Georges-André
Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....
Abonné·e de Mediapart

152 Billets

3 Éditions

Billet de blog 21 nov. 2021

Être heureux, une injonction pour une responsabilité écrasante

Un sondage nous apprend que 78% des Français se déclarent heureux. Et alors ? « Etre heureux », une injonction parmi une pluie d'injonctions qui veut nous asservir à un ordre où tout est de notre entière responsabilité.

Georges-André
Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Être heureux ? Qui ne le souhaite ? Qui n'y aspire ? Qui ne s'en désespère ? Être heureux ! Art nouveau, choix ultime et supérieur, philosophie de vie ? Venu·es sur terre pour être heureux ? Jeté·es là pour être heureux ? Après des siècles de tourments pour obtenir un paradis après la mort, enfin une libération à notre portée pour peu que nous le voulions ?

Fichtre ! Depuis tant de siècle, de millénaire, l'homme, ce grand benêt inventif et prédateur s'ingénie donc à se compliquer la vie et la vue, à ne pas se rendre heureux, à refuser le bonheur pour cause de soucis compliqués qu'un peu de jugeote et d'éducation prolongée autant que nécessaire suffirait à chasser pour découvrir le nouvel eldorado du long fleuve tranquille promis par maints gourous. Si nous décidions d'être heureux alors nous le serions !

S'il est facile de se rendre malheureux dans le souci de la course au succès, à la carrière, à la performance, de se compliquer la vie à ressasser échecs, drames et frustrations, de chercher ailleurs ce qui est là, de voir toujours plus verte l'herbe du pré du voisin, il n'est pas si simple de vivre heureux dans la difficulté matérielle, les drames personnels et la pluie d'injonctions de l'époque qui nous veulent du bien pour nous imposer leurs diktats.

Bien sûr, au terme d'un cheminement personnel, il est possible d'ouvrir sa vie à l'air du large, au bonheur du moment présent, aux horizons de l'être heureux quand il ou elle  se dit « oui », peut accepter, peut renoncer, dans une confiance en soi retrouvée ou affirmée, puise à son énergie profonde qui l'anime en un être désirant.

Je ne parle pas de tous ces moments de bonheur, plus ou moins longs, plus ou moins intenses, plus ou moins répétés que nous vivons tous, souvent dans la simplicité et l'imprévu. Ceux-là sont le sel de nos jours, les soleils radieux de nos histoires grises. Je parle de cet état de bonheur permanent qui devrait jalonner l'existence, malgré ses vicissitudes, de ceux qui accéderaient à cet état supérieur de l'Être à défaut de transcendance dans des combats, des chemins si variés pour plus d'humanités.

Pour autant n'est-ce pas aller vite en besogne que de proclamer et d'accroire que nous sommes la seule source de notre bonheur, que si nous savons ressentir notre être profond, celui-ci saura nous guider et rester sur le chemin du bonheur ? Ce n'est que l'injonction à être heureux avec la menace d'en être seul·e responsable comme une complaisance, une faiblesse de ne l'être ; une injonction parmi bien d'autres où performer à tous moments, en tous lieux, en tout domaine avec la bienveillance obligatoire et un ton mesuré de rigueur sont devenus fin du fin, pluie d'injonctions insidieuses et permanentes qui étouffe à portée de l'intelligence, du savoir-vivre, d'une supériorité voulue. Marché de dupes, de souffrances et d'asservissement !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie