Dans ta lettre récente, tu me dis tranquillement qu'il y a trop d'étrangers en France. Peut-être... après tout... faut voir... pas sûr... on le dit...
Comment savoir le vrai ?
Comment le sais-tu ? Au fait, comment le savoir en fait ? C'est vrai que depuis des années et même des dizaines d'années, à la télé de plus en plus de chaînes nous le serinent jusqu'à nous donner le vertige de ces étrangers qui viennent nous envahir plein de menaces, tous dangereux par nature, tout le monde le sait et en plus il prennent nos emplois et profitent du système. Quel tableau ! Autrefois on aurait dit qu'ils violent nos femmes mais autrefois nos femmes étaient nos propriétés et c'est plus tout à fait à la mode. Evidemment on trouve toujours un fait divers monté en épingle pour rallumer la flamme et sa flemme pour y voir de plus près.
Dis en passant, l'étranger est cette figure du paria rejeté par tous, porteur de toutes les tares, toutes les menaces, tous les dangers sauf bien entendu quelques exceptions que nous connaissons tous, un bon beur, un bon arabe, un bon type, pas très malin peut-être mais quand même pas méchant, mais un et pas plus d'un seul mais quand nous voyageons à l'étranger, qu'ils peuvent être serviables et courtois ces "étrangers" natif du pays visité qui nous servent bienveillants dans nos voyages, sauf pour la langue ; là, ils pourraient faire un effort quand même avec la manne du tourisme. Cet étranger-paria et menaçant, fait peur depuis des siècles, peut-être bien depuis l'aube des temps. Chaque période, chaque siècle a trouvé une « raison » variable circonstancielle mais un vrai fond commun est de tous les temps : ils font peur de n'être pas comme nous et il est facile à tous les opportunistes racoleurs obsédés par "l'étranger" de faire peur et d'aviver nos peurs en avançant toute sorte de baratin comme on jette l'huile sur le feu pour enfumer si ce n'est incendier.
A force de répétitions, on finit par croire, c'est la force des mots
Revenons donc à cette question : comment savoir qu'il y a trop ou qu'il y aurait TROP d'étrangers en France ? Bien évidemment nous n'avons pas fait le compte nous-mêmes même si des chiffres circulent qu'on finit bien par croire à les entendre répétés, manipulés sans être vraiment vérifiés sinon trafiqués. Oui, on peut très bien fabriquer un ou plusieurs chiffre qui renforce les préjugés. On compte sur la magie des chiffres pour dire sa vérité. Inévitablement cette affirmation « trop d'étrangers » a été entendue ici ou là, de multiples fois et années, à force, on les croit, on le croit, C'est une croyance qui prend valeur de vérité. Surtout que de plus en plus de gens, surtout à la télé, la radio et dans beaucoup de réseaux sociaux bien renseignés sur la chose, le disent et le redisent jour après jour et pas que depuis hier. A force de le dire, y'a pas de fumée sans feu croit-on. Si on le dit autant c'est que c'est vrai d'autant plus que j'aime pas comme ils s'habillent ou mangent. Il n'y aurait quand même pas tant de gens qui le diraient, se tromperaient surtout ceux qui savent, experts et politiques ; enfin pas tous, mais on n'écoute que ceux qui vous disent « Vous avez raison de penser comme ça ».
Nous avons tous envie d'être conforté dans nos croyances, nos impressions qui nous rassurent sur nous-même, d'autant qu'on peut ne pas connaître si souvent des encouragements à nos impressions, malmené au boulot et en dehors par tant d'autres qui savent rabaisser. Mais bon, faut reconnaître que par nous-mêmes nous n'en savons rien, rien du tout mais des impressions, on en a tous et tout le temps, bonnes et fausses et aussi un peu des deux. Seul, individuellement, nous pouvons bien avoir une impression qu'il y en a trop ou parfois pas assez, ici ou là. Mais l'étranger c'est pas nous, il est si différent, alors on n'aime pas. C'est parce que nous sommes « informés » ou croyons l'être que nous le croyons et le tenons pour vrai en disant que nous savons.
