Qui pourrait, dans notre pays et en Europe, se réjouir de l'accession à la bombe nucléaire de la République islamique ? Pas grand monde sinon les défenseurs de la force brutale cataclysmique et de cette déviance majeure de l'Islam. Qui peut se désinterresser du génocide à Gaza où l'armée israélienne organise des « points de ravitaillements » pour tuer facilement les affamés qui s'y rendent ? Pas grand monde ? mais nos dirigeants « occidentaux » ne bougent pas le petit doigt pour prendre des mesures sérieuses pour dire son fait à l'état d'Israël. Oui des déclarations incantatoires pour condamner et pas plus… sans rien décider comme moyen de pression (suspension accords avec Israël, rappel coordonné des ambassadeurs, reconnaissance coordonné de la Palestine...) ou d'autres actions .
Israël dénie, depuis sa création, le droit international pour coloniser sans cesse davantage de territoires et poursuit son génocide à gaza en laissant crever de faim et de soif au sens propre cette population-otage. Cet état a déclenché cette guerre contre l'Iran le 13 juin après avoir liquidé Gaza, bombardé Liban, Syrie et Yemen, pour annihiler les alliés régionaux du régime des mollahs. Dans la suite de cette guerre sans fin, ce gouvernement des plus extrémiste a déclenché une guerre contre l'Iran avec pour objectif, éminemment variable, allant de détruire les installations nucléaires de L'Iran et sa capacité à enrichir l'uranium, au renversement du régime de cette République islamique quand elle est honnie par la population comme les soulèvements massifs du passé récent l'ont amplement démontré.
Trump lui a emboîté le pas dès le 22 juin au terme de déclarations contradictoires et changeantes comme à son habitude : Il a déclenché sa guerre contre l'Iran malgré l'oppositon d'une partie non négligeable de son propre camp m.a.g.a pour dévaster ses installations nucléaires et provoquer un changement de régime exhortant la population à se soulever. Depuis le bureau ovale, facile d'appeler à se faire massacrer ! Ainsi dès la première nuit d'attaque, outre des missiles de croisière lancés de sous-marins, 14 bombes GBU-57 de 13 600 kilogrammes ont été déversé sur l'Iran pour leur première utilisation opérationnelle, des bombes capables d'atteindre et détruire des installations en profondeur.
11-06-25 - Disclose : "La France et l’Europe financent, sans le dire, l’industrie militaire israélienne"
26-06-25 - Le Monde « En frappant l’Iran, Donald Trump adresse aussi un message à la Russie et à la Chine »
Rappelons que cette guerre le résultat d'une crise de folie et d'orgueil de Trump 1: Il a sorti les USA dès le 8 mai 2018 de l'accord de Vienne sur le nucléaire iranien du 14 juillet 2015 lors de son premier mandat qui régulait enfin cette course à l'enrichissement de l'uranium. Trump n'a pas trouvé mieux que de déchirer ce papier parce que c'est Obama qui l'avait obtenu. Pas plus ! Et maintenant faute d'un nouvel accord obtenue par la diplomatie dont il est incapable, il envoie ses avions furtifs balancer les plus lourdes et plus récentes des bombes sur l'Iran pour régler le problème quand il ne fait que l'aggraver et pas qu'un peu.
A écouter Trump et Netanyahou qui triomphe sur les décombres des armes, la victoire est totale : pour longtemps, des décennies disent-ils, la menace de la bombe iranienne est levé. Entre les flagorneries outrancières de Trump, Netanyahou et d'Ali Khameini, rien à attendre de réel sinon une propagande maximale.
Lire : Le Monde 24-06-25 : « La menace nucléaire iranienne demeure, malgré les frappes américaines »
Le gâchis, les nouvelles menaces et le prix à payer pour cette rodomontade sanguinaire et vaines n'est pas appréhendé. Seule la force triomphante de la Rome antique inonde les médias, galvanisés par la prouesse technique militaire.
Non, monsieur le chancelier allemand, Israël ne fait pas « le sale boulot ». Il tue et détruit tout ce qui s'oppose au droit pour imposer l'arrogance du plus fort et sa domination sans partage. En aucun cas il ne nous protège bien au contraire. Plus encore qu'il ne l'est déjà, Il met en danger le monde. La myopie arrogante ne change rien au réel.
Le cessez-le-feu décrété par Trump, plus ou moins suivi ne change rien aux désastres et aux lendemains cruels qui déchantent.
La menace nucléaire levée ?
Loin du triomphalisme des fauteurs de guerre, il s'avère que la capacité nucléaire de l'Iran n'est pas détruite pour des décennies, loin de là. Le stock d'uranium déjà enrichi n'est pas inclus dans le bilan de destruction. En bref, l'Iran peut retrouver une capacité nucléaire opérationnelle et maintenant fabriquer la bombe tant redoutée.
Le résultat majeur de cette guerre d'agression est sans conteste le suivant : si l'Iran ne voulait pas fabriquer la bombe, il aura compris avec cette guerre que sa fabrication accélérée est bien le seul moyen pour que ces pays n'attaquent plus l'Iran sans risquer une riposte nucléaire. La Corée du Nord l'avait compris et on ne la chatouille plus. Les bombardements l'auront appris à l'Iran s'il ne l'avait pas déjà compris. Sans bombe nucléaire, les fous de de guerre peuvent la déclencher quand ils le veulent. Face à la bombe atomique, c'est une autre paire de manche. Bravo Trump et Netanyahou d'avoir ainsi convaincu le régime des mollahs que la bombe est la seule manière de maintenir leur régime à l'abri d'attaques étrangères. Il n'est pas sûr non plus que cette leçon sanglante ne soit pas enregistrée y compris avec un changement de régime. D'autres pays auront compris la leçon et pourraient envisager une fabrication. On ne peut s'empêcher de penser que des groupes terroristes pouraient s'en emparer pour un chantage majeur.
