Peut-être indirectement par les téléspectateurs d’Arte : la présidente d’ATD-quart-monde était l’invitée de l’émission 28 minutes.
Elle venait parler des 8 millions de pauvres qui survivent en France, parfois mais pas toujours, grâce aux minimaux sociaux. Pas toujours : une partie d’entre eux n’ont même plus les capacités de faire valoir leurs droits au RSA.
Au cours de cette émission, Laurent Wauquiez, président par intérim du parti les républicains, président de la nouvelle grande région Rhône-Alpes Auvergne, était venu opportunément rappeler à un parterre de convaincus que certains chômeurs en fin de droits oseraient rompre « leur formation » lorsqu’ils avaient rechargé « leur compteur » qui les ramenait dans le clan des assistés, « ce cancer de notre société ». Sus à ces profiteurs… mais non, ne vous trompez pas, pas à ceux qui fraudent le fisc, ils sont du bon côté. Et puis ils ne sont pas huit millions, eux.
Chassons les vrais fraudeurs, ceux qui alourdissent les budgets des conseils départementaux ! Fermons aussi nos portes à « ces flots de réfugiés qui nous inondent ». Laurent Wauquiez, président de région, s’oppose à l’État qui veut ouvrir des centres d’accueil et d’orientation (CAO) comme celui de Loubérat, dans « sa » région !
ATD quart monde lance une campagne pour lutter contre la « pauvrophobie » cette peur de la pauvreté ; de la misère qui gagne de jour en jour dans une France de plus en plus inégalitaire, qui menace maintenant les classes moyennes qui avaient émergé des « 30 glorieuses » de l’après-guerre.
Le Secours populaire, le Secours Catholique, les Restos du Cœur voient le nombre de leurs « bénéficiaires » augmenter d’année en année. Oui, la France a peur : vite, trouvons les boucs émissaires, tous ces assistés, ces travailleurs pauvres, ces « chômeurs professionnels », qui rongent le beau fromage de la cinquième puissance économique mondiale.
2017 : la France a peur. Un boulevard s’ouvre devant un nouveau « parti national socialiste ». De quelle couleur sera l’étoile que les pauvres devront coudre sur leur veste ? Le jaune est pris, le rose est pris : il reste le noir ! La couleur du deuil de nos illusions nées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec les projets du Conseil national de la Résistance.
« Indignez-vous ! » : ce dernier cri lancé par Stéphane Hessel, qui l’entend aujourd’hui ?