Georges de Furfande

Abonné·e de Mediapart

163 Billets

1 Éditions

Billet de blog 16 mars 2009

Georges de Furfande

Abonné·e de Mediapart

Le Web a 20 ans

 Le Web en 20 ans a été un facteur essentiel de transformation du monde.Le Web est d’abord un système de communication, tissant des liens entre les ordinateurs dans le monde entier (le w 3 , Word Wide Web). Il permet des conférences entre ordinateurs, car ils peuvent dialoguer indépendamment des logiciels équipant les ordinateurs. Il abolit la distance en supprimant la localisation et en la remplaçant par une possibilité d’identification par un numéro, l’adresse IP.

Georges de Furfande

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Web en 20 ans a été un facteur essentiel de transformation du monde.

Le Web est d’abord un système de communication, tissant des liens entre les ordinateurs dans le monde entier (le w 3 , Word Wide Web). Il permet des conférences entre ordinateurs, car ils peuvent dialoguer indépendamment des logiciels équipant les ordinateurs. Il abolit la distance en supprimant la localisation et en la remplaçant par une possibilité d’identification par un numéro, l’adresse IP.

Le Web va ainsi permettre la communication à l’échelle mondiale, gratuitement, instantanément, en s’affranchissant des limites physiques, des frontières nationales, des pyramides hiérarchiques dans l’entreprise. L’e-mail va devenir un moyen de transmission de messages transformant la communication personnelle.

Le Web est par ailleurs un système de gestion de l’information, avec le système Hypertexte et HyperMedia. D’un système d’information sur les accélérateurs pour les concepteurs du CERN, il devient un système qui décrit l’information dans les documents, permet l’établissement de liens entre documents à l’intérieur de ces documents, avec une information qui ira du texte aux données multimedia. Il permet le développement de bases de données partagées. Les éditeurs Web et les navigateurs multimedia vont rendre la recherche dans des milliards de documents quasi-immédiate, conviviale et facile. La facilité de recherche permet l’accès rapide à l’information et incite à l’accumulation de l’information sur le Web avec l’établissement de cercles vertueux.

Tous ces développements accompagnent le développement des capacités des ordinateurs, de la lisibilité des écrans, de la qualité de l’impression, des possibilités graphiques des cartes sur les ordinateurs.

L’utilisation du Web est personnelle comme professionnelle, elle se fait au bureau mais aussi à la maison.

Le Web va susciter des développements bénévoles de bases d’information comme Wikipedia, de sites d’information gratuits ou payants qui en font un instrument de transmission et de développement du savoir et de la culture, de liberté d’expression et de dialogue et débat à l’échelle mondiale. Il devient un mode de fonctionnement social, avec le web social et participatif.

Avec le développement de l’utilisation des téléphones portables pour l’accès à l’internet, des clés internet pour les ordinateurs portables, une nouvelle dimension dans l’utilisation a été franchie.

Le Web n’est pas sans création de problème, que cela aille des problèmes de dépendance que l’on caractérisait en parlant des Web Widows aux problèmes de protection de la vie privée en passant par les virus, fraudes, piratages et autres « maladies » du Web. Il a transformé la société, il est un instrument de la mondialisation, avec ses avantages et ses inconvénients. On ne peut que noter qu’il s’agit d’une invention qui n’avait pas été prévue dans les prospectives de « science fiction », comme cette autre invention qu’est le téléphone portable. Il s’agit de manifestations de ce que l’on pourrait qualifier de Darwinisme technologique, et le Web devra continuer à montrer ses possibilités d’évolution.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.