Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

360 Billets

6 Éditions

Billet de blog 15 mars 2023

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

15 mars - 8ème manifestation et durcissement de la mobilisation vers d'autres actions

8ème journée de manifestation avec 18000 manifestant·es (source syndicale). La pression augmente avec blocages réalisées et annoncées. Le vote éventuel de cette loi injuste et discriminante n'arrêtera pas la colère et les actions. Cette lutte dépasse désormais le seul texte sur les retraites. L'offensive contre les droits sociaux et leur casse planifiée doit être arrêtée.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce billet est dédié à Hervé (84 ans) et Yvette (76 ans) qui, main dans la main, sont dans ce cortège et pas pour la première fois : "C'est normal de manifester, c'est très bien. Y'a du monde et çà fait plaisir... Il faut manifester pour les jeunes et aussi pour nous pour qu'il la conserve".  Si comme Hervé le dit "C'est normal", on vous attend à la prochaine !


Dans le cadre de la poursuite du mouvement pour gagner le retrait de cette réforme, les organisations syndicales du Puy de Dôme appellent à reconduire la grève sur la journée du 16 mars et organisent une nouvelle manifestation au départ de la Préfecture du Puy de Dôme à 10h00 ce jeudi pour rejoindre la permanence de la députée Modem Laurence Vichnievsky. Il nous faut maintenir la pression


Cette fois les deux mois sont dépassés avec cette 8ème journée de grèves et de manifestations en France et ici à Clermont-Ferrand sur appel de l'intersyndicale unanime pour dire NON, NON et NON, ta réforme, on  n'en veut pas  et c'est "ton" peuple, ô très loin monarque, qui te le crie, calme et en colère.

Illustration 1
La même banderole 7ème édition, pas toujours les mêmes qui la portent © Georges-André Photos

Franc succès avec beau temps et 18 000 personnes selon source syndicale de la place du 1er mai à celle de Jaude durant cette commission paritaire voulue à huis-clos par la Princesse qui nous gouverne après avis de son monarque en chef. Comment ne pas penser à magouilles et compagnies à refuser une diffusion radio et télé ? Que cacher qui ne se saurait être vu ou entendu ? Quel sein de la République que nous ne saurions voir ? Celui qui nourrir les actionnaires ? C'est pas celui de la République Monsieur ! Serait-ce interdit par la Constitution ou déjà se taper quatre élues contre la réforme serait déjà trop à tripatouiller en choeur un texte improvisé mais qui tient avec 64 et 43 ses chiffres magiques ? Le bruissement de ces tractations nous parvient au oreilles :  et donne-moi ci et donne-moi çà, et je te concède ci et pas ça, bla bli et bla bla...

Illustration 2
Contrepèterie juste et bien résumée © Georges-André Photos

Dans la rue toujours pleine d'une détermination irrépressible à vouloir ce retrait, les pancartes, les banderoles disent beaucoup. A l'heure des enseignements de spécialité des lycéens qui pourraient bien ne pas se tenir au moins dans certains lieux, bien des établissements scolaires sont de la partie : Lycée Lafayette, Lycée professionnel Gergovie, Lycée Apollinaire, collège Roger Quillot, ainsi que les établissements du quartier Saint-Jacques, tous établissements de Clermont-Ferrand mais aussi les établissements de Cournon, de Thiers avec le collège Antoine Audembrom et le lycée Jean Zay tandis que Riom est là avec le collège Pierre Mendès-France.

Illustration 3
Plus qu'une banderole, une voile .... qui prend le vent arrière ! © Georges-André Photos

En plus et bien nécessaire tant ce président, démocrate s'il en est à l'entendre, se moque des manifs d'autant qu'elles sont calmes et sans incident, les actions de blocages se multiplient : Deux exemples : le lycée Jeanne d'Arc est bloqué par les élèves. Michelin - Les Gravanches l'est par ses syndicalistes essentiellement CGT . Et d'autres se préparent ou se tiennent avec conviction.

Illustration 4
Sur la place Delille où les places sont chères, elles sont là dès 9h30 ! © Georges-André Photos

Décidément face à cette démocratie de pacotille qui joue avec toutes les ficelles légales d'une Constitution taillée pour l'exécutif afin de hâter et imposer un texte véritablement rejeté par 94% des actifs et 70% de l'ensemble de la population, les manifestations ont épuisé leur potentiel de pression - pas celui de se retrouver et ressourcer la mobilisation.

