Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

351 Billets

6 Éditions

Billet de blog 21 juin 2024

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Il voulait essayer le RN comme furent essayées surtout droite et peu de gauche

Qui n'a pas entendu « essayer le RN » pour avoir essayé droite et gauche. Ma « réponse à un ami » qui s'en tenait à cette idée comme bien d'électeurs et d'électrices se la posent. Peut-être peut-elle donner quelques idées pour y répondre quand bien des arguments « rationnels » et plus solides échouent depuis si longtemps à faire reculer ce parti néo-fasciste à la porte du pouvoir.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Non  Jef t'es pas tout seul... fait bouger ta carcasse" ...  tout seul à le penser.

Bonjour Jef, cher ami,

Nous ne pourrons pas nous rencontrer comme nous aimons le faire toi et moi avant quelque temps probablement pas avant le 7 juillet vu mes activités d'écriture, de jardinage bien nécessaires au printemps et de bricolage qui n'attendent pas, surtout en ce printemps pluvieux qui ne laisse que peu de disponibilité. J'ai fini l'élevage de mes poulets de l'année qui dorment au congélo plus bio que bio comme tu en as déjà mangé en avril dernier avec ton épouse. Reste la restauration du poulailler qui a besoin d'un grosse réparation. Je tiens à mes œufs et à mes poules.

En fait je t'écris surtout après ta proposition qui m'a laissé un peu sec sur le moment : « Pourquoi pas essayer le Rassemblement National ? On a essayé la droite et la gauche et tu vois où on en est. Donc, pourquoi pas essayer le RN ? ».

C'est vrai qu'on peut le voir comme ça et pas se prendre la tête à lire quelque chose de leurs propositions ou écouter télé ou radio. Après tout les réseaux sociaux sont là pour dire plein de choses. Moi tu sais ce que j'en pense pour les réseaux sociaux : chacun est accroc à son réseau qui bouffe un temps fou, te tient sur le qui-vive à tout moment et surtout te tient au chaud avec les idées que tu as et les nourrit toujours : pratique pour ne pas en changer, pas pratique pour s'apercevoir que le monde change ; on a pourtant le droit d'évoluer et de changer d'avis, non ?

Je t'ai connu votant plutôt à gauche et, pour moi, c'est un peu étonnant de t'entendre te préparer à voter RN « pour essayer ». Essayer le RN à ces législatives, c'est essayer jusqu'en 2027 où pour la présidentielle il sera déclaré par Marine ou son second que tous les pouvoirs n'étant pas au RN, il faut l'élire présidente pour voir le beau résultat et patati et patata. C'est du tout cuit. Donc 2024 avec une victoire RN aux législatives – encore plus s'ils obtenaient plus de la moitié des députés - c'est probablement RN à la présidentielle de 2027 (sauf si changement de nom pour revenir à la Flamme Nationale – FN - son ancien nom... ou à peu près). Alors essayer le RN c'est probable de l'essayer pendant 7 à 8 ans. C'est pas un essai de deux mois mais un CDI. En plus Bardella Premier Ministre à cet âge ? C'est quand même un peu jeunot non ? Il est bien pressé. Oui on comprend que c'est préparer la place à Marine. Les carpettes seront aux ordres, pire qu'avec Macron et c'était déjà pas mal avec lui. "C'était" vu que maintenant les rats pris au piège quittent le navire autant que faire se peut.

« Essayer » çà me turlupine. Si encore c'était possible pour six mois ! Mais après deux ans, ils diront que c'était trop court et sans la présidence pas possible de donner son maximum. Faudra revoter en 2027 pour gagner la présidentielle et les législatives qui s'ensuivront pour leur donner tous les pouvoirs, comme si aujourd'hui, sans être président t'as pas de pouvoir et t'es rien. Le premier Ministre semble n'être plus qu'un sous-fifre du président depuis des années maintenant. Foutu pays où le président a tous les pouvoirs et nous emmène ce désordre, cette incertitude et ces doutes (pour ceux qui en ont encore).

