Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

353 Billets

6 Éditions

Billet de blog 18 janvier 2017

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Trump président pour notre plus grand péril

Trump accède à la Présidence des USA. Qui est Trump ? Si vous avez regardé l’excellent documentaire diffusé ce mardi 18 janvier sur ARTE « Président Trump », vous le savez. Ce documentaire de 55mn est visible en Replay, ne le manquez pas. Il est aussi édifiant qu'inquiétant quand on prend la mesure de cette personnalité pathologique qui accède au pouvoir de la 1ère super-puissance mondiale.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Trump accède à la Présidence des USA. Qui est Trump ?
Si vous avez regardé l’excellent documentaire diffusé ce mardi 18 janvier sur ARTE « Président Trump » vous le savez. Ce documentaire de 55mn de Michael Kirk est visible en Replay, ne le manquez pas.
L'Italie a connu à plusieurs reprises l'élection d'un Président du Conseil bateleur cousu d'or. Il s'appelait Berlusconi.  Dans la course au pouvoir, Beppe Grillo, autre bateleur a réussi à cristalliser le mécontentement d'une gauche italienne désemparée en créant ce mouvement 5 étoiles déjà bien compromis par cette alliance recherchée et ratée avec les libéraux européens  lire]  et les scandales de corruption qui cernent la maire de Rome [lire]. La télé-réalité fascine et fascise dans tous les rangs des sociétés.
Ce documentaire est non seulement édifiant mais aussi très inquiétant quand on prend la mesure de cette personnalité pathologique qui accède au pouvoir de la 1ère super-puissance mondiale ! L'ascension d'un Trump me rappelle celle d'un petit caporal moustachu : lui aussi voulait laver l'humiliation, celle de Versailles, lui, celles qu'il a ressenti par sa démesure et le boomerang de ses calomnies répétées pour en faire une vérité.
Personnalité pathologique ? Élevé dans la conception des gagnants et des perdants - ces sous-hommes - par un père tyrannique, Donald Trump s'est modelé sur ses attentes et son dépassement. Depuis toujours, il ne connaît que l'agression, la provocation, la force ; la vérité n'existe pas, perdre c'est clamer qu'il gagne, tous les coups sont valables, pourvu qu'ils occupent la première place. Détruire l'adversaire, le liquider c'est Trump. L'autre aussi voulait liquider et il l'a fait.
Nous apprenons la constitution progressive et sulfureuse d'un empire financier qui pourrait bien reposer sur des pieds d'argile, c'est-à-dire un endettement colossal et une fuite en avant financière.
C'est folie de voir cet homme accéder à cette présidence qui ne supporte pas la moindre critique, qui ne se trompe jamais, qui se met à hurler avec ses proches dès qu'il essuie un échec jamais de son fait, qui se veut Tout-Puissant ce qui, inévitablement, le renvoie à une impuissance insupportable.
Trump est un formidable bateleur qui subjugue les foules cathodiques avides de sensationnel. Sa réputation et son aura,  il l'a obtenu par les émissions de télé-réalité qu'il a animé pendant de longues années. Il dit des choses scandaleuses et çà plaît, en tous cas, plait à assez d'électeurs pour obtenir la Présidence.


Qu'attendre de ce bateleur cousu d'or et de toc ?

Vous le voyez gérer une situation de crise, un différent international avec lucidité et maîtrise de lui-même ? Vous le voyez apporter de la régulation, de l'apaisement, de la mesure lui qui est l'excès même ? Je le vois apporter surtout du chaos et de la violence dans le désordre mondial. Il faudrait compter avec la « mesure » des gouvernements chinois et russe pour réguler ce Trump, un comble ! Quant à l'Union Européenne, divisée et sans poids ...
Ses propres enfants vont gérer son empire commercial et Trump ne s'en occupera pas ? Plaisanterie. Il pourrait bien faire n'importe quoi cet homme-là, y compris "vendre" son pays pour un plat de quelques milliards ou quelques juteuses sociétés. Ses déclarations, ses relations avec la Russie de Poutine via le département d'état lui en donneront la possibilité. Snowden, peut être, en sera-t-il un jour la monnaie d'échange. Après tout Schroeder n'a-t-il pas rejoint Gazprom dès sa chute de la Chancellerie allemande ?
Quelle dérision ! Après le président Obama et stature, Trump ! C'est la victoire des blancs racistes et incultes, cerveaux lessivés par la télévision, écœurés par la classe politique et l’establishment pour de bonnes et mauvaises raisons, à la recherche du rêve américain de fortune possible et du lynch.
La présidence Trump qui commence, fait passer les USA, l'Europe, le monde dans la zone des tempêtes. La note sera salée, amère et coûteuse.
L'accès des bateleurs au pouvoir marque le stade ultime de la société du spectacle, négation même de l'intelligence, victoire du décervelage ravageur.
Les prédateurs sont au pouvoir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.