Lire Reporterre « Frappes d’Israël en Iran : le point sur le risque radioactif »
Le droit international
L'autre conséquence majeure de ce déclenchement de guerre hors du droit international est bien la ruine du droit international remplacé ipso facto par la loi de la jungle, celle du plus fort, du plus massivement armé qui s'arroge tous les droits, tous les pouvoirs de revendiquer tout territoire ou combattre tout régime qui lui déplait, finalement pour toute raison aussi insipide et fausse soit-elle. Le droit international est en ruine et devient un incantation. Il devra être reconstruit s'il l'est un jour. Comment maintenant s'opposer au nom du droit international aux prétentions de tous les puissants par exemple la Chine sur les îles des Philippines destiné à encercler Taiwan ? Les incantations sur le respect du droit international ne servent plus qu'à masquer cette réalité : il est en ruine par les manquements répétés depuis des décennies, par la passivité voire la complicité des états à laisser faire ceux – dont Israël en particulier – à rejeter ce droit essentiel à un monde en paix. Pas un état dans le monde peut se permettre ce dont se permet Israël, le génocide et le massacre en guise d'humanitaire. Et les Etats européens laissent faire et déplore...
Des valeurs universelles non crédibles
Les états européens largués dans ce conflit que nos dirigeants imbéciles et coupables n'ont pas voulu régler en laissant Israël depuis si longtemps violer toutes les résolutions possibles complaisamment. Finalement laisser cet état faire comme il veut en se contentant de déclarations incantatoires. La France de Macron qui le 30 mai voulait reconnaître la Palestine ne le veut même plus. Elle déplore les victimes sans rien faire d'autre qu'assister aux massacres, à une population (deux millions d epersonnes) affamés, tirés comme des lapins, assoiffée, malade de boire de l'eau et par sous-nutrition. Les enfants, les enfants dans cet enfer. Comment ne cèderaient-ils pas à la vengeance dans si peu d'années ?
Avec ces guerres, ce sont toutes les valeurs prônées depuis la Révolution Française devenues quasi-universelles qui ne peuvent plus être brandies comme universelles tant elles sont bafouées, violées après tant de manquements majeurs qui les démentent. Le baratin diplomatique brandissant ces valeurs n'est plus crédible au reste du monde. Que reste-t-il dès lors à défendre si ce n'est, de plus en plus attaquée, notre bien pâle démocratie avant une prise du pouvoir par les nazis en France et son idéologie de mort (appelez les comme vous voulez moi c'est « nazis » même si la référence historique est dépassée et inexacte... pour le moment) qui se profilent ?
La guerre préventive comme politique
Une fois de plus, la guerre préventive - ici contre la possibilité de l'arme nucléaire par la République islamique, menace savemment distillée en Europe par Netanyahou et Trump – est devenue la continuation de la politique par les armes pour toute menace dont on gonflera l'enjeu et l'imminence comme Bush l'avait déjà fait en Irak pour renverser Sadam Hussein et à défaut de démocratie, générer le chaos dont est sorti Daech.
Le risque du chaos
Cette guerre contre l'Iran ouvre un champ immense aux incertitudes de la région avec un avenir d'où le chaos n'est pas absent et constitue même une menace majeure. La tectonique des plaques géostratégiques de la région ont bougé, vont bouger ! On sait bien que le chaos né des guerres, de conflits régionaux d'où émergent de nouveaux terrorisme de fanatiques avec toute justification factice. Le chaos, certains le souhaitent pour tirer les marrons du feu par la toute-puissance des armes face aux démunis.
Lire Alternatives économiques : « Le Moyen-Orient entre embrasement et recomposition »
La population iranienne
Si la population iranienne est globalement hostile à son régime actuel, souhaite sa fin au plus vite, elle n'accepte pas ces attaques meutrières qui ensanglantent son pays et l'unit contre ces attaques. La propagande du régime des mollahs a toujours martelé que les USA sont le grand satan. Comment ces bombardements ne l'accréditerait-il pas sur ce point ?
C'est la seule population iranienne qui peut changer ce régime de malheurs et de répression. Le précédent de l'Irak, s'il n'en été qu'un seul, est dans toutes les têtes : déclenchés sur des accusations mensongères (des armes de destructions massives avec preuves à l'appui qui n'existaient ni l'une ni l'autre) c'est le chaos et l'émergence de Daech qui a suivi et a montré que les armes tuent et blessent mais ne construisent ni la paix ni la stabilité.
Au-delà de l'Iran, c'est toutes les nations du monde qui peuvent constater l'inertie, la faiblesse, l'incapacité de l'Union européenne et de ses dirigeants à peser le moins du monde comme la violence des Etats-Unis, alliés indéfectible d'Israël dans ses plus violentes et atroces turpitudes qui ne gouvernent plus que par ses capacités militaires à l'extérieure et à l'intérieur (Cf Californie) pour régler toute chose à sa convenance fantasque de dictateur.
L'engagement des USA, suivant celui de cet état qui mène une politique nazie, apporte une nouvelle et grave menace sur ce monde qui n'en avait pas besoin. Loin de résoudre la question, ils l'ouvrent à d'autres menaces majeures et une incertitude totale. L'Europe humiliée a perdu son identité et son âme. Elle n'est plus pour le monde le phare des Lumières et des valeurs émancipatrices mais celui des lâches et des perdants.
Les beaux jours assurément sont devant.... bien loin devant...