Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

347 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 mars 2022

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Violences faites aux femmes et aux enfants : Police et Justice en accusation

Loin de s'en tenir à une journée annuelle du 8 mars, ces militantes féministes ont participé à une journée nationale d'action le 12, devant le tribunal de Clermont-Ferrand contre féminicides et violences sexistes dénonçant défaillances judiciaires et accueil en commissariats. En voici les échos.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pas question de s'en tenir à une fois par an pour l'ouvrir un jour et la fermer le reste de l'année disent toutes les féministes.

Quelques jours après le 8 mars et sa manifestation enthousiaste et massive pour la journée annuelle des droits des femmes, une vingtaine de féministes clermontoises à l'appel des organisations My Girl's street, Noustoutes63 et Osez le féminisme63 ont relayé l'appel national pour le 12 mars lancé par Andrea Bescond (film et livre "Les chatouilles") et le mouvement "Sauvez les enfants". 

Devant le tribunal de Clermont-Ferrand, elles sont venues rappeler que Police et Justice ne sont pas à la hauteur des crimes commis. Elles dénoncent les violences machistes et défaillances judiciaires faites aux femmes et aux enfants : Un viol toutes les sept minutes. 72% des plaintes pour violences sexuelles sont classées sans suite. Moins de 2% des auteurs de viol sont jugés aux Assises. Au moins 220 000 femmes sont victimes de violences machistes chaque année avec les enfants témoins et victimes de cette violence. Un enfant est violé toutes les heures. Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou son ex.

Solidarité entre les femmes du monde entier © Georges-André Photos

Elle rappellent que lors de son élection en 2017, Macron avait fait des droits des femmes sa "grande cause nationale" et souhaitait faire de notre société, une société égalitaire. Elles questionnent ce président en fin de quinquennat qui sollicite un nouveau mandat : Où est elle [cette cause] ? où sont les moyens financiers ? Où est la justice ?

Silvia Eva a bien voulu répondre à quelques questions pour appeler en particulier à un accueil respectueux des victimes au commissariat et pointer  la qualification des peines qui déterminent largement la peine prononcée.

Silvia Eva au nom du groupe © Georges-André Photos

Le vent et la pluie légère qui s'est mise à tomber n'a pas empêché ces militantes de chanter rassemblées avec foi et force pour clôturer cet évènement "piqûre de rappel" qui en est à bien plus de trois ! Elles ne lâcheront pas le morceau, jamais.

Illustration 3
Ensemble pour chanter ce combat qui tou·tes nous concerne. © Georges-André Photos
Illustration 4
La voix et la voie © Georges-André Photos
Illustration 5
Un parterre bien fleuri de drames incessants © Georges-André Photos
Illustration 6
Le silence à briser © Georges-André Photos

A la suite de cette manifestation qui a interpellé nombre de passant·es, ces militantes se sont jointes à la manifestation pour le climat.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.