Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

348 Billets

6 Éditions

Billet de blog 25 octobre 2024

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

L'exemplarité comme vertu qui camoufle le vice

A l'occasion du flagrant délit d’achat de stupéfiants par le député LFI Andy Kerbrat, une fois de plus, à travers les paroles des uns (la droite surtout, elle, qui est exemplaire de bien des turpitudes et mensonges) et de medias complaisants toujours bien opportunistes de l'autre, l'exemplarité des élu·es ou son manque est mise en avant. Foutaise !

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Exemplarité ! A l'occasion du flagrant délit d’achat de stupéfiants par le député LFI Andy Kerbrat, une fois de plus, à travers les paroles des uns (la droite surtout, elle, qui est exemplaire de bien des turpitudes et mensonges) et de medias complaisants toujours bien opportunistes de l'autre, l'exemplarité des élu·es ou son manque est mise en avant. Foutaise !

Ah l'exemplarité , quelle connerie ! Les élu·es de tous bords, de tout niveau y compris ministres et président devraient être exemplaires. Les sportifs de haut niveau devraient être exemplaires. Les artistes devraient être exemplaires. Les fonctionnaires devraient être exemplaires. Les soignants devraient être exemplaires. Les parents sont sommés d'être exemplaires pour le bien de leurs enfants. La Justice devraient être exemplaires. On ne demande jamais aux hommes d'affaire d'être exemplaires, bizarre non ? Est-ce pour dire en creux que pour eux c'est absolument hors d'atteinte ? Vous voulez poursuivre cette revue ?

Qui pourrait finalement se passer d'être exemplaires, exemptés en quelque sorte ? Pas grand monde sauf peut-être ceux ou celles que certain·es pourraient considérés comme perdu·es pour la société... et les riches, et les fraudeurs massifs d'impôts et ceux qui s'enrichissent en faisant suer les sans-grades. Quelles décisions politiques, quelles politiques sont exemplaires ? On peut attendre si on fait rien que râler.

Qui n'est pas exemplaire ? Cherchez bien autour de vous et cherchez dans votre propre vie. Vous en voyez beaucoup des « exemplaires » ? A la vérité la demande d'exemplarité est simplement une demande d'apparaître exemplaire – une tenue de camouflage - en invisibilisant ses zones grises ou noires, ses turpitudes, ses addictions et tout ce qui fait que personne ne sera jamais exemplaire sinon en quelques actes héroïques civils ou la banalité de vivre chancelant dans l'adversité de la pauvreté, de l'enfance sabotée...

Etre exemplaire est une légende tenace, une exigence d'une sorte de sainteté civique. Des élu·es et ministres dont les noms nous viennent spontanément à la mémoire pour corruption, mensonges cœur sur la main ; des artistes, des sportifs, des journaleux témoignent quand ils sont découverts, pas toujours jugé·es, pour leurs corruptions en tous genres. En affaire, l'exemplarité c'est engranger des milliards et être à la tête d'une société mondiale et de multiples filiales, type Elon Musk. Celui-là est exemplaire pour son chantage sur l'Ukraine et son soutien à Trump le cyclone. La vague metoo montre bien des visages de l'exemplarité qui s'effondre. La corruption exposée dans maints reportages sur Médiapart, Disclose, Reporterre, Arte, etc dans des émissions type « cash investigation » ou « Supplément d'enquête » etc. ne laissent aucun doute. L'exemplarité affichée est toujours cette figure du chevalier blanc qui camoufle son jeu véritable et, bien souvent, finit par se couvrir d'opprobre à avoir voulu s'élever comme Icare mais l'électeur oublie vite, le citoyen oublie vite et adore les histoires à l'eau de rose qui n'en ont pas l'air. Macron est celui-là qui fait du récit son argument politique, enfin « faisait du récit » parce que maintenant, il est sérieusement dans les choux mais pas assez pour nommer Lucie Castets Première Ministre.

Les plus conscient·es ne réclament pas l'exemplarité ni même dans ces forces dites de gauche, politiques, syndicales ou associatives traversées par de mêmes dysfonctionnements ponctuels ou pas. Pas d'exemplarité donc plutôt pas de corruption, pas de prédation, pas d'injustice, pas de discrimination ou de préjugés raciaux, genrés, pas d'enrichissements éhontés (artistes, footballeur, affairistes...) quand la plupart n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

Je sais bien qu'il faudrait réformer l'humain pour y parvenir et c'est peine perdue de le changer. (les pires dictatures ont voulu changer l'Homme avec un bilan en dizaines ou centaines de millions de morts) mais gagner un peu et toujours un peu plus sur ces terrains de lutte c'est autrement plus fécond et positif que la prétendue exemplarité vendue à ceux ou celles qui ne font pas la différence, pris pour des oreilles qui enregistrent sans discernement, cerveau qui gobe. L'exemplarité : un exemple de mot creux qui peuple les imaginaires pour détourner l'attention.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.