Le mauvais procès concernant l'arbitrage Tapie qui est maintenant étendu à Madame Lagarde en tant que Ministre de l'Economie et des Finances n'a d'autre justification que la volonté de certains de contester la mise en cause de la responsabilité des fautifs dans les conflits d'intérêret et des banques dans les violations de leurs obligations à l'égard de leurs clients. La licéité du recours à l'arbitrage n'avait en aucune manière été contestée lors de la signature du compromis d'arbitrage, que celui-ci avait été homogué par le Tribunal de commerce, les oppositions exprimées par ceux qui ne voulaient pas de ce recours étaient fondés sur des questions d'opportunité, et non de légalité. Lorsque la sentence déplait, qu'elle démontre que la déloyauté des banquiers était sanctionné, une cabale est montée où divers intervenants vont faire preuve d'une totale mauvaise foi.Une théorie du complot visant le Président de la République est lancée impliquant des accusations claires de malhonnêteté à l'égard des arbitres . Les arbitres qui ont été désignés comptent parmi les plus éminents juristes : l'un est d'une famille de juriste qui a fait l'honneur de l'université et de la magistrature française, personnellement il est l'un des plus éminents juriste et homme politique français , il a été député, vice président de l'assemblée nationale , secrétaire d'état, conseiller d'état , membre puis président du conseil constitutionnel. Un autre a été président d'une des plus importantes cour d'appel. Le troisième est l'associé senior d'un des plus éminents cabinets d'avocats français, il a été un des plus brillants professeurs des droit et il est académicien. Parce que ces arbitres ont sanctionné la banque à l'époque nationalisée qui a violé les intérêts de son client , le groupe Bernard Tapie, un déchainement se met en place pour essayer de remettre en cause la sentence arbitrale.
On ne peut qu'être consterné par une cabale où se même un combat politicien et la réaction de tous ceux qui veulent l'impunité des banques et des dirigeants coupables des spoliations financières des épargnants , des responsables des scandales financiers.
Dans ce combat on foule au pied le droit, en déformant les règles juridiques, en violant manifestement les principes généraux que l'on prétend vouloir défendre, on compromet non seulement la réputation de ceux qui sont parmi les plus honorables de la magistrature, de l'université et du barreau, et maintenant d'une éminente ministre, honorée internationalement, mais on met en cause la crédibilité de la France . Celle-ci est gravement mise en cause parce que la signature de l'Etat dans le règlement des différends est mise en question , le respect des engagements financiers est mis en cause.
Par ailleurs sur le plan de la vie démocratique en France, ce combat met en cause l'équilibre des pouvoirs , avec l'immixtion manifeste d'une attitude politicienne au niveau du Parquet Général, avec des mesures qui sont manifestement destinées à faire échec à l'application de la loi par l'administration . Il est particulièrement inquiétant de voir une demande d'enquête formulée et soigneusement fuitée et diffusée, avec l'autorité dont dispose l'Avocat Général , pour essayer de faire échec à l'application de la loi dans le cadre de l'exercice du pouvoir exécutif.
Tout ceci est consternant pour tous ceux qui luttent pour un Etat de droit, pour qu'il y ait en France la reconnaissance d'un véritable pouvoir judiciaire, mettant en oeuvre en particulier dans la sphère économique et financière , de règles de droit qui incorporent la moralité et l'équité et qui sanctionnent ces règles avec une véritable responsabilisation. Il est évident en effet que la cabale contre la sentence arbitrale dans l'affaire Tapie démontre qu'avec une vision de la justice qui vise à assurer l'immunité des responsables des scandales financiers et des fraudes financières des magistrats de la Cour des Comptes et du Parquet Général concourent à discréditer le pouvoir judiciaire , rappelant l'attitude des Parlements , sauf qu'à cette époque au moins les Parlements invoquaient l'équité, alors que dans cette cabale il est explicitement fait reproche de donner à l'équité un rôle dans la sanction de pratiques frauduleuses.