En boucle le discours anti-étranger menaçant, terroriste
quasi-buveur du sang de Marianne
Informés par qui ? De plus en plus de chaînes de télé parmi lesquelles CNews la championne du discours anti-étrangers pour le bien des français et de multiples journaux rachetés par le propriétaire Bolloré (les plus vieux peuvent se rappeler de Hersant, c'était du menu fretin comparé à celui-là). Avant, pendant des années, M. Eric Zemmour, polémiste agressif et rageur et pas journaliste, a toujours utilisé son audience sur cette chaîne encensé par son patron pour balancer cette menace de l'étranger-envahisseur qui a minima nous menace et veut tous nous remplacer : "nous remplacer" ? De quoi attiser la peur de ceux et celles qui y ajoute foi. Bon c'est vrai que pour lui c'est plutôt l'étranger pas blanc qui est dangereux et pas tous les étrangers : y'en a des valables, ceux qui nous ressemblent, blanc, européen (mais pas trop du sud et pas de l'autre côté du lac Méditerranée), plutôt chrétien mais les autres, non : trop pas pareil que nous !
En fait, sa spécialité comme chez tous ces gens-là, c'est "l'arabe" qui est le vrai étranger-paria : "l'arabe" ? Il peut être né n'importe où, être chrétien ou athée, on s'en fout : il est musulman par définition et même islamiste par définition. C'est qui "l'arabe" ? C'est le "bronzé" qui a cette couleur de peau que nous n'avons pas et que nous recherchons à nous exposer sous le soleil ? "l'arabe" ? Il vient aussi bien du Maroc que de l'Afghanistan. Peu importe, le mot "arabe" est bon pour toute peau bronzé et faciès qui plait pas. "L'arabe" c'est où cette Arabie de rêve, de fantasme qui renvoie aux invasions mauresques, aux arabes arrêtés à Poitiers, vieille référence moyen-âgeuse support du racisme de tous les temps. Qui fut la nation coloniale qui a envahi tant de pays, tué et mis en esclavage pour imposer sa loi, sa religion, ses coutumes ? La France en fut une championne et n'a pas fini avec cette Histoire. Le racisme bien pur, bien dur est sous-jacent (à peine) en permanence dans ces obsessions mais on connait la chanson : "on n'est pas raciste". C'est quand même triste ce racisme qui a fait tant de mal et qui revient en force masqué avec la figure de "l'étranger", figure éculée s'il en est. Entre la peur individuelle de ce qui l'étranger étrange qui nous dérange, ce discours raciste construit pour exacerber les peurs, les craintes afin d'enrôler est une mystification. "L'étranger", "l'arabe" sont ces figures racistes qui refusent tout autre pour un monde du même, partout. Un projet de cauchemar.
Bon. D'après ce monsieur est maintenant devenu un politique (sur l'antenne c'était déjà un politique à qui on laissait toute liberté de ton même de vomir sur les étrangers accusés avec rage de tout) avec le même discours tenu sur les ondes (reconnaissons sa constance à ce niveau) qui a quand même ramassé pas mal de voix aux Européennes. Preuve qu'un polémiste, par sa langue agressive et accusatrice peut attaquer sans conséquences en calomnies et manipulations du langage ceux qui nous font peur, marquer des points et arrive à intoxiquer ou convaincre comme on voudra. Etrange ce monsieur qui nous influence sacrément en balançant ses turpitudes et ses obsessions.
La cour de récréation
Serions-nous si influençables, comme roseaux au vent ? Avant même l'aspect politique, on peut se demander si on n'aimerait pas ça : taper et accuser de tous les vices de forme et de fond de ceux qu'on ne connaît pas et surtout taper en groupe, c'est plus prudent, plus courageux, plus jouissif et amusant (qu'on peut filmer avec le portable et diffuser en rigolant de faire mal) comme nous le faisions dans la cour de récréation autrefois. On n'aimait pas trop le rouquin, on n'aimait pas trop le gamin qui venait dans « notre » classe en cours d'année, c'était bizarre et pourquoi venait-il en cours d'année. On n'aimait pas trop celui qui toujours avait de bonnes notes. Il devait même pas se fatiguer pour les avoir quand nous … oui c'est vrai on se fatiguait pas pour les avoir mauvaises mais au moins on était plusieurs à les avoir mauvaises et on était solidaire contre ce 1er de la classe qui finalement avec ces résultats nous narguait, nous rabaissait constamment. Bien fait pour sa gueule.
Bon tout çà pour dire que rejeter l'étranger c'est courant et facile, partout, en tout siècle et saison, à tout âge pour des raisons qui ne sont même pas - comment dire - un peu sérieuse si ce n'est le sérieux de notre rejet bien solide qui nous enlève toute responsabilité de nos turpitudes.
