Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

360 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 janvier 2026

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Annexion Groenland = la loi du plus fort pour trois empires

La Russie veut l'Europe, la Chine, la mer de chine, Trump d'abord le Groenland. Ils se retrouvent à 3 pour le même impérialisme guerrier et accoucher d'une monde où la seule force brutale peut tout. NON ! Agir et réagir maintenant. Le monde au bord du gouffre, l'Europe de l'impuissance.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le monde au bord du gouffre, l'Europe de l'impuissance.

Avant même une possible annexion du Groenland, par billet vert ou force des armes, ce Dr Folamour président de son royaume USA fait basculer notre monde dans une autre ère, celle où trois empires veulent se partager le monde par la force dès lors que chacun estime que son espace vital l'exige et veut étendre son espace d'influence par la vassalisation des états périphériques à ses exigences péremptoires.

Chine

Nous savions déjà que l'empire chinois veut toute la mer de Chine (après Tibet, Hong-Kong et autres régions dont le Xinjiang où les Ouighours sont emprisonnés et déculturés) absorbant non seulement l'île de Taïwan mais bien des territoires bordant la mer de Chine interdisant déjà aux bateaux de pêches philippins d'approcher de leurs zones de pêches grâce à leur flotte militaire omniprésente qui n'hésite pas à aborder ces bateaux. Les états de la région, Philippines, Bruneï, Malaisie, Vietnam sont menacés directement dans leurs ressources et au vol de territoires, îles et ilots destinés à servir de bases militaires avancées. Au-delà de ces coups de force, s'ils réussissaient, le Japon et l'Australie seraient inévitablement menacés en seconde ligne. Par ces conquêtes, la Chine de XI veut fêter avec ampleur en 2049 les cent ans de la prise du pouvoir par le parti communiste Chinois de Mao, pourquoi pas avec une nouvelle annexion ? Pour être lointaine géographiquement ces prétentions nous menacent directement par l'édification d'une puissance chinoise qui ne s'arrêtera pas là, forte de sa flotte, la première du monde loin devant les USA. et d'une économie qui rend dépendant.

Russie

La Russie de Poutine, cette Russie qui n'a jamais réellement connu de démocratie (l'intermède pitoyable de l'ivrogne Elstine a vu les mafias russes et les oligarques se constituer un pactole) poursuit les mêmes visées expansionnistes et impérialistes pour reconstituer le glacis soviétique ou impérial selon son humeur avec le maximum d'états récupérables comme les coups de force de Staline l'avait permis dès la fin de la guerre 39/45. On ne parle plus de « démocratie populaire » et de « partis frères » – la légende a vécu – mais de territoires russes et d'espace vital de sécurité. Ainsi la guerre en Ukraine, amorcée dès l'invasion de la Crimée en 2014, se poursuit avec cette guerre en Ukraine et vise population et forces armées ukrainiennes, tous ceux et celles qui résistent à cette prétention de russification imposée et de négation de la culture ukrainienne. N'oublions pas la guerre menée par la Russie contre la Géorgie en 2008 pour amener la sécession de l'Abkhasie et l'Ossétie du sud jamais reconnues par l'ONU. Nous avons vu en 2025 comment la Russie a voulu imposer un gouvernement pro-russe et truquer les élections, méthode favorite. N'oublions pas la guerre en Moldavie qui a abouti à la sécession de la Transnistrie (1992) Poutine aimerait bien toute la Moldavie pour encercler l'Ukraine par son flanc ouest. Au-delà c'est bien ces pays qui sont directement menacés si l'Ukraine devait perdre cette guerre d'annexion, mais aussi les états baltes en premier lieu et tous les pays avec des frontières russes, pays dont il est si facile de revendiquer des territoires...

USA

De ces deux dictatures belliqueuses nous connaissions déjà leurs prétentions impérialistes, mais les USA de Trump viennent de se ranger dans le camp des empires qui revendiquent de gré ou de force des territoires sous n'importe quel prétexte. Trump-la-guerre veut le Groenland et peu importe que cette île soit européenne, sous la tutelle d'un pays faisant partie de l'OTAN le plus suiviste des USA de l'UE. Il n'en démords pas même si dans ses rangs et ceux de la population états-unienne cette revendication ne fait pas recette. A quel moment Trump serait-il destitué pour folie ? Probablement jamais. Seule l'Histoire jugera ce dangereux personnage foldingue. Avec cette prétention il range les USA dans le camp des impérialistes qui s'accordent su un point et un seul : chacun conquiert dans sa zone d'influence. Ainsi, Poutine et Xi ont ils un blanc-seing pour faire ce que fait Trump.

