Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

360 Billets

6 Éditions

Billet de blog 8 avril 2024

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Contre le martyre de la population Gazaouïe, hurlons partout pour refuser le silence

Gaza martyrisé, peuple écrasé sous les bombes et les tirs qui les visent pour « détruire le Hamas ». La faim qui sévit, l'impossibilité de soins appropriés pour les blessés malgré l'abnégation des équipes elles-mêmes bombardées dans ces hôpitaux dont il ne reste rien que des ruines. Le génocide se poursuit avec ses 33000 morts et 75000 blessés. Clermont-Ferrand hurle pour l'arrêt des massacres

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment puis-je croire ce monde ?
Lorsqu'il parle d'humanité ?
En voyant une mère pleurer son enfant
Tué dans un raid, alors qu'il était affamé
Renvoyer les victimes et les assassins dos à dos
En toute honnêteté, équité et neutralité
Ceci est une cause (jugée digne d'être défendue)
Et cela est une cause (jugée insignifiante)

Paroles de Mostafa Ibrahim, traduite par Alan Marshall dans ce billet
avec nos remerciements
Texte intégral et interprétation du groupe rock égyptien Cairokee

Montage photos sonorisé © Georges-André Photos

Ce samedi 6 avril 2024 à Clermont-Ferrand, sous des rafales violentes de vent, la quatorzième manifestation contre la guerre à Gaza et pour l'arrêt des massacres a été organisé par le collectif départemental "Pour une paix juste et durable" de 33 organisations sur la place de Jaude vers le conseil départemental (qui a été d'accord avec la préfecture pour interdire le drapeau palestinien au sommet du Puy-de-Dôme) puis la Préfecture.

Sur la place balayée par le vent, des extraits des déclarations préalables de Fadila  pour Urgence Gaza et d'Evelyne pour l'AFPS 63 :

Fadila et Evelyne avant le départ de la manif place de Jaude © Georges-André Photos

Gaza martyrisé, son peuple écrasé sous les bombes et les tirs qui les visent sous couvert de détruire le Hamas. La faim qui sévit, l'impossibilité de soins appropriés pour tous les blessés opérés sans anesthésique, à même le sol, malgré l'abnégation des équipes elles-mêmes bombardées dans ces hôpitaux dont il ne reste rien que des ruines. Le génocide se poursuit avec ses 33 00 morts et ses dizaines de milliers de blessés, estropiés, mutilés, dont près de la moitié d'enfants traumatisés dans ce chaos organisé. Ces enfants survivants marqués à jamais grandiront. Ce massacre des innocents pèsera pour des décennies sur les possibilité de paix et la poursuite du terrorisme.

La revue "Alternatives Economiques" titre dès le 19 février sous la plume d'Aude Martin : "A Gaza, l’irréparable a déjà été commis"

Les USA ont subi le 11 septembre 2001, les attentats coordonnés d'Al Quaida faisant près de 3000 morts. George Busch Junior alors président des USA a promulgué le Patriot Act (qui donnera entre autre, les prisons secrètes, ses tortures et ses humiliations bestiales, Guantanamo et ses détenus sans jugements, sans charge ...) et lancé l'invasion/libération de l'Afghanistan dans une croisade contre cette organisation terroriste. Nous en connaissons la fin et sa fuite honteuse et effarante vingt ans plus tard sur l'aéroport de Kaboul avec ses grappes ; nous en connaissons la fin avec le retour des talibans qui effacent les femmes, les filles de la sphère publique par interdictions successives pour les enfermer dans une pratique de claustration moyen-âgeuse malgré leurs résistance héroïque.

Illustration 3
© Georges-André Photos

L'incursion criminelle du Hamas dans des Kibboutz en territoire israélien a été le 11 septembre d'Israël avec ces 1200 morts et 240 otages. Le gouvernement Nétanyahou et ses fanatiques religieux, depuis six mois, mène une guerre sans limite, aux allures de génocide sur tout le territoire (population déportée au sud sur la frontière égyptienne, massacres de toutes et tous, soignants, bénévoles, ONG, écoles, hôpital, enfants ... ) qui atteint la population entière. Cette guerre est l'occasion pour ce gouvernement criminel de mener une guerre pour chasser les palestiniens de Gaza et de conquérir, par les armes distribués aux colons, de nouveaux territoires en Cisjordanie. Il n'y a aucune recherche de processus de paix ni de droit des palestiniens tout au contraire liquider ce "problème" en chassant cette population pour finir l'évacuation de 1948. Tuerie et terreur sont à l'ordre du jour pour assurer la sécurité d'Israël ! Illusion criminelle et tellement vaine qui met Israël au ban des nations en suscitant une vague de protestation dans le monde comme une recrudescence de l'antisémitisme. Beau bilan pour rester au pouvoir et éviter la Justice pour corruption en s'alliant aux fanatiques !

Ces deux événements montrent combien pour ces dirigeants qui ne pensent que par les armes, la vengeance et l'écrasement, ces attentats-chocs sont une opportunité d'avancer leurs politiques que la paix n'autoriserait pas.

Les nouvelles manifestations d'Israélien·nes conscients du désastre ne s'y trompent pas :  "En Israël, une foule appelle à sauver les otages et à « dégager » Nétanyahou", Rachida El Azzouzi, 7 avril. Reste qu'un processus de paix, garant de la sécurité de la région, doit rejoindre la justice et le droit international avec la reconnaissance du droit des palestiniens.

Lire : Charles Enderlin, Israël. L’agonie d’une démocratie, Seuil, coll. Libelle, 2023.

