
Agrandissement : Illustration 1

Ce dimanche matin 23 juin vers 11h devant la place des Salins occupée par les puces dominicales, une manifestation de femmes et féministes à l'appel du collectif "8 mars toute l'année" s'est acheminée place de Jaude toute proche pour dire que les femmes, féministes ou pas sont les dernières à pouvoir voter RN sauf à se laisser duper et se retrouver en cas de victoire de l'extrême-droite, les premières à en être largement pénalisées avec une lutte contre le patriarcat qui reculerait des années en arrière et les droits grignotés un à un. Le seul vote constructif qui fera avancer la cause des femmes et l'égalité c'est Front Populaire. La CGT avance le chiffre de 1500 manifestant·es.

Agrandissement : Illustration 2

Dans la manif, des banderoles de l'association "Osez le féminisme 63" et du Planning Familial 63. Cette dernière association, "le plus grand réseau associatif et militant à offrir des services de santé sexuelle en France" avec en 2022, l'accueil de 441 012 personnes (205 251 accueillies individuellement, 235 761 ayant assisté à au moins une séance collective, 9 046 professionnel·les formé·es). Elle est menacés d'un arrêt des subventions ce qui signifierait à très brèves échéances la fin de cette accueil vital et des actions. Elle est sans cesse remise en cause et attaquée par cette extrême-droite qui raconte des sornettes aux femmes pour qu'elles votent RN, se tirant bien plus qu'une balle dans le pied, en fait ce vote est une contribution à la lutte contre le féminisme et l'égalité des droits.
Les organisations syndicales CGT (63 et Hte Loire), UNSA, Solidaires, FSU, SAF, étaient présentes avec des effectifs denses ou réduits, des associations, outre les associations féministes, l'AFPS et en fin de cortège des membres des organisations politiques, LFI, Ecologistes, derrière la banderole "Front Populaire".
Barrer la route au FN/RN c'est voter Front Populaire. C'est vital pour toutes les femmes et le féminisme avant instrumentalisation forcenée.
Voici ce que dit en début de cortège, Leïla pour "osez le féminisme" :
"G-A : En quoi le front national est-il un danger pour les femmes ?
On a déjà essayé le [RN], avec déjà 89 membres à l'Assemblée Nationale,. Depuis deux ans, on sait très bien que ce sont des votes qui sont toujours contre les droits des femmes pour nier quelque part notre existence.
En fait ils voudraient nous ramener à des rôles purement essentialistes, voire inexistants, et on le avec les villes où il y a le rassemblement National qui pilote tout ce qui est assemblées décisionnaires où il y a des coupes budgétaires dans tout ce qui est association pour les droits humains... C'est là la réponse intéressante du Front Populaire : pour nous féministes d' « osez le féminisme », ce front populaire est un regroupement de tout ce qui est forces humaniste, sociale, féministe, solidaire et écologiste.... Il faut penser une société plus juste, plus égalitaire pour toutes et tous. Pourquoi se mettre des balles dans le pied ?
G-A : Que pensez de la mesure du Front National qui veut indemniser les femmes au foyer ?
Ramener les femmes à la maison, à la cuisine, dans leur rôle, toujours nier les compétences diverses et variées que nous pouvons avoir, il faut toujours se justifier de tout... Après, il y a des femmes qui ont envie de rester à la maison, mais c'est pas un statut. Nous nous faisons partie de la classe des femmes, au même titre que la classe des hommes, nous devons lutter pour les mêmes droits les mêmes égalités, pourquoi il ne ferait pas un statut d'hommes à la maison dans ce cas là ? Pourquoi toujours les femmes ?"

Agrandissement : Illustration 4

A Jaude, les chants féministes ont été criés avec puissance et ferveur. La danse des Rosies plus déterminée que jamais, a été rejoint par des femmes conscientes de l'imminence du danger mais aussi d'enfants trop heureux de danser librement. Les organisations féministes sont intervenues pour une déclaration à plusieurs voix. Vous constaterez la force et la puissance d'évocation en particulier d'une intervenante dans la vidéo de cette intervention.
En second lieu, les organisations syndicales, étudiantes et lyécenes se sont exprimées sur une déclaration commune dont nous publions de larges extraits.
Rendez-vous est donné le 27 juin. Chacun, chacune peut convaincre jour après jour une, deux ou trois personnes, peut aussi recueillir une procuration aux deux tours pour un vote Front Populaire.

