Le Ministre des PME Hervé Novelli a attaqué France3 Centre en diffamation suite à un reportage où était évoqué la jeunesse militante du secrétaire d'Etat chargé du Commerce (information parue d'abord sur un blog du site de Libération, http://www.libeorleans.fr/libe/2009/03/herv-novelli-po.html, v. ensuite http://www.rue89.com/2009/03/22/novelli-attaque-france-3-pour-avoir-evoque-son-passe-politique; http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias/20090321.OBS9971/herve_novelli_obtient_le_retrait_dun_podcast_du_jt_de_f.html) . Hervé Novelli comme les politiques Alain Madelin, Patrick Devedjian , Claude Goasguen et Longuet ou les faiseurs de rois des affaires et de la politique Anne Méaux (conseiller en matière de communication en ce moment entre autres de Kouchner, Rachida Dati et François Pérol) ou Calzaroni , a eu un passé marqué par l'extrême droite.
Il semblerait que France 3Centre ait posé la question du financement politique concernant l'UIMM.
Jean-Marc Fedida, le conseil d'Hervé Novelli, précise que «sa fonction de ministre conduira la garde des sceaux à lancer elle-même la procédure». C'est donc Rachida Dati qui devrait dans les prochains jours et après avoir été saisie par l'avocat d'Hervé Novelli, lancer la procédure pénale pour diffamation.
La polémique se situe dans le cadre de la course à l'investiture pour les régionales du Centre où Hervé Novelli était opposé à Serge Pelletier. Serge Pelletier a été largement battu.
Fascinant à suivre sur le plan juridique et sur le plan politique, avec le problème du financement des partis et de la communication politique.