord pour ne pas le censurer dès maintenant mais sous surveillance.
Emmanuel Ier met ainsi dans les mains du Front National la stabilité de ce gouvernement à construire. Faut pas être grand clerc pour comprendre que le Front National fera tous les chantages et pressions possibles pour que les textes à voter, les décisions à prendre iront bien dans le sens de ce parti qui néanmoins ne se mouillera pas pour garder les « mains propres » en 2027. Ce Macron s'appuie donc sur le RN avec un Premier Ministre issu d'un groupuscule de 47 députés Républicains, groupe laminé par les élections dont le Président a viré au RN sur des péripéties rocambolesques sans démissionner de son mandat de président LR. Pantalonnade qui sied à ces gens qui vous appelle toujours au respect et à la culpabilité. Je t'en foutrai de l'honneur et du respect !
Une vue de l'esprit ? Le RN confirme : "En déplacement à la foire de Chalons-en-Champagne, Jordan Bardella avait exigé du nouveau Premier ministre que « les sujets du Rassemblement national » soient pris en compte par le futur gouvernement, estimant que le locataire de Matignon était « sous surveillance » du RN.
« Monsieur Barnier est aujourd’hui à la tête d’un futur gouvernement fragile dans lequel il devra intégrer dans les préoccupations, dans l’action qui seront les siennes, les sujets qui sont ceux du Rassemblement national », avait déclaré Jordan Bardella à la presse."
Lire sur MDP : "À Paris, les manifestants crient leur colère : « Macron doit nous rendre le pouvoir »
Les groupes à l'Assemblée Nationale (577 député·es):
Nouveau Front Populaire :193 député·es
17 PCF (gauche démocrate et Républicaine) + 72 France Insoumise + 38 écologistes + 66 parti socialiste soit NFP
Minorité Présidentielle : 166
Ensemble : 99 + Horizons : 31 + Modem : 36
Extrême-droite : 142
Rassemblement National : 126 + A droite (Ciotti) : 16
Les Républicains : 47
LIOT : 22 et non -inscrits : 7

Agrandissement : Illustration 5

Le deal ? En clair, pas de censure pour le moment. Pour la suite, faut faire de la place aux vues du RN sinon censure et exit Barnier !
7 septembre - Première mobilisation politique contre ce coup de force
Avant même la nomination de Barnier, les partis de la NFP ont voulu protester par la mobilisation sur ce déni de démocratie par le refus adressé à Lucie Castets. Cette dernière nomination avec ce deal Macron-RN qu'ils nient comme des arracheurs de dents ajoute à la colère qui pourrait bien déboucher sur une mobilisation de masse même si Macron compte sur le découragement et la passivité. Il aurait bien tort : l'eau trouve toujours un chemin pour s'écouler et la canaliser, un chemin peut être pire que la laisser passer. Il en est ainsi de la nécessité de vivre du peuple quand le pouvoir le méprise, le sacque et le laisse dans sa pauvreté économique.
Ainsi a été programmée pour le 7 septembre la manifestation contre ce refus de Lucie Castets, la nomination de Barnier et sa signification politique.

Agrandissement : Illustration 6

A Clermont-Ferrand ce 7 septembre
Un rassemblement place de Jaude des organisations politiques sous l'orage menaçant s'est tenu ce samedi vers 11h avec les organisations de jeunesse au premier plan : jeunes écologistes, jeunes communistes, jeunes socialistes, jeunes insoumis mais aussi Union Etudiante, Union syndicale lycéenne qui ont donné lieu à des interventions fortes et pas mouchetées.
« Michel Barnier est un réactionnaire qui a refusé de voter plusieurs fois des lois. Mobilisons-nous contre ce gouvernement qui dénie le choix du peuple qui a élu le NFP à la majorité et nomme un premier Ministre issu d'un parti minoritaire qui continuera la politique de Macron et qui ampute les droits de la population pouvoir d'achat, retraite, chômage. Pour les étudiants, refus du repas à un euro, diminution des bourses et augmentation globale du prix des études... » Une organisation étudiante.
De Barnier réactionnaire confirmé au jeu pervers de Macron qui, pour poursuivre sa politique, fait du RN l'arbitre, tout a été dit de cette période dangereuse pour notre démocratie, véritable « crise de régime grave ». Les partis présents ont appelé à la censure du Gouvernement Barnier avec deux appels pour une Constituante en vue d'une 6ème République et dans l'immédiat à l'ouverture d'une session extraordinaire de l'Assemblée Nationale.

Agrandissement : Illustration 7

Dans la foule des drapeaux en nombre variable d'une dizaine à l'unité : L.F.I., Les écologistes, PCF, CGT Educ'ation, Solidaires, FO, AFPS...
De multiples interventions courtes ont amené des applaudissements en particulier celle des deux députés du département, Marianne Maximi (LFI élue en 2022) et Nicolas Bonnet (Les écologistes élu en 2024).
« C'est un pur pari de Macron de dissoudre l'Assemblée Nationale quand le RN est au plus haut.La gauche s'est rassemblée et a gagné les élections. Le RN a perdu face au barrage qui lui a été fait.Il faut rejeter Michel Barnier car c'est un écrasement des gagnants. Il faut demander une session extraordinaire pour déposer une motion de censure. Une date est déjà prévue par l'intersyndicale pour un nouveau rassemblement.» Marianne Maximi, Député L.F.I-NFP
« Le président de la République a un « sur-pouvoir ». Il a perdu trois élections et le nombre des députés de son parti est en baisse. Il essaie de séparer le NFP de LFI mais c'est un échec car nous restons unis....Il a trahi son électorat . Il fait un gouvernement qui dépend du RN. On demande la censure de Michel Barnier... Il n'existera que si le RN le laisse. On continuera le combat, on votera dès que possible une censure à ce gouvernement. On va avoir besoin de vous pour continuer à faire un vrai barrage. ». Nicolas Bonnet Député Les écologistes-NFP
« La seule solution est la mise en place d'une assemblée constituante. Il faut briser les institutions les plus réactionnaires que la France ait connu. La Libre Pensée dit qu'il faut rompre avec le système et en finir avec la 5ème république » Jacques La Libre Pensée 63
« Les macronistes se sont mobilisés pour un barrage qui a empêché André Chassaigne de devenir Président de l'Assemblée Nationale. Michel Barnier en est l'antithèse, un réactionnaire qui parle des « français d'en bas ». PCF63
Bien d'autres organisations syndicales (et AFPS) sont également intervenues avant la dispersion.
Manifestation intersyndicale le 1er octobre
APRES LA PHRYGE, LE BONNET PHRYGIEN ?
* « stopper immédiatement les régularisations, limiter rigoureusement le regroupement familial, réduire l'accueil des étudiants étrangers et l’exécution systématique de la double peine » sur BFM-télé 14 novembre 2021