Hubert MONTAGNER présente ici une analyse critique du rapport parlementaire de la députée Michèle TABAROT repris par les sénateurs Monique PAPON et Pierre MARTIN sur lequel Nadine MORANO s’appuie pour la création de « jardins d’éveil » destinés à accueillir 8 000 enfants de 2 à 3 ans à l’horizon de 2012.
Il en dénonce les insuffisances et les approximations qui évitent de poser correctement la question de l’accueil des très jeunes enfants notamment en secteur urbain et périurbain et conclut : « Au total rien ne justifie la création de jardins d’éveil. il faut améliorer les deux structures que la France a inventées au XIXème siècle : la crèche et l’école maternelle. Il faut aussi créer de nouvelles entités qui soient intermédiaires et passerelles, les crèches-écoles, par exemple, qui se différencient radicalement des jardins d'éveil de Madame Morano."
Le Professeur Montagner ajoute : " ne serait-il pas possible et opportun de créer, sur ce blog, une tribune sur les structures d'accueil de la petite enfance, et en même temps sur la nécessité de repenser les finalités et missions de l'école maternelle ... qui en découlent ? Si on veut défendre l'école maternelle, il faut informer l'opinion publique des véritables enjeux que représente une école maternelle renouvelée ... au bénéfice de tous, y compris les enfants handicapés et ceux "qui ne sont pas comme les autres", tout en dénonçant les choix gouvernementaux.
En effet, à travers les jardins d'éveil, c'est un projet de société qui se dessine, délibérément comptable et discriminatoire (il faudra que les familles apportent leur contribution financière). Je crois qu'en expliquant à l'opinion publique qui sont vraiment les jeunes enfants, on peut lui faire comprendre pourquoi il faut repenser l'école, de la petite section de l'école maternelle à l'entrée au collège. Il faut profiter de l'erreur constituée par la création inutile et coûteuse des jardins d'éveil pour montrer l'insuffisance, l'irresponsabilité et finalement l'impuissance du gouvernement dans le domaine de l'enfance et de l'école."
Le texte complet de Hubert Montagner est présenté sur le site du réseau REVEIL à l’adresse :