(Les vidéos insérées dans ce billet représentent la totalité de l'intervention de Pascal et Amina place des Salins)
14ème jour de grève de la faim pour "Faim de Justice en Palestine"
Depuis le 31 mars, parti de Marseille un groupe de quatre citoyens volontaires, dans une démarche transpartisane convaincue "non-violente, apolitique, laïque, sans aucune étiquette" ont entamé une grève de la faim et un Tour de France pour secouer la chape de silence qui entoure la situation en Palestine qui n'est plus en quoique ce soit acceptable par toute conscience qui a gardé un tant soi peu d'humanité. Ils et elles, gazaouis ou européens, sont soignant·es à Gaza avant et depuis le 7 octobre, témoins de ces morts par dizaines de milliers, de ces blessés qui meurent faute d'eau propre, de lieux sains, de médicaments, de dispositifs médicaux (comme des garots), d'infections qui seraient pourtant maîtrisables dans des conditions acceptables sans être tout-à-fait normales.
En eux, en elles, la révolte, la colère contre cette injustice fondamentale qui nie le droit international et les droits humains pourtant proclamés [comme le disait avec justesse et sans haine une gazaouie : « Qui êtes-vous à énoncer les droits de l'Homme, le droit international et à vous asseoir dessus ? »] les ont amené à entreprendre cette action de grève de la faim et parcourir la France pour écarter le sable autour des autruches soit dans cette démarche neuve sans haine et sans violence, amener chacun·e, individuellement ou collectivement, à faire pression pour que les politiques de tous niveaux prennent les droits humains et le droit international pour point d'appui à leur positionnement et fasse justice aux palestiniens massacrés dans l'indifférence ou le sentiment d'impuissance : rencontrer ceux qui ne partagent pas cette opinion sur cette situation dantesque pour écouter et situer cette question du droit comme essentielle à nous tous sauf à ramener la loi de la jungle comme régulation.
Après être passés par Marseille, Montpellier, Narbonne, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, le Mans, Pascal ANDRE, urgentiste et Amina Mansouri retraitée du secteur médico-social sont passés ce dimanche par Clermond-Ferrand pour une conférence de Presse fort complète et une manifestation publique place des Salins. Pascal, médecin urgentiste a effectué plusieurs séjours à Gaza comme soignants en particulier en Cisjordanie en 2023 et à Gaza en février 2024. C'est bien dans une sorte d'urgence que ce passage par la capitale Arverne a pu être organisé, preuve que cette initiative suscite enfin un espoir et un soutien bien réel même si l'omerta règne dans la presse nationale.
Ils seront à LYON ce lundi 14 et 15/04, Grenoble 16/04 12h-15h, Genève 16/04 18h au au 17/04 14h, Lausanne 17/04 15h-17h Besançon 17/04 20h au 18/04 à 16h , STrasbourg du 18/04 20h au 19/04 17h, Paris 19, 20 et 21/04, Lille 22/04, Bruxelles 23, 24/04.

Agrandissement : Illustration 4

Suivre ce Tour de France, s'engager en jeûne ou grève de la faim en scannant le QR code
Lire sur Médiapart 8 avril : "Des grévistes de la faim veulent faire bouger la société sur le « carnage en Palestine »
et du 13 avril par Héloïse Lebourg, Mediacoop « Faim de justice pour la Palestine »
Les objectifs de cette campagne :
Dans cette dernière intervention Pascal explicite les objectifs et la démarche strictement non-violente et sans étiquette.
1 - Cessez-le feu immédiat et entrée massive de l'aide humanitaire
2 - L'arrêt de toute coopération militaire et économique avec Israël
3 - L'arrestation des responsables personnes visées par les mandats de la C.P.I.
4 - Une solution politique respectueuse des droits et devoirs de chaque entité dans le respect du droit à l'autodétermination
"Aucun discours de haine, de violence ou de vengeance jamais entendu" par ces soignants, à rebours de la propagande diffusée dans notre pays.
"NOUS SOMMES AUSSI DES HUMAINS, PAS DES ANIMAUX" leur ont dit maints palestinien·nes
- Amina prend la parole pour préciser les concours entre jeûne et grève de la faim ainsi que le suivi de cette campagne dont le terme et les étapes sont en construction.
Amina vous invite à investir cette campagne, voici comment - Deux réponses à des questions du public qui précisent des points et arguments majeurs à intégrer :
VAINCRE, serait-ce VAINCRE LA HAINE à droite, à gauche, en haut en bas, partout. Qui s'en occupe sans l'alimenter ? En serions-nous là pour notre survie dans un monde qui en est rempli et en déborde ?