Georges de Furfande

Abonné·e de Mediapart

163 Billets

1 Éditions

Billet de blog 17 mai 2011

Georges de Furfande

Abonné·e de Mediapart

DSK : la prétendue plainte d'Ophélie

Georges de Furfande

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est prétendu que la femme de ménage du Sofitel, désignée sous le seul prénom d'Ophélie, aurait porté plainte contre DSK. Le site Rue 89 publie ce qui est qualifié de "plainte de l'employée" avec la traduction suivante

Le détective Steven Lane, matricule 03295 de la brigade de détectives de l'Unité spéciale de Manhattan, constate ce qui suit.

Le 14 mai 2011, à environ midi, à l'adresse 44W 44th Street, dans le comté et l'Etat de New-York, la plaignante a déposé plainte sur les chefs d'accusation de :

Le texte en anglais étant joint on constate que le texte anglais est le suivant

Detective Steven Lane, shield 03295 of the Detective Boro Manhattan Special Victims Squad, states as follows : On May 14 , 2011, at about 12:00 hours inside of West 44th Street in the County and State of New York, the Defendant commite the offenses of :

On constate donc qu'il n'est en aucune manière question d'une plainte de l'employée, mais d'une déclaration du policier.

Il s'agit d'une déposition du policier, qui n'est en aucune manière indiquée comme fondée sur une déclaration de l'employée . Le texte de la déposition dit "deponent is informed by an individual known to the District Attorney's Office that defendant" La déposition est donc faite sur la base d'un témoignage indirect ( dont il peut être noté qu'il serait non recevable devant le tribunal dans la procédure judiciaire)

La question n'est donc même pas la crédibilité d'allégations faites par la femme de ménage, mais d'allégations indirectes donnant à la police l'occasion d'arrêter DSK.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.