Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

360 Billets

6 Éditions

Billet de blog 29 avril 2024

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Gaza sous les bombes et la faim. Nos cris pour cessez-le-feu. Lyad et Yallah Gaza

Enfermé dans Gaza fin 2023 sous les bombardements et les tirs, Lyad Alasttal est arrivé en France en février non sans déchirement... Ce 27 avril, une énième manifestation pour réclamer à corps et à cris le cessez-le-feu à Gaza... Patrick, syndicaliste à Clermont-Ferrand, répond à la demande pressante de la fédération générale palestinienne des syndicats de Gaza.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 28 avril, au cinéma de Cournon d'Auvergne était programmée une séance spéciale avec le film YALLAH GAZA de Roland Munier en présence de Lyad ALASTTAL, chef opérateur des séquences tournées à Gaza en 2022.

Nous l'avions déjà rencontré en octobre 2021 avec l'équipe de footballeurs amputés de Gaza : Gaza balle au pied - Tournée en France passée par Clermont et ça continue

Enfermé dans Gaza fin 2023 sous les bombardements et les tirs, Lyad est arrivé en France en février non sans déchirement. Outre un film qui redonne toute sa place à la vérité du long processus de colonisation et montre la résilience obstiné du peuple palestinien de Gaza, son témoignage émouvant au plus haut point a donné à ressentir la situation effroyable et inimaginable voilà peu de tout ce peuple comme de sa situation personnelle. S'il passe dans votre ville, ne le manquez pas.


27 avril 2024 © Georges-André
Illustration 2
Ambulancier enlevé à Gaza

La guerre menée par l'état d'Israël au peuple palestinien de la bande de Gaza et en Cisjordanie par le biais de colons armés compte désormais près de 35000 morts dont près de la moitié d'enfants. Combien de blessés resteront handicapé·es à vie ? combien d'enfants traumatisés pour toujours ? Pour quelle issue qui ne soit pas celle de rester au pouvoir pour ce Premier Ministre qui restera de sinistre mémoire, desservant au plus haut point l'avenir d'Israël comme du peuple palestinien chassé de ses terres ou tué avec le rire de soldats qui se marrent ?


Illustration 3
Infirmier enlevé à Gaza

Des Universités américaines, Science Po Paris et le Havre s'insurgent contre ce génocide tandis que le Pouvoir Macronien distribue à la pelle les convocations pour « apologie du terrorisme » pour la moindre critique, la moindre parole que celle officielle qui ne veut pas reconnaître ce génocide en s'en tenant à la version israélienne du groupe terroriste du 7 octobre pour ne rien dire ni voir que son origine est bien dans la colonisation depuis 48 et plus encore depuis 67 avec un blocus maritime, aérien et terrestre de Gaza. Ce pouvoir ne craint pas de condamner pour ce chef d'accusation quand il ne condamne pas le génocide.

Et Rafah toujours dans le viseur pour un assaut des plus sanglants ...

Après six mois à Gaza, l’armée israélienne a toujours Rafah dans le viseur

Contre une démocratie bâillonnée, défendons les libertés publiques

À Sciences Po Paris : « On assiste à un mouvement international de solidarité avec les Gazaouis »

Contre la guerre à Gaza, les campus états-uniens s’embrasent

Illustration 4
Des mères, des grand-mères qui disent "Assez" par leur seule présence © Georges-André Photos

Le terrorisme, personne n'en veut (sauf les terroristes). C'est toujours l'horreur avec la terreur.

Illustration 5
Cadre de santé enlevé à Gaza

C'est bien pourquoi il ne faut absolument pas l'alimenter par cette guerre unilatérale qui massacre un peuple au prétexte d'éradiquer le Hamas, encouragé à ses débuts par Nétanhyahou pour refuser l'Autorité palestinienne aujourd'hui déconsidérée et refuser toute création d'un état palestinien. Pour ce pouvoir, il ne faut ni paix, ni processus de paix, ni solution politique, seule voie pour la paix, mais une guerre permanente pour éradiquer les palestiniens, voire les virer tous de Palestine pour "finir" 1948 ou les asservir comme autrefois les serfs au seigneur.


Après l'antisémitisme servie à toute critique de la politique israélienne, affaiblissant de fait cette lutte, voici le terrorisme pour juguler toute critique et appréciations.

Illustration 6
Etudiante infirmière enlevée à Hébron

Macron se lance ainsi dans une surenchère répressive sans échapper pour autant à la colère de ceux qui ne supportent plus ces massacres « gratuits », ce décompte macabre semaine après semaine, mois après mois. Il se rapproche plus près encore des pratiques des régimes autoritaires après avoir confisqué le pouvoir sur sa seule personne qui décide tout et de tous, dans une infaillibilité papale toujours sûr de ses belles phases pour entourlouper et faire oublier sa politique désastreuse.

Illustration 7
Sur la place près de l'eau, au début du rassemblement © Georges-André Photos

Il est bien nécessaire encore et encore de hurler dans la rue qu'un cessez-le feu final est urgent et indispensable pour arrêter les massacres et amener enfin un minimum pour vivre à cette population totalement démunie en proie à la dénutrition si ce n'est la famine. Le massacre des Innocents doit cesser.

Sous un vent violent incessant, la énième manifestation pour un cessez-le feu a eu lieu ce samedi 27 avril, place de Jaude à 15h. Les "blouses blanches pour Gaza" (des soignant·es) arboraient autour du cou, la reproduction d'une photo de personnels soignants enlevés à Gaza et Hébron. Vous en trouvez quelques-unes en médaillon au long du billet. Si la libération des otages israéliens détenus par le Hamas est une revendication légitime et absolu pour mettre un terme à cette épreuve pour les familles et ces détenus, c'est aussi la même justice et légitimité absolu de libérer ces personnes soignantes enlevées comme de libérer ces prisonniers palestiniens raflés à tour de bras depuis cette invasion guerrière.