Illustration 4
Sur Jaude, des manifestantes graves © Georges-André Photos

Des soignant·es enlevé·es par l'Armée israélienne

Des soignant·es (ambulanciers, médecins, cadres de santé, infirmières...) ont été enlevés par l'Armée israélienne au cours des divers événements de ces six mois. Ces enlèvements serviront-ils de monnaie d'échange pour la libération des otages encore aux mains du Hamas ? La Presse n'en a pas fait écho. De soignants se sont réunis en France pour s'organiser en collectif "Blouses blanches pour Gaza" et dénoncer ces enlèvements quand elles et ils apportaient un peu d'humanité et de soin à cette déshumanisation programmée. Sur les marches de la Préfecture du Puy-de-Dôme, quelque-unes de ces blouses blanches se sont exprimées pour Gaza et ont dénoncé ces enlèvements de soignant·es avec des pancartes autour du cou, foulards sur les lèvres et bandeaux noirs sur les yeux pour dénoncer l'aveuglement et le silence imposé qui tue et veut ignorer.

Des moments de la manif de Jaude à la Préfecture © Georges-André Photos

Comment pourrais-je dormir en paix
Comment me boucher les oreilles

Alors qu'une famille est ensevelie sous les décombres de sa maison
Abandonnée... privée de secours auxquels on interdit l'accès
Comme si les monceaux de terre qui recouvre (ces innocents)
N'appartenaient pas à la planète Terre
Mais ceci est une cause (jugée digne d'être défendue)
Et cela est une cause (jugée insignifiante)

30 mars Journée de la Terre

"Le 30 mars est une journée particulière en Palestine, et pour toutes et tous lesPalestiniens, qu’ils vivent en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, dans les camps de réfugiés des pays arabes, ou dans la diaspora dans le monde entier. C’est “la Journée de la Terre” commémorée depuis le 30 mars 1976, quand la police israélienne a tiré sur des Palestiniens qui manifestaient contre la confiscation de leurs terres. Bilan : six morts, des dizaines de blessés et des centaines de détenus. Le 30 mars est devenu pour tous les Palestiniens le symbole de leur attachement à
leur terre, de leur résistance et de leur lutte contre l’occupation et la colonisation.[...] En toute impunité, le gouvernement suprémaciste d’extrême-droite israélien refuse d’appliquer l’ordonnance de la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour l’arrêt des actes génocidaires. Au contraire, il intensifie sa guerre atroce contre la population de Gaza. Il tue, mutile des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, de bébés. Il détruit tout. Rien n’est épargné ! Aux bombardements intensifs et déplacements forcés, il a ajouté l’organisation délibérée de la famine. Gaza sous blocus était une prison à ciel ouvert, c’est devenu un cimetière à ciel ouvert !"

Lire : "Gaza : que faisons-nous pour empêcher la catastrophe ?", Carine Fouteau, 7 avril

Illustration 6
Le cortège défile sous le miroir pour la circulation © Georges-André Photos

"En Cisjordanie, la population subit un nettoyage ethnique avec les attaques répétées des colons israéliens protégés par l’armée. Des centaines de morts, des habitations détruites, des confiscations de terres et des emprisonnements par milliers rendent toute vie normale impossible et encouragent ainsi le déplacement ou l’exil. Au vol des terres s’ajoute celui de 80% des réserves d’eau au profit des colonies illégales. Le nombre de colonies a considérablement augmenté, le nombre de leurs habitants est passé de 250 000 en 1993 à plus de 700 000 en 2023.
A Gaza comme en Cisjordanie, l’objectif est d’éliminer la présence palestinienne pour la remplacer par des colonies juives. Par leur inaction, voire par leur soutien direct, les pays occidentaux alliés d’Israël, dont la France, sont complices de ce génocide."

Illustration 7
© Georges-André Photos

Les 33 organisations "exigent des actes" :

  • "un cessez-le-feu immédiat, total et permanent dans la Bande de Gaza
  • l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire et le financement de l’UNRWA
  • le retrait immédiat des troupes israéliennes de Gaza et de Cisjordanie
  • le financement par Israël de la reconstruction de Gaza
  • la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens soumis à des traitements inhumains
  • des sanctions contre Israël tant qu’il ne respecte pas le droit international
  • l’arrêt des livraisons d’armes par la France à Israël et de toute coopération militaire
  • la France doit agir pour la suspension par l’U.E. de l’accord d’association"

Regarder la vidéo sur MDP : "Guerre d’Israël à Gaza : le chaos et l’impasse"

Des moments de la manif de Jaude à la Préfecture © Georges-André Photos

Iyad ALLASTAL cinéaste et palestinien de Gaza fin avril à Cournon

Le 28 avril à 19h au cinéma Le Gergovie de Cournon d'Auvergne, se tiendra le festival "Palestine en Vue" avec le dernier film de Roland NURIER suivi d’un débat avec IYAD ALASTTAL, co-réalisateur, un témoignage exceptionnel à la fois sur le film et sur la situation actuelle à Gaza, le choix de montrer la résilience plutôt que la douleur.

Roland NURIER, réalisateur autodidacte a réalisé son premier film - Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine - en 2017. « Le projet YALLAH GAZA est né dans la foulée. J’ai eu envie de raconter l’histoire de ce territoire sous blocus israélien, avec l’appui de l’Egypte, depuis 2007 et où vivent 2,5 millions de Palestiniens, afin de leur rendre leur humanité ». « Ne pouvant me rendre sur place j’ai travaillé en collaboration avec Iyad ALASTTAL ». Tourné en 2022 le film est une approche plurielle de la société.

Iyad ALASTTAL, né à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a été chef opérateur des séquences tournées à Gaza pour le film YALLAH GAZA. Il anime aussi la série “Gaza Stories” de plus de 250 courts-métrages sur la vie quotidienne à Gaza avant la destruction de la ville par Israël. Enfermé dans Gaza fin 2023 sous les bombes, il est arrivé en France en février.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.