« Essayer », en fait c'est jamais réellement « essayer » mais les élire, c'est les élire pour longtemps sans jamais pouvoir dire qu'on les veut plus (on le connait avec le président actuel qui s'accroche avec qui voudra être Premier Ministre, triste sire ce Macron). Si c'est des mauvais comme je le sais et le pense vraiment c'est se les farcir pendant des années, que ça plaise ou que ça plaise pas. Pour tout dire je trouve que voter RN pour « essayer » c'est jouer aux dès, à quitte ou double et prendre tous les risques sans aucune garantie.

« Essayer » le RN c'est vraiment dangereux vu ce qu'ils proposent et ce qu'ils proposent c'est du vent : ils reviennent sur toutes les mesures qui pouvaient paraître valables (revenir à la retraite à 62 ans, baisser la TVA des produits de première nécessité etc...) On se les gardera au moins plusieurs années le temps de nous faire la vie dure et cinq ans de plus avec Marine. C'est un pari vraiment risqué de penser qu'avec eux sera mieux qu'avant. Tu sais bien que la campagne électorale est prétexte à toutes les promesses bien vite oubliées pour tous les prétextes prévus à l'avance. Ils veulent un truc où on vérifie les comptes du pays et, ma main à couper, qu'ils diront que ces comptes seront pire que prévus donc qu'il faut se serrer la ceinture et ce sera pour notre pomme quand les richards s'en tireront à l'aise une fois de plus et c'est eux qu'il faut mettre à contribution un peu sérieuse.

C'est long et c'est bien dur quand ils pompent notre porte-monnaie et en plus, ils disent que c'est pas vrai : nous prennent pour des cons. Regarde d'ailleurs en deux ans ce qu'à fait Macron. Entre sa réélection (2022) et cette année 2024 : un siècle de distance : la retraite à 64 ans, chômeurs à qui on sucre l'indemnisation bien plus vite et indemnise moins cher ; l'inflation galopante d'abord pour notre alimentation, pour se chauffer, pour rouler dans cette bagnole qui coûte un fric fou et pour s'en racheter une électrique, macash, bien trop cher ; La Poste qui a fermé dans ton village, l'école qui a perdu des classes, l'hôpital et ses urgences où t'attends des plombes (ah je voudrais pas y travailler !) quand y'a même pas assez de lits et faut aller bien plus loin pur certains soins ; ta femme ne pourrait plus accoucher à sa maternité et tant d'autres choses. Le RN reviendrait la-dessus ? Déjà la gauche y mettra du temps si elle trahit pas mais elle sait que c'est sa dernière chance d'une vraie politique de gauche favorable aux gens avant très très longtemps. C'est bien une sorte de garantie et on pourrait la jouer Front Populaire comme en 36 qui pousse, qui pousse vraiment à traiter réellement NOS problèmes de fric, de retraite, de services publics, de santé, d'école, de logement etc. même si ça prend du temps après tant de dégâts et de confiance trahie.

Tu as vu la météo de ce printemps, pluie et pluie, quand c'était pas des trombes d'eau avec inondations et grêle en plus. Ton jardin en a souffert. Oui il y en a toujours des fortes pluies mais pas tant et si souvent. Ces dernières années, c'est un record battu par un nouveau record, re-battu par un nouveau record... les inondations, la sècheresse, la canicule, les feux énormes jusqu'où, jusqu'à quand ? On peut pas « essayer » quand chaque année nous amène plus de désespoir, plus de soucis, plus de difficultés, plus de querelles idiotes dont on nous bassine jour après jour. Tes enfants grandissent et ne peuvent pas attendre des jours meilleurs après avoir essayé et encore essayé, les uns et les autres comme s'ils étaient équivalents, comme si nous ne pouvions pas avoir à l'avance un minimum de leurs intérêts réels et de la réalité de leurs propositions toujours affirmées au bénéfice de tous, vers qui elles s'adressent. Un exemple : augmenter ou baisser les impôts. Dit comme ça c'est bidon dans un tunnel pas éclairé : qui va bénéficier de la hausse ou la baisse ? Est-ce la réduction de l'injustice ou pas ? C'est primordial. Si on ne dit rien la-dessus, c'est pas seulement suspect mais pour enrichir ceux qui le sont déjà et nous pomper davantage : aggraver plus que résoudre.

