Sous un ciel pluvieux et un vent frisquet qui a dû en décourager plus d'un, glaçant les doigts quand ils ne sont pas dans les poches, le rassemblement de la manifestation intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNSA, CFE/GCC du 17 mars pour l'augmentation générale des salaires, des allocations, des pensions, des minima sociaux et des bourses étudiantes a pourtant réuni, de 800 à 900 manifestant·es., tou·tes bien encapuchonné·es ou sous parapluie mais en forme pour crier leurs colères et leurs exigences dans cette inflation redémarrée qui avec la hausse vertigineuses des coûts de l'énergie grève les budgets, prépare des jours sombres pour salarié·es, allocataires et pensionné·es.
Avec quelques photos sonores, vous en jugerez :
* Toutes les citations ci-dessous sont extraites de l'appel intersyndical.
"Depuis le jeudi 24 février à 5h30 du matin, Vladimir Poutine a ordonné à ses armées une invasion de l’Ukraine, que les peuples russes comme ukrainiens, dans leur immense majorité, n’imaginaient pas possible, ni ne voulaient d’aucune manière. Les organisations syndicales du Puy de Dôme CGT, FSU, CFE-CGC, Solidaires, UNSA et l’UNEF réaffirme leur solidarité active avec toutes les populations victimes des politiques guerrières et appellent à une mobilisation la plus large et unitaire pour la paix, par la voie du dialogue et pour une solution politique négociée dans le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les répercussions économiques de cette invasion de l’Ukraine par Poutine sont énormes en Europe et en France."
La vidéo de la manifestation :
"Les salarié∙e∙s du secteur public comme privé, les retraité∙e∙s, les jeunes partagent toutes et tous une même priorité face à l’augmentation du coût de la vie [... ] La question sociale et salariale s’ancre dans le quotidien des salarié∙e∙s dans les entreprises et les services. Les jeunes et notamment les étudiant∙e∙s sont elles et eux aussi confronté∙es à une grande précarité de vie, au travail précaire et à la pauvreté [...] Sur le long terme, une allocation d’autonomie universelle doit permettre à l’ensemble des étudiant·e·s de pouvoir vivre dignement et de se focaliser sur leurs études. L’inflation a atteint 2,8% en décembre 2021. Carburant, électricité, gaz... Le prix de l’énergie à augmenté a explosé. Les produits alimentaires de première nécessité ont également vu leur coût augmenter de manière importante. "
La multiplication des actions en ce mois de mars entre exigence de paix en Ukraine, manifestation Climat et Justice sociale, journée des droits des femmes et actions anti-féminicides, l'annonce de trois autres manifestations toutes proches sur ce mois (Marche pour l'Ukraine, action pour les retraites et contre l'extrême-droite) la mobilisation ne va pas de soi et réclame à chacun de sortir de son cocon quand les menaces sont là, proches et pas si lointaine. La manifestation a remonté le long du viaduc pour atteindre la place Gaillard et enfin la place de Jaude qui sert à toutes les manifestations publiques dans une chaude ambiance mais souvent dos courbé par le temps plus que par un quelconque fatalisme qui ne vaut que par l'absence de luttes.
L'arrivée en place de Jaude quasiment désertée :
" [...] Résolument antifascistes, hier comme aujourd’hui, [les] organisations syndicales dénoncent les discours sexistes, homophobes et racistes de la droite extrême et poursuivront la lutte contre la propagation des idées nauséabondes des extrêmes droites, dans la rue comme dans les urnes. Qu’elle que soit l’issue de l’élection présidentielle, elles proposent de construire, dès à présent, les conditions d’un grand 1er mai unitaire"
Pour les bonnes bouches et les becs fins : les congressistes CGT Mines et Energie en action sur 30s : ot déclaré : Le compteur LINKY détruit le service public avec des dizaines de milliers d'emplois détruits par non-embauche après départs en retraite avec ce compteur qui ne nécessitent pas de déplacements des agents techniques pour installer ou relever mais peut maintenant préparer de futures coupures ou délestages aisées.
MOBILISATIONS
Le Collectif départemental 63 pour la Paix appelle à une marche pour la paix en Ukraine
Samedi 19 mars 2022 à 15h -Départ de la place de l’Europe à Chamalières
Direction Place de Jaude Clermont-Ferrand
Retraité.e.s de l’Allier et du Puy-de-Dôme, Jeudi 24 mars
Rendez-vous à 14h30 devant la Carsat,
à l’angle de la place du 1er mai et de l’avenue de la République,
puis manifestation par la rue Niel jusqu’à l’ARS, avenue de l’Union Soviétique
Contre les extrêmes droites et leurs idées, Manifestation unitaire à Clermont-Ferrand
Samedi 26 mars à 14h30 place de la Victoire - Animation festive à partir de 16h
Les déclarations
CGT - Ghislain : Comme plusieurs syndicats, un vibrant hommage aux Ukrainiens et Russes manifestant·es
FSU - Patrick
Solidaires - Fabienne
" L'Union Syndicale Solidaire condamne avec force l'agression du pouvoir et de l'armée russe contre l'Ukraine, cette invasion inacceptable ! Dans le monde entier, les protestations contre la guerre se multiplient. En Ukraine, comme en Russie des déclarations de syndicats de travailleurs dénoncent cette invasion et appellent à la paix. Les répercussions économiques de l'invasion de l'ukraine par Poutine sont énormes en Europe et en France."
UNSA
CFE-CGC
L'UNEF fermait les déclarations avec Mayke