Agrandissement : Illustration 6

Déclaration inter-organisations
"Les élections européennes ont amplifié la crise démocratique...Le méprisant pyromane tente un ultime coup politicien... Alors même que Macron a, depuis des années, tracé un boulevard à l’extrême droite par ses politiques anti-sociales dont les plus précaires et les femmes sont les premières victimes...
La désespérance, le déclassement, la peur du lendemain ont favorisé le vote extrême droite même parmi les femmes alors qu’elles sont les premières cibles de leur programme régressif... Pendant des décennies, les femmes votaient moins que la moyenne pour le principal parti d’extrême droite. Ce n’est plus le cas depuis 2012, avec l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN devenu RN...

Agrandissement : Illustration 7

Le patriarcat, tout comme le racisme systémique... se combinent très bien avec le système capitaliste. Ainsi les métiers du soin et du lien, majoritairement exercés par des femmes, sont dévalorisés, mal payés et avec de très mauvaises conditions de travail... Les propositions du Rassemblement National entérinent l’ordre patriarcal et le radicalisent... Leurs projets s’appuient sur la différence sexuelle dite « naturelle » qui différencie les femmes et les hommes pour mieux les assigner à leurs rôles sociaux spécifiques, en renvoyant les femmes à la maison et surtout à leur rôle de mère. .. L’instrumentalisation des discours féministes à des fins racistes, le sexisme fait bel et bien toujours partie de l’idéologie conservatrice et réactionnaire des organisations d’extrême droite. Avec l’extrême droite, les droits des femmes restent en cuisine !...

Agrandissement : Illustration 8

Le programme économique de l’extrême droite est ultra-libéral... Autant de mesures qui fragilisent en premier lieu les femmes... Sous l’apparence de nouveaux droits, les propositions de « revenus pour mères au foyer », « droit des femmes à rester chez elles » ou la « libre répartition du congé parental » assignent les femmes à leur « fonction de procréation » et au travail domestique. La volonté de contrôle de la vie des femmes s’étend jusqu’au droits des femmes à disposer de leur corps, en s’attaquant au droit à l’avortement ou l’accès à la contraception. Les mesures pour la santé des femmes s’inscrivent uniquement dans une perspective nataliste... Pour résumer... c’est... le ménage et la procréation... Les allocations familiales seront réservées aux familles dont au moins un des deux parents est français·e. Ce qui constitue une rupture du droit constitutionnel à l’égalité de traitement. Pour le Rassemblement National le mot d’ordre est : « faire passer les nôtres avant les autres » ...

Agrandissement : Illustration 9

Et ne parlons pas de la lutte contre les violences faites aux femmes que le Rassemblement National instrumentalise pour diffuser son message anti-immigration. Ce sont le « communautarisme », « les musulmans » ou les « réfugiés » qui sont pointés du doigt dans le cadre des violences envers les femmes, alors que celles-ci sont présentes dans tous les milieux sociaux et qu’elles se produisent en majorité au sein de l’espace privé...
Dans l’immédiat, notre objectif est d’empêcher l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et de ses alliés pour s’opposer à toutes les régressions démocratiques, sociales et économiques dont les femmes seraient les premières victimes. Alors le 30 juin, toutes et tous votons pour faire barrage à l’extrême droite ! Et poursuivons ensemble la lutte pour enfin gagner la réciprocité des droits entre les femmes et les hommes ! Rien n’est écrit d’avance, mobilisons-nous pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir et de s’attaquer aux droits des femmes !...
Le mouvement doit s’amplifier ! le 27 juin, en grève et en manifestation, ce monde nous allons le constituer. Le Rassemblement National ne doit pas passer !"