Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

348 Billets

6 Éditions

Billet de blog 14 septembre 2025

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

13 septembre Clermont-Ferrand

L'énergie n'a pas manqué aux marcheurs de la Croix Neyrat à la place de Jaude. Des tracts - les premiers - diffusent les idées et revendications pour mobiliser plus encore dans ce mouvement informel Bloquons-tout. A lire et voir. D'autres rendez-vous à honorer dans ce billet

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

De la Croix Neyrat à jaude sur la ligne de tram © Georges-André

Ce 13 septembre, rendez-vous été donné à 14h sur la parking de l'ancien HyperAuchan. Le cortège s'est ébranlé aussitôt pour des raisons de sécurité laissant les « retardataires » arrivé·es peu après, rattraper ce cortège au son des musiques et aux gyrophares tournoyants. Le chemin est long pour arriver à Jaude de ce quartier populaire d'habitations en hauteur où les distances demandent d'en connaître le plan.

Illustration 2
De la musique et des chansons. Chapeau artistes ! © Georges-André

Le cortège escorté devant et derrière par des véhicules de Police a emprunté la voie du tram laissant libre la circulation automobile. Une dizaine de militants s'évertue à distribuer un tract aux arrêts des véhicules. Plusieurs baissent la vitre pour l'attraper. L'accueil est bon. Aucun tract jeté sur la voie publique. La sympathie pour ce mouvement est constaté d'autant qu'elle ne gêne pas cette circulation.(Lire ce tract non signé enfin de billet).

Illustration 3
© Georges-André

Le cortège se renforce en effectifs au long de son périple tant en piétons qu'en cyclistes. Au gros des participations peu à peu renforcées, c'est entre 130 et 160 personnes en cortège. Bien des passants s'arrêtent pour comprendre et lire le tract. Ce périple passe par le boulevard Léon Jouhaux puis celui de la République pour passer devant la place du 1er mai et avancer vers Delille puis Gaillard et enfin Jaude. Une bonne marche que quelques gouttes ont fait craindre un moment la pluie mais il n'en a rien été.

Illustration 4
Vers les Pistes © Georges-André

Sur Jaude, un demi-cercle s'est formé autour du micro pour écouter les différents intervenants apporter leurs contributions et leurs propositions à la suite du mouvement. La conscience d'une plus grande mobilisation donc d'une sensibilisation d'un large public aux enjeux du moment et la nécessité d'agir se fait jour tout en maintenant la volonté de poursuivre le mouvement à travers d'autres actions. La fatigue se fait sentir sans essoufflement sans toucher les plus radicaux. La dispersion arrive sans aucun incident après de multiples discussions en petits groupes.

Illustration 5
Sur Jaude © Georges-André

Rendez-vous est donné lundi 15 septembre à 7h sur le parking des Pistes mais aussi devant le tribunal (place de l'étoile) le 17 septembre à 13h pour soutenir Zoé accusée « d'antisémitisme » une militante clermontoise du « Collectif Intifada ».

Le syndicat Solidaires précise sur son site le 13 juin : « Son « crime » ? : Soutenir la résistance palestinienne en vertu du droit international. Elle est convoquée en justice le 17 septembre 2025. L’audience initialement prévue en mai 2026 a été avancée de 8 mois. N’y aurait-il pas là un coup de pouce du ministre Darmanin ? […].  Les griefs de « provocation à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe, une nation, une race, ou une religion déterminée, en l’espèce la population juive » évoqués dans la convocation sont reprochés à Zoé. On lui fait grief également d’affirmer son soutien inconditionnel à la résistance palestinienne. En clair, le dossier est vide, et l’objectif est limpide : faire taire les soutiens au peuple palestinien en instrumentalisant la lutte légitime contre l'antisémitisme. […] Le collectif 63 de 34 organisations « pour une paix juste et durable » apporte son soutien à Zoé. Le collectif met tout en œuvre pour obtenir sa relaxe. »

Illustration 6
Le syndicat Solidaires 63 assume © Georges-André

_________________________________

* « Collectif 63 pour une paix juste et durable (34 organisations) : AFPS 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Amnesty Int CF, Asso Educ Interculturelle (AEDI), Attac 63, Cimade 63, Comité Action Syndicale, CGT-UD 63, Collectif Blouses Blanches pour Gaza 63, Collectif Nous aussi-63, Confédération Paysanne 63, DAL 63, Écologistes 63, FPRA, France Insoumise 63, FSU 63, Génération.s 63, Jeunes communistes 63, Jeunes écologistes 63, Jeunes Génération.s 63, Libre Pensée 63, LDH 63, MRAP 63, Nouvelle Donne 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Solidaires 63, Syndicat Avocats France 63, Union Etudiante Auvergne, Urgence Gaza 63, US Lycéenne 63, 4ACG Auvergne.

Cette organisation syndicale précise : Appel à soutien pour Zoé : "Dans le but de pouvoir faire face aux frais de défense de Zoé, une cagnotte en ligne a été mise en place afin de la soutenir face à cette attaque. Le lien vers la cagnotte : https://www.gofundme.com/f/solidarite-pour-zoe »

Illustration 7
Explicite et partagé © Georges-André

Le tract distribué :

Illustration 8
Le tract distribué © Scan Georges-André

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.