Agrandissement : Illustration 1
9 mai,18h, place de Jaude. Le cinquième rassemblement contre la guerre en Ukraine et la solidarité avec le peuple Ukrainien a rassemblé entre 120 et 140 personnes sous le soleil. Parmi la foule, cette fois, plusieurs dizaines d'Ukrainiennes avec enfants, souvent en costume traditionnel, arrivées pour la plupart récemment d'Ukraine. Natalia, par exemple, est arrivée en mars à Clermont-Ferrand venant d'Odessa où elle exerçait comme orthophoniste. En attente de papier pour une autorisation provisoire de séjour, elle compte retrouver un emploi le plus vite possible nous dit-elle dans un français en cours d'acquisition.
70 tanks dans le jardin à Boutcha
Elles ont toutes laissé parents, frères, plus largement famille dans leur pays meurtri et massacré quitte à échanger par téléphone chaque jour pour se rassurer provisoirement. Parfois, à cette évocation, un voile noir passe dans leurs yeux qui se mouillent à peine tant le courage et l'énergie ne leur manquent pas. Vous verrez sur les photos ou en vidéo, leurs visages graves marqués par cette période de guerre qui ne finit pas, qui poursuit son œuvre de destruction et de morts avec l'incertitude pour la vie et la survie de leurs proches comme de leur pays et de sa population.
Agrandissement : Illustration 3
Rappelons que selon l'OMS, cinq millions d'Ukrainien·nes surtout femmes et enfants ont quitté l'Ukraine tandis qu'à l'intérieur de ses frontières, huit millions sont des personnes déplacées. Un exode massif qui nous impose une solidarité sans faille et sans compter, sans frontières et surtout pas celle de l'idéologie.
Ella Pratsovyta et "Agir ensemble pour l'Ukraine"
Toutes remercient la France pour son accueil. Ce soir, Ella Pratsovyta, Ukrainienne interprète installée en France et présidente de l'association créée « Agir ensemble pour l'Ukraine » (site en cours de construction) annonce un troisième convoi de médicaments si indispensables et d'aide alimentaire toute aussi nécessaire en Ukraine le 19 mai prochain. Le premier a véhiculé une tonne de médicaments, le deuxième, trois tonnes.
Sur une table dressée devant la statue du chef gaulois, une banderole qui accompagnera le prochain convoi et sera remise à destination. Ella sollicite ceux et celles qui le souhaitent pour y écrire un message à destination de ce peuple résistant. Bien des manifestant·es vont prendre le feutre pour « laisser parler le coeur ». La solidarité est cette aide matérielle mais aussi ces messages qui font sentir que les cœurs battent à l'heure de l'Ukraine et de sa population sous les bombes.
Mohannad de la LDH et Ella prennent la parole, se mobilisent pour appeler à cette solidarité qui doit durer autant et plus encore que cette guerre. Yves de l'AFPS est là aussi pour manifester sa solidarité quand on l'attendrait aussi forte pour le peuple palestinien qui subit un apartheid et une spoliation d'un autre âge. Martine de RESF est là aussi, solidarité avec l'Ukraine quand on l'attendrait pour éviter l'expulsion des mineurs non accompagnés dès qu'ils deviennent jeunes majeurs étrangers scolarisés dans les établissements du département, expulsions à la chaîne.
« -Abdoulaye KEITA, élève en 1ère Bac Pro au lycée Pierre Joël Bonté, titulaire d’un CAP de maçonnerie obtenu l’an dernier à l’EREA de Lattre de Tassigny à Opme,
-Abdoulaye BAH, élève en CAP Peinture au lycée Pierre Joël Bonté à Riom, après avoir obtenu un CAP Plomberie en juin 2021.
-Mohamed DEA, scolarisé l’an dernier en lycée professionnel à Brassac-les-Mines pour préparer un CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant qu’il a obtenu en juin 2021. »
Pour combattre ces trois mesures d'expulsions immédiates, une manifestation intersyndicale CGT éduc’action, FSU et SUD éducation aura lieu devant le lycée Pierre-Joël Bonté à Riom vendredi 13 à 10h.
Oui la solidarité avec l'Ukraine ne dispense pas de la solidarité avec le peuple palestinien et ces jeunes scolarisés étrangers, bien au contraire sauf à considérer que les bombes russes tombées en Syrie et celles tombées en Ukraine ne sont pas toutes engins de mort et de destructions ; sauf à considérer que les guerres, la menace pour la vie des populations en Afrique et en Orient parce que non-blanc, non-européen et non-chrétien sont négligeables et ne nous concerne pas. La solidarité à géométrie variable prépare toujours les prochaines guerres, les prochains massacres, les prochains assassinats.
Pour mettre fin au commerce avec les colonies israéliennes, une initiative européenne est lancée pour interdire le commerce des produits des colonies illégales sur le marché européen. Il s'agit de mettre en accord la politique commerciale européenne avec le droit international et les droits fondamentaux, en faisant respecter l’interdiction de la colonisation, crime de guerre responsable de multiples violations des droits humains (destructions d'habitations, dépossessions de terres, homicides, transferts forcés, restrictions draconiennes des déplacements). Cette pétition devant réunir en un an les signatures d’un million de citoyens européens venant d’au moins sept États membres de l’UE. Une fois les signatures réunies, la Commission européenne est contrainte d’examiner la demande des citoyennes et citoyens européens. En commercialisant les produits des colonies israéliennes, l’Union européenne se rend complice de la colonisation.
Pour plus de précision : cliquer ici
Pour signer : www.plateforme-palestine.org/StopSettlements