Illustration 5
Sur le toit pour donner la direction © Georges-André Photos

Désormais Macron appelle aux blocages, aux occupations et à la grève générale pour arrêter non seulement cette réforme qui ne vaut pas un sou et nous fait les poches (outre l'inflation et la facture énergétique) mais pour l'arrêter dans son offensive réfléchie, la plus réactionnaire et la plus brutale depuis l'avènement de la cinquième République, une offensive ultralibérale sans précédent qui cherche le choc frontal pour imposer sa loi et mettre à bas toute l'architecture des droits sociaux (cf assurance-chômage) pour livrer une main d'oeuvre précaire, corvéable et pressurée jusqu'à la retraite de plus en plus tardive tout en laissant le pognon de dingue se déverser sur les plus riches dont il est le plus parfait représentant et le plus efficace pour ces plus riches.

Illustration 6
Une question de point de vue ... © Georges-André Photos

Par sa brutalité, par sa rapidité imposée, par l'amincissement de la démocratie via ses lois successives qui ne sont pas finies (loi immigration bientôt qui jette à la rue et à la mer les migrants quoique notre pays manque de main d'oeuvre, gage donnée aux racistes et anti-immigrés), ce Président prépare des lendemains où son successeur pourrait être une femme connue à l'extrême et derrière elle tous les factieux, racistes, xénophobes que l'Histoire a connu, qui n'ont pas disparu et n'attendent que ça.

Illustration 7
Tombera / tombera pas, une performance applaudie de la compagnie Collectif A/R © Georges-André Photos

Il est impératif d'arrêter cette course au précipice démocratique avant qu'il ne soit trop tard, d'arrêter cette politique de choc frontal, offensive contre le peuple qui travaille ou cherche à travailler.

Illustration 8
Pas de fumée sans manif © Georges-André Photos

Extraits de déclarations syndicales en fin de manifestation

CGT 63 - Ghislain Dugourt : "Huitième semaine de luttes contre la réforme des retraites... Jamais une réforme n'a été aussi unanimement contestée, autant démontée... L'intersyndicale départementale a rencontré les organisations patronales du Puy de Dôme pour leur expliquer que nous ne lâcherons rien dans cette lutte et que désormais, c'est à eux de prendre leur responsabilité et d'appeler le gouvernement à retirer son funeste projet...

Illustration 9
Lent et long sur cours Sablon © Georges-André Photos

Macron continue à jouer sa stratégie qui l'a mené au pouvoir à l'élection présidentielle. Il ouvre un peu plus la porte à l'extrême droite qui se tient en embuscade, prête à récupérer la colère sociale qui s'intensifie. Partout dans le monde, l'extrême droite, en focalisant son programme sur de fausses explications de la crise, exonère le patronat et les vrais responsables en trompant la légitime colère sociale de la population... La candidate du FN et son programme vont à l'encontre de l'intérêt du monde du travail, des libertés syndicales et démocratiques, qu'elle divise et brise les solidarités. Ne tombons pas dans ce piège qui rappelle les phrases sombres de l'histoire : plutôt Hitler que le Front Populaire... Chacun a sa place à prendre pour contribuer à amplifier et durcir la mobilisation."

Illustration 10
Musique à gogo mais pas pour gogos, nuance ! © Georges-André Photos

CFDT 63 - Valérie Guillaume : "Oui nous sommes toujours là, toujours fermement opposés à cette réforme d'injustice sociale qui ne servira qu'à aggraver des situations de précarité en creusant les inégalités...

Nous voulons du dialogue, nous avons des propositions concrètes qui viennent directement du monde du travail, du public comme du privé, et qui ne sont pas réfléchies d'un coin de bureau feutré dans une logique purement comptable ! L'intersyndicale a demandé audience auprès du président qui a répondu par une fin de non-recevoir, le mépris des français est clairement affiché ! Nous demandons une consultation citoyenne sur cette réforme !

Illustration 11
Futurs retraités © Georges-André Photos

La CFDT rappelle qu'être juste, être équitable et surtout reconnaître ce que fournissent au quotidien les travailleurs et travailleuses en leur permettant de partir dès lors qu'il justifie d'une retraite à taux plein ou par anticipation en reconnaissant les pénibilités physique et psychique est primordial".

Illustration 12
Aux déclarations syndicales, Vercingétorix et ses successeurs © Georges-André Photos

Solidaires 63 - Anne-Laure "... Inutile de réexpliquer tous les méfaits du projet de loi sur les retraites : les énormes manifestations dans tout le pays montrent son rejet par l’immense majorité de la population. Mais le patronat, les actionnaires et ainsi le gouvernement ont choisi l’épreuve de force : les manifestations ne suffisent pas. Il faut une grève interprofessionnelle.
Les cheminotes et cheminots sont en grève reconductible depuis plus d’une semaine, la grève se poursuit également dans les industries électriques et gazières, dans l’éducation et dans certains secteurs de l’industrie."

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.