Si, par les armes, il annexait le Groenland, ce serait absolument fini de l'ordre international qui s'est bâti sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et le refus des annexions territoriales, même si ces deux points ont été violés dès le début. Cette annexion par Trump légitimerait aux yeux du monde les prétentions chinoises et russes qui auraient tout loisir de s'en réjouir et de pousser leur pion. Elle ouvrirait la boîte de Pandore de toutes les revendications d'îles et territoires de ^part le monde (pourquoi pas St Pierre et Miquelon, Guyane et autres pour la France ?). Cette annexion signerait la fin de l'OTAN par défaut des USA sans que l'Europe ne sache, ne puisse et parfois encore ne veuille assurer sa propre sécurité quand elle croit encore que faire profil bas face à Trump est de bonne politique. Dans ce maelstrom, la France ne pèserait pas bien lourd avec des divergences si marquées entre états européens avec des configurations à géométries variables ou chacun ne s'engage que ponctuellement et pas pour longtemps.

La force armée serait la seule norme, la seule loi

Il est urgent d'arrêter cet engrenage fatal. A mes yeux, la mobilisation des populations européennes pour arrêter ce forfait majeur est nécessaire mais non suffisante, il est urgent de dépêcher les moyens militaires sur place, dans les ports et aéroports afin de contraindre Trump dévoré par ses pulsions dévorantes, à devoir tirer sur ces troupes européennes ou abandonner l'idée même d'annexer par la force. Le désastre que serait cette affrontement militaire voulu alors par Trump est de nature à le faire reculer vu sa situation intérieure qui sur ce point est bien fragile. A défaut l'achat sous contrainte du Groenland ( à coup de nouveaux droits de douane ?)  reviendrait au même. C'est surtout à entreprendre une affaire de corruption du Danemark et de groenlandais sinon de lâcheté de l'Europe pour y arriver. A eux tous de ne rien céder en ce sens mais d'opposer fermement la volonté européenne, en mots et en actes.

Sans ce risque qui n'est pas celui d'engager une guerre mais de signifier que l'invasion ne sera pas possible sans tirer sur des troupes de pays appartenant à l'OTAN, la conquête du Groenland signifierait la fin d'un monde de justice et pour bien longtemps, remplacé par un monde de servitudes et de plaisir exclusif des empires.

Il est vain d'attendre de Trump quoi que ce soit de droit, de compassionnel, d'un semblant d'intérêt pour abréger des souffrances, de penser que courber le dos face à lui est une bonne attitude quand celui-ci ne reconnaît que la force. Son « plan de paix » pour l'Ukraine est le plan russe de capitulation et d'annexion avant la ruée états-uniennes pro-business dont il attend de maxiprofits. C'est encore le cas de l'Iran. Il a eu la lamentable indignité définitive d'exhorter la population iranienne à manifester et prendre les institutions en s'engageant à attaquer des cibles en Iran au cas où les massacres surviendraient. Les massacres sont venus avec plus de 3400 morts recensés (qui ne dit rien des conditions des massacres) et Trump a juste dit que les massacres étant terminés, il n'y avait plus lieu d'intervenir. En fait, ce qui s'est joué c'est bien la crainte d'une déstabilisation de l'Iran dans sa région (donc des états voisins) si la République islamique tombait. Bref, il vaut mieux garder la République sanguinaire islamique qui tire sur sa population plutôt que favoriser la chute de ce régime honni par sa population. On a compris la leçon même si elle est terrible pour les Iraniens, les palestiniens et toutes ces populations qui ne peuvent compter sur elle-même en versant du sang toujours plus pour renverser le joug qui les martyrise, les assassins et les prive d'un meilleur avenir.

Trump s'arroge tout pouvoir et se veut tout-puissant quand il n'est que l'avatar de l'inhumanité conquérante.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.