"Etrangers" et "Français", pas si simple
On n'aime pas les étrangers, ils sont donc trop nombreux. Il faut donc les chasser ou ne pas les considérer comme français, jamais. La race doit rester pure, pardon, nos traditions et notre culture doivent rester immaculées (à la Renaissance, heureusement qu'elle n'est pas restée pure, merci aux « italiens » qu'ils n'étaient même pas !). « Etranger » et « français » s'opposeraient en tous points même si des français vivent à l'étranger, des étrangers vivent en France, des français sont d'origine étrangère (mais qui ne l'est pas si on remonte assez loin ?). C'est pas si net que ça pourtant :
- des étrangers sont devenus français, des étrangers ont une double nationalité, des étrangers sont acceptés comme demandeurs d'asile et d'autres sont clandestins ou attendent dans ces prisons que sont les centres de rétention où on va sur simple décision du préfet.
- certains travaillent sans être déclarés (les patrons sont d'accord, ils trouveraient pas de main d'oeuvre logés en cabane mais certains voudraient qu'ils aient des papiers pour en finir avec cette semi-clandestinité et cette misère qui leur est faite).
On n'est plus étranger à partir de quand ? Y a-t-il un quota d'années vécues en France pour ne plus être étranger, traité en étranger même naturalisé français ? Les enfants, les petits-enfants des étrangers sont-ils des étrangers ou encore considérés comme étrangers ? Il faut être "français de souche". La souche, elle doit remonter jusqu'à combien de générations pour sortir de ce statut de "français d'origine étrangère" ? Suis-je un français de souche ? Je regarde pas ma généologie on sait jamais et puis je ne suis pas une souche. Quelle expression qui crée plusieurs catégories de français ! Les français, les sous-français, les presque français, les pas tout-à-fait français ... mais tous avec la carte d'identité française.
Le même raisonnement que l'idéologie nazie
Il faut se souvenir que le parti Nazi donnait la généalogie précise de qui était encore juif ou pas selon que ses parents, ses grand-parents nés de mariage juif/non juif, on connait la suite hélas. Etrange, on retrouve le même raisonnement aujourd'hui. Les étrangers mais qui ne l'est pas ? Le quartier à côté, la ville voisine, l'autre côté de la rivière, la région voisine, le pays, le continent voisin, tous et toutes des étrangers. Oui bon, entre Européens même avec autant d'états maintenant on se connaît un peu plus mais l'Orient c'est l'étranger, la menace de l'invasion, des maladies, du terrorisme, la peste en somme, vieille peur. Ici, on n'a pas de terroriste même pour les attentas du 13 novembre 2015, c'était des belges. On ne se méfie pas assez des belges qui nous ressemblent beaucoup avec un autre accent, une différence quand même. Moi j'aime le vin et pas la bière mais j'aime les frites de chez moi, pas de chez MacDo (une seule m'a suffit en 1995, pas cuite).
Ce rejet massif et définitif de l'étranger assis sur la peur de l'étranger (parfois irraisonnée) amène forcément à dire, à entendre qu'il y en a trop. Si on les accueillait dignement comme une chance quand c'est pas par nécessité économique, on ne dirait pas qu'il y en a trop. Bien sûr on a forcément des problèmes avec les étrangers mais entre français des problèmes aussi et pas mieux : les féministes et les femmes conscientes le savent bien, les violées et violés le sont le plus souvent par des proches, pas des étrangers. A l'intérieur de groupes humains, où qu'ils se trouvent, il y a toujours des problèmes. On le sait par expérience en toute région de la planète. Alors étranger ou pas, c'est du pareil au même, les problèmes ne manquent pas. Les bons français ces temps-ci ne semblent pas donner pas une image de fraternité et de courtoisie sans problème. Il faut donc chasser les étrangers même s'ils sont nécessaires pour occuper les emplois dont nous ne voulons pas : en médecine hospitalière, en agriculture, dans le bâtiment et travaux public, dans les métiers du nettoyage et des soins aux personnes etc etc etc. ou alors les parquer dans des conditions lamentables. Il faut les chasser ou alors leur enlever tellement de droits qu'ils ne pourront que mal vivre en France pour, au plus vite, prendre le chemin du retour. C'est le vécu des sans papiers de Calais, politique précurseur du RN. C'est plus que du harcèlement et de la discrimination : rendre les gens malades pour qu'ils se tirent où même les points d'eau été interdits et contrôlés. Lamentable. Mise en danger d'autrui par une politique d'état. Bravo la République. Faut redresser la barre.