Marre moi aussi de tous ces gens qui travaillent et n'arrivent pas à joindre les deux bouts vu que payés pas lourd et ceux qui travaillent pas c'est quoi çà, comment ils vivotent ? Tu l'as connu le chômage, c'est une période bien difficile et maintenant chômeur, tu es encore moins soutenu qu'avant et même tu entends Macron et le RN qui disent que les chômeurs veulent pas travailler (pour des clopinettes). Ils en savent quoi du chômage ? Rien. Que des chiffres pour eux.Tu peux galérer, ils s'en foutent. Es-tu bien sûr que le RN ne s'en fout pas lui aussi ? Je mettrai pas ma main à couper, ni même mon petit doigt seulement mon ongle quand il est trop long : je sais bien que pour lui la haine c'est le fond du fond de sa pensée. Alors les petits comme nous...ils les pousseront à se bouffer entre eux pour laisser tranquille les gros. C'est pas avec eux que nous redresserons la barre quand nous la prendrons dessus, la barre, ou, derrière la nuque.

D'abord, le gouvernement, les députés c'est pas un produit qu'on essaye. Impossible de se débarrasser du président s'il n'est pas bon et tellement injuste, pareil du gouvernement et des députés ; Trop d'injustices comme maintenant, c'est le désordre qui s'installe. Avec ceux du RN qui s'embarrassent pas de procédé, on n'essaye pas, on garde, même si c'est pas bon comme d'ailleurs on le fait avec Macron qui veut pas partir et qui a laissé plein de choses aller, mais ce serait bien pire. Voilà où nous en sommes : impossible de se débarrasser de ce Monsieur qui croit en lui mais pas en nous, laisse la richesse aux très riches et nous fait casquer tant et plus sans en avoir l'air. Le vote aux législatives, c'est vraiment pas un produit qu'on essaye. Heureusement d'ailleurs vu que certains produits ne tiennent pas leurs promesses mirobolantes ou encore sont défectueux à l'usage voire dangereux. Tiens c'est comme les politiques : les élus et les politiques menées.

C'est peut-être même ce qui nous attend avec « voter pour essayer », s'apercevoir très vite que c'est pas bon du tout. Les nouveaux en politique c'est comme les nouveaux produits : « nouveaux » mais pas forcément meilleurs mais dire « nouveau » ça fait vendre paraît-il. Ne vaudrait-il pas mieux regarder ce qu'il en est, ce qu'ils veulent depuis toujours, depuis le Jean-marie, papa Le Pen et son bandeau de pirate sur l'oeil. Oui c'est loin, normal j'étais jeune, et maintenant c'est ripoliné par Marine pour renouveler l'apparence, que l'apparence, et elle a réussi pas mal, c'est sûr mais si on se tient pour être élus, on attend son heure pour déclencher la tempête. Faut décoller un peu de son smartphone avec ceux qui pensent toujours comme nous, qui causent toujours comme nous mais quand même en plus violent et plus énervés. Tu crois pas qu'à force de regarder « You tube » et ta chaîne télé préférée avec son info qui n'arrête pas d'affoler comme si la France était à feu et à sang, tu baignes tout cru dans un bain qui affole pour « essayer le RN » plus bonimenteur qu'eux, tu meurs. Toi qui n'es même pas un facho, pas extrémiste, pas violent, pas raciste, tu es sûr de pas voter un peu la légère en votant RN "pour essayer" quand tant de choses peuvent encore aller bien plus mal, pas que pour « la France » mais pour nous deux et nous tous, sans parler des femmes qui ont toutes les meilleures raisons qui soient de les craindre. ?

