Agrandissement : Illustration 1
27 janvier Clermont-Ferrand. Comme partout en France, à l'appel unitaire des organisations syndicales pour l'augmentation générale et substantielle des salaires, pensions, allocations et minima sociaux quand les richissimes deviennent toujours plus riches et se gavent plus encore en temps de pandémie, tandis que flambent les prix des énergies, 2000 personnes se sont rassemblées place des luttes à 10h malgré le froid vif , le givre et le brouillard aux alentours de la ville.
De multiples véhicules portant sono, plus fréquentes qu'à l'ordinaire (si ordinaire il y a) ont animé les rues passant devant le lycée Blaise Pascal pour rappeler la manifestation du 1er février à 13h devant le tribunal judiciaire. Sur ordre de Blanquer, ce ministre disqualifié par la cerise d'Ibiza (genre Bojo et son gâteau d'anniversaire) s'acharnait à engager des poursuites contre six syndicalistes et responsables syndicaux qui ont participé à la première contestation en France des nouveaux examens (E3C) en ce lycée, raison pour laquelle ce ministre vindicatif a voulu poursuivre. Quatre d'entre eux, condamnés - deux étudiants et deux enseignants - sont appelés à comparaître. Une manifestation d'ampleur nationale : "S’en prendre aux représentant·es des personnels, c’est s’en prendre à tous les personnels"
Des entreprises du Puy-de-Dôme sont de la partie, Aubert et Duval, Michelin, Volvic, les Dachser, Trelleborg... de multiples services publics et personnels publics (ou ce qu'il en reste) CHU Clermont-Ferrand et Riom, agents territoriaux, animateurs, aides à domicile, AESH (salués dans leur revendication d'un statut par la FSU dans sa déclaration finale) et enseignants, agents SNCF, Pompiers, étudiants à l'UNEF, personnels des Crous etc.
Des militants politiques ont défilé avec plus ou moins de drapeaux (PCF, LFI, NPA LO...) distribuant leurs tracts pour la présidentielle. Sur la place de Jaude à l'arrivée du cortège, les leaders syndicaux départementaux (CGT-FO-Solidaires-FSU-UNEF) ont pris la parole, en tout particulierpour la CGT afin de saluer la lutte des LUXFER qui, enfin, vont pouvoir démarrer les Forges de Gerzat.