Eric et Quentin (Canal plus), auteurs des questions du nouveau code ?

Le nouvel examen de code est une véritable déroute du bon sens. On ne comprenait pas d'où venait l'absurdité. tout s'explique.

L’absurdité des questions du nouvel examen de code est aujourd’hui l’objet d’une stupéfaction générale. Les candidats et leur entourage, les enseignants de la conduite et, sans doute aussi, les inspecteurs du permis de conduire, ont le sentiment de vivre un cauchemar. Tous cherchent des explications, tous crient au fou : quelqu’un aurait pété un câble à la Sécurité Routière.

Des hypothèses avaient été formulées. Certaines sont complotistes, comme cette rumeur d’une soi-disant volonté technocratique de cultiver les échecs des candidats à 30 euros l’unité. Certes, ce n’est pas impossible. Mais jusque là l’hypothèse d’une incompétence totale des concepteurs paraissait nettement plus vraisemblable.

Cela dit, il semble que la vérité soit plus simple : les auteurs ne seraient autres que Eric et Quentin du Petit Journal de Canal Plus, décorés par ailleurs de la médaille de « Grands-Maîtres de l’absurde ». C’est à eux qu’on doit par exemple cette question (authentique !) : pour ouvrir ma portière, j’utilise : Ma main droite, réponse A, Ma main gauche, réponse B. Tout s’explique !

Georges HOAREAU

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.