Je sais, t'es écoeuré par les politiques, les promesses de campagne pas tenues, toujours prêts à faire du fric avec tout, à droite et à gauche et nous baratiner juste pour avoir nos voix. Moi aussi écœuré en partie, au moins depuis le zigoto remuant Sarkozy qui traîne maintenant ses casseroles de procès. Hollande ce merdeux qui nous a franchement trahi, nous la gauche – tu en étais souvent à cette époque - qui a fait si peu et si mal, pour au final nous refiler Macron et maintenant il la ramène encore. C'est écœurant mais c'est pas pour ça qu'il faut perdre les pédales bien au contraire : La droite s'est effondrée avec son chef qui veut son dû, ce mec de Nice qui veut un ministère de l'intérieur. Celui-là, t'as confiance ? Tu veux l'essayer ? Macron président s'est effondré après sept ans de présidence et tant de révoltes qui n'ont pas débouché, qu'il a réprimé autant que possible, le sang si nécessaire (enfin nécessaire selon leur point de vue) et toujours sourd et aveugle sans rien changer de ses projets !

Maintenant c'est le Front populaire ou le RN, l'un ou l'autre, d'un coté ou de l'autre, opposés. Moi j'ai simplement bien davantage confiance avec ce front même si c'est pas toujours le pied mais avec le RN pas confiance du tout : eux c'est une seule chose, virer les immigrés et c'est tout. Le reste, pipeau plein pot. Le reste sera en pire, Macron XXL en somme. Je crains les violents qui vont se déchaîner comme ils se sont déchaînés avant au temps de la collaboration, en Algérie, de plus en plus en 2024 dans les rues avec ces groupuscules de casseurs-cogneurs et toujours appeler à la haine en opposant les uns aux autres sans jamais critiquer les riches. Y'a pas de fond au pire. Es-tu vraiment sûr qu'avec le RN ce sera mieux qu'avant ? Oui nous nous sommes appauvris, nous avons peur pour nos enfant, tu as connu les fins de mois difficiles. Il paraît que 10 millions de français arrivent pas à joindre les deux bouts, un sacré paquet. Flippant !

Vraiment si tu pouvais y regarder d'un peu plus près, plutôt que voter pour « essayer le RN », ce serait pas mal, pas mal d'abord pour pas le regretter trop vite. Avec eux ce sera pas la déception mais la désolation et nous serons bec dans l'eau et bien surveillé, toi et moi. Au moins n'avoir pas voter pour ça.

Si tu veux bien on peut toujours en discuter au téléphone un de ces soirs si tu veux... enfin avant le 30 juin en tous cas. Surtout évite l'abstention en ce moment vital pour notre avenir et celui de nos enfants et petits-enfants respectifs. Tu le sais, je vote à gauche comme toujours (ah non, Chirac en 2002 et Macron en 17 et 22 face à MLP) mais c'est terminé, plus jamais ces menteurs professionnels n'auront mon vote alors vas-y, pense à la gauche qui peut changer en bien mieux nos vies : Smic à 1600€, indexation des salaires et des retraites sur l'inflation, réforme des retraites annulées et blocage des prix des produits de première nécessité... et bien d'autres. Faudra du temps pour relever tout ce qui a été détruit mais si nous nous y mettons tous et toutes, tu verras combien la solidarité n'est pas du côté de ceux qui désignent des boucs émissaires, nous les font rejeter et haïr mais encore et plus que jamais, celle de la gauche uni (et heureusement diverses) comme nous ne le pensions pas possible ou si peu, unie en un front populaire qui peut enfin mobiliser sa population pour retrouver une fraternité avec de quoi vivre.

Merci à toi de lire cette lettre et de me dire si tu le veux bien ce que tu en penses

Avec mes remerciements et en toute amitié


Et à vous de dire ce qu'il a pu en penser...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.