Une réation à la politique faussement sécuritaire de Sarkozy/Darcos à diffuser
Communiqué de la Coordination française pour la Décennie : http://www.decennie.org
Paris, le 29 mai 2009
Violence à l’école, le sujet est pourtant sérieux …….
Le Président de la République Nicolas Sarkozy a présenté hier à L’Elysée une série de
mesures purement répressive destinée à lutter contre les violences à l’école. Pour la plupart,
ces mesures avaient déjà été évoquées par Xavier Darcos et avaient suscité de vives
réactions notamment de la part de syndicats d’enseignants et de parents d’élèves.
La Coordination française pour la Décennie, qui mène depuis sa création des actions de
terrain et institutionnelles pour prévenir la violence à l’école, déplore cette agitation politique
sur une problématique aussi sensible et complexe.
Il est vrai que des incidents graves se sont déroulés récemment dans les enceintes scolaires
et on ne peut que condamner fermement les agressions dont ont été victimes élèves et
personnels enseignants.
Mais il est indispensable, afin de prendre les mesures nécessaires et adéquates d’analyser
en profondeur la nature des violences à l’école et leurs manifestations.
Comme le rappellent de nombreux experts, les violences avec armes et les agressions sont
rares dans les établissements français. Bien entendu, ces violences spectaculaires suscitent
émotion et indignation mais elles ne sont statistiquement pas en augmentation. Les faits
inquiétants sont plutôt à rechercher quotidiennement dans la dégradation du climat de travail,
la détérioration des relations entre enseignants et élèves et entre équipes pédagogiques et
parents d’élèves. Ce qui est inquiétant ce sont les incivilités quotidiennes qui finissent par
dégrader l’ambiance de travail et les relations d’échange. Ce qui est inquiétant encore, ce sont
les harcèlements répétés et insidieux dont sont victimes certains élèves et qui sont de plus en
plus le fait de personnes groupées.
Les mesures annoncées par le Président de la République ne permettent pas de répondre à
ce type de violences graves auquel sont confrontés chaque jour enseignants et élèves.
La raison d’être de la Coordination française pour la Décennie est de faire connaître les
projets d’éducation à la non-violence et à la paix déjà développés par des enseignants, des
directeurs d’écoles, des associations fortement impliqués dans la lutte contre les violences à
l’école et les violences de l’école.
Cette forme alternative d’éducation est fondée sur l’écoute, la médiation, la gestion nonviolente
des conflits, la responsabilisation des élèves au sein de l’école par le développement
de leurs compétences psychosociales.
Il suffit d’écouter les témoignages de jeunes, d’éducateurs, de formateurs d’enseignants pour
se rendre compte que ces projets sont positifs et permettent d’obtenir des résultats concrets et
pérennes.
La Coordination française pour la Décennie va poursuivre son travail et son engagement pour
que cette éducation soit inscrite dans les programmes scolaires et que les enseignants
bénéficient d’une formation spécifique pour la mettre en oeuvre.
La Coordination française pour la Décennie regrette qu’un sujet aussi grave que le mal-être de
l’école ne soit pas traité politiquement de manière plus rigoureuse et ne soit pas l’objet de
débats nationaux porteurs et constructifs.
Contact presse : Emilie Ouchet
01 46 33 41 56 / e.ouchet@decennie.org
Coordination française pour la Décennie : http://www.decennie.org