Le noyau dur et permanent des mesures FN/RN
C'est tout le sens du noyau dur et permanents du FN/RN : enlever le maximum de droits aux «étrangers » vivant en France (et cotisant malgré tout) et, pour finir, remettre en cause tout le droit français depuis plusieurs siècles en matière de nationalité : un enfant d'étranger né en France sera de la même nationalité que ses parents. Le gêne de l'étranger sera transmis au descendant c'est ce qu'on appelle le droit du sang. Au contraire du droit du sol où l'enfant né en France devient français (Maintenant il faut le demander et le demander entre 13 et 18 ans avec des conditions d'ancienneté en France). Cette révolution ignominieuse anticonstitutionnelle reviendrait sur trois siècles de droit du sol. Chapeau la Révolution conservatrice qui change tout.
Trop d'étrangers en France est le fond du programme du Rassemblement National sur lequel ce parti, de la fondation du FN par Jean-marie Le Pen et d'anciens SS à sa fille Marine et au RN, n'a jamais varié. Mais plutôt que de laisser l'impression de saboter la situation des étrangers en France, de les maltraiter, les pénaliser, leur rendre la vie impossible, FN et RN ont trouvé une expression qui donne aux « français plus français que français » caressés dans le sens du poil, « préférence nationale » la mal nommée pour endormir et entuber. Tout est dans les mots. Faudra-t-il les chasser s'ils ne comprennent pas ? D'autres l'ont fait, d'autres veulent le refaire. En Allemagne le parti d'extrême-droite veut une remigration qui signifie chasser hors l'Allemagne comme autrefois le voulurent les nazis pour finir aux camps de concentration et aux fours crématoires pour finir avec l'effondrement de ce nazisme qui veut resurgir et reprendre le pouvoir perdu en 1945.
Contribuer au surgissement du malheur par la détestation ?
Trop d'étrangers en France, vraiment ? Tu les détesterais à ce point ? Serait-ce le signe de ta propre détestation ? Ce serait bien dommage. Si par contre, tu sens que sous cette appellation de « préférence nationale » manipulatrice, tu vois un profil de détestation et de malheurs, alors évite de voter RN contre ton intérêt si tu ne veux pas te sentir bientôt menacé par ce RN, il serait trop tard. Ils détestent la diversité comment pourrait-il accepter la bio-diversité ? Ils veulent arracher la diversité (comme les mauvaises herbes) pour construire un monde de clones, de semblables. Il serait beau ce monde de semblables où tout serait connu, même en tous points et les femmes au foyer : un vrai cauchemar la société du modèle humain unique. C'est quoi cette obsession rageuse qu'ils veulent imposer à tous, aux hommes, aux femmes et aux enfants ? Après l'étranger, c'est le "mauvais français" qui sera puni et chassé ou mis au banc de la société sans droit, encore après, c'est toi, c'est moi. On connaît l'histoire, on connaît l'Histoire. As-tu vraiment envie de voir resurgir les fantômes chancelants des heures sombres comme tu le sais par les livres d'Histoire et tes propres parents ?
Le Front Populaire ne règlera pas tous les problèmes mais en règlera certains des couches populaires et évitera d'en créer d'autres avec la fin de la loi retraite imposée par Macron contre laquelle tu as manifesté tant de fois, avec un pouvoir d'achat amélioré pour les français avec un Smic à 1600€, l'indexation des salaires et des pensions sur l'inflation qui nous fait si mal, avec une transition écologique bien vitale pour le vivant qui nous condamnerait à l'exil intérieur, cultures d'abord, les habitants après. Regarde ton véritable intérêt avant de passer dans l'isoloir le 30 juin et 7 juillet. Le chant des sirènes perd le voyageur. Il est toujours d'actualité. Ton choix, c'est le progrès social avec le Front populaire ou le retour en arrière dans la nuit des violences avec l'idéologie du Rassemblement national, la même que celle du père Jean-Marie, tortionnaire en Algérie, que Marine Le Pen a voulu faire oublier avec une nouvelle apparence.
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. » Fondation Martin Niemöller
Lire :
"Contre-vérité du RN n°2 : « Une submersion migratoire touche aujourd’hui la France » Alternatives économiques
"Sur l’immigration, le RN cache son jeu mais est toujours aussi dangereux" Médiapart - Nejma Brahim
et : "RN : l’hypocrite ménage d’un parti qui reste profondément xénophobe" Médiapart : Marine Turchi