L'état-criminel d'Israël ne se contente plus du génocide perpétré à Gaza depuis trois ans en la terminant par la destruction totale de la ville de Gaza, ne se contente plus de vouloir annexer la Cisjordanie en poussant toujours plus loin l'implantation de colons armés pour faire la peau aux palestiniens qui y vivent, ne se contente plus de violer la souveraineté de cinq états indépendants du moyen-orient, Liban, Syrie, Yemen, Iran, Qatar pour imposer des bombardements massifs. Il est devenu un ogre dévorant tout, toujours plus loin.
Voilà que cet état veut imposer ses vues au reste du monde.
Ses vues : massacrer autant que faire se peut et surtout ne jamais rendre justice à cette population palestinienne en torpillant tout ce qui peut l'être pour que jamais ne puisse naître une solution à deux états. Ses vues : chasser ou exterminer toute la population de cette terre palestinienne qu'est Gaza et la Cisjordanie.
La reconnaissance toute symbolique de l'état de Palestine par le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, le Portugal et ce 22 septembre la France est condamnée avec rétorsions à prendre par ce gouvernement rappelant le nazisme maquillé en sécurité mais aussi comme l'écrit le quotidien Le Monde*, cette reconnaissance « a provoqué une réaction critique presque unanime dans le monde politique israélien ».
Il n'y a plus rien à attendre de ce milieu politique israélien totalement bloqué sur une conception de sa sécurité par la guerre sans fin (qui peut envahir le Proche-orient et déstabiliser toute la région) qui va aux antipodes d'une sécurité durable par la justice. Qui encore dans ce pays est accessible à la souffrance humaine à part celle de ses proches, des otages ? C'est une déshumanisation de tous et de toutes, déshumanisation des enfants et de leur avenir qui est à l'oeuvre. Quelle perspective dantesque !
Il n'y a rien à attendre et avant longtemps de Trump et de sa génération trumpiste qui lui survivra, ce souteneur imperturbable de ce génocide. Rien à attendre pour arrêter ce bras vengeur qui ne s'arrêtera jamais à le laisser poursuivre son œuvre de mort toujours plus abjecte.
Israël s'est condamné à survivre dans la guerre et la barbarie sans fin. C'est bien de l'extérieur que peut venir une issue positive.
La fin du commerce avec Israël, de tout le commerce des armes et le reste est la seule action positive et possible qui peut amener cet état à mettre fin à cette barbarie sans nom que nous pouvons vivre quasiment en direct sur nos écrans. Chacun, chacune qui ne supporte plus ce génocide (et pas seulement les images du génocide) peut s'associer à la campagne B.D.S. (Boycott-Désinvestissement-Sanctions). Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas (ce génocide est vécu en direct depuis 3 ans) ni comment agir, individuellement et collectivement.
La France doit prendre toutes les sanctions et entrainer d'autres états à le faire ou nous sombrerons pour longtemps dans la complicité du génocide quoique nous en pensions, quelle que soit notre émotion. Il ne s'agit plus de protester ou de s'émouvoir mais d'agir quand ce gouvernement israélien aux pratiques rappelant le nazisme (et hélas bien d'autres dictatures sanglantes) donne un nouvel élan et pour longtemps à la peste antisémite, pourtant instrumentalisé systématiquement par son Premier Ministre contribuant au premier chef à affaiblir cette lutte indispensable contre tous les racismes.
Parce que le temps ne s'arrête jamais, nous croyions naïvement que trop tard n'existe pas et qu'il est toujours un temps pour revenir à plus positif. Face à la chasse et l'extermination du peuple palestinien dans sa "dernière" phase, il peut être déjà trop tard et toute issue positive, demander encore plus d'engagements et encore plus coûteux.
______________________________
* 22-09-25 "En Israël, le rejet presque unanime de la reconnaissance d’un Etat palestinien"