Des membres de syndicats et partis politiques se sont placé·es en fin de cortège: Solidaires, Union syndicale lycéenne, Les Ecologistes, La France Insoumise, LO.


Illustration 8
Ambulancier enlevé à Gaza

Des interventions de l'AFPS63, Solidaires 63 et l'Union syndicale lycéenne, nous vous proposons de lire au-dessous celle de Patrick Velard qui, au vu de ses divers engagements s'est ici présenté comme syndicaliste, répondant à l'appel de la fédération générale palestinienne des syndicats de Gaza.

« C’est en qualité de syndicaliste que j’interviens en écho à la déclaration de la fédération générale palestinienne des syndicats de Gaza qui, le 11 avril, a lancé un appel aux syndicats et aux travailleurs du monde entier. Je vous en livre quelques extraits :

  • "À l'occasion du 1er mai et du 15 mai, Journée de la Nakba, nous, membres de la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats de Gaza, exhortons nos frères et sœurs du mouvement syndical international à affirmer leur solidarité avec la Palestine en se joignant à nous dans une action collective visant à faire changer le cours des choses……
  • Les travailleurs palestiniens ont toujours été la colonne vertébrale de la lutte palestinienne pour la liberté et la justice. Le ciblage délibéré des installations syndicales par Israël, y compris le siège de la Fédération Générale Palestinienne des Syndicats de Gaza, ainsi que tous nos bureaux, constitue une attaque flagrante contre les moyens de subsistance des travailleurs Palestiniens. Malgré ces assauts incessants, nous persistons à sauvegarder nos communautés, en éduquant les enfants dans des tentes de fortune, en diffusant les informations, en soignant les blessés et en organisant la distribution de nourriture...
Illustration 9
Devant la préfecture, les drapeaux claquent au vent et les chapeaux s'envolent © Georges-André Photos
  • Tout au long de l'histoire, les travailleurs se sont courageusement opposés aux régimes oppressifs. Nous avons refusé de traiter les marchandises en provenance de l'Afrique du Sud de l'Apartheid, et les travailleurs des usines ont refusé la production d'armes au service de dictatures comme celle de Pinochet au Chili. Joignez-vous à nous pour demander la fin du siège et du génocide perpétré par Israël à Gaza."

D’ores et déjà, plusieurs initiatives appelant les gouvernements dont le gouvernement français à cesser toute livraison d’armes ou de marchandises destinées à l’industrie d’armement ont déjà été prises. Je citerai à ce titre le vœu adopté par le conseil municipal de Clermont-Ferrand et déposé par les groupes « Clermont en Commun », «  France insoumise » et « communistes et citoyens ». Ce vœu a été voté majoritairement malgré les oppositions de plusieurs conseillers et groupes politiques. Plutôt que de le paraphraser, permettez moi également d’en lire des extraits :

« Le Conseil Municipal de Clermont-Ferrand demande à l’État,

  • De cesser toute exportation d’armes et, plus largement, de matériel militaire, à destination d’Israël
  • De déployer tous les moyens à sa disposition pour garantir la mise en place d’un cessez-le-feu et
  • d’une aide humanitaire pour Gaza, y compris la prise de sanctions fermes à l’encontre d’Israël
  • De conditionner les relations futures entre la France et Israël à l’avènement et au maintien de la Paix. »
    Illustration 10
    Des enfants dans la manif, des dizaines de milliers d'autres morts à Gaza

D’autres actions allant dans le même sens se multiplient :

  • des actions juridiques pour exiger la suspension des livraisons d’armes à Israël, ainsi, s’appuyant sur la décision de la Cours Internationale de Justice qui a statué le 26 janvier sur le caractère plausible d’un génocide lequel depuis 3 mois s’set malheureusement confirmé, l’AFPS, Attac, Amnesty international et l’Union Syndicale Solidaires, entre autres, ont déposé trois référés devant le tribunal administratif de Paris concernant les autorisations de transfert d’armes délivrées par les autorités françaises au bénéfice d’Israël.
  • Dans plusieurs pays ce type de recours a été couronné de succès notamment aux Pays Bas. Dès le 5 février, la Région wallone (Belgique) a annoncé la suspension temporaire de deux licences d’exportation de poudre à Israël sous la pression des ONGs. L’Espagne, l’Italie et le Canada ont suspendu temporairement et en partie leurs transferts d’armes. Au niveau international, le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies a officiellement demandé le vendredi 5 avril l’arrêt des ventes d’armes à Israël. La France s’est abstenue lors du vote. 

Je citerai également comme initiatives en réponse à la demande des syndicats palestiniens l’appel urgent des syndicats européens pour suspendre l’Accord d’association avec Israël

Citons également un autre appel de syndicats et d’associations. Cet appel exige « aucune arme israélienne à Satory 2024 » salon international de matériel militaire prévu en juin. A ce jour, 70 exposants israéliens sont déjà enregistrés, ce qui est intolérable.

Je terminerai en reprenant la conclusion de l’appel des syndicats palestiniens

Vive la solidarité internationale avec les travailleurs palestiniens dans leur lutte pour le retour et pour la libération ! »

Illustration 11
Le texte de l'AFPS lu par l'Union syndicale lycéenne © Georges-André Photos

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.