Voir tous
  • En stage Permis à points, le changement est-il à changer ?

    Par
    Animateur de stage « permis à points », on peut tout-à-fait passer son temps à surfer sur quelques perspectives intéressantes du programme - et alors le refaire à sa sauce - sans se rendre compte du hiatus entre, d’une part, le réel de l’activité des enseignants et, d’autre part, le paradigme du changement d’attitude qui est le fondement de ce stage.
  • Vaccination en entreprise, je suis confiant !

    Par
    L'obligation vaccinale en entreprise est une question d'actualité. Témoignage et réflexion ci-après d'un employeur pragmatique qui, avant même de parler d'obligation, prône une conscience vaccinale au sein de son entreprise.
  • le mythe de la mauvaise mère

    Par
    Le jugement que la société porte sur ses membres les pousse à agir d’une certaine façon. Ce qui se passe dans le cercle des proches est censé rester dans l’intimité familiale mais des porosités permettent de mesurer sa conformité aux normes. C’est ainsi qu’en contexte ponctué de violence, selon son degré et ses conséquences, cela finit par être connu... mais pas toujours au bénéfice de la femme.
  • L'enfant maltraitant, né de père violent (4)

    Par
    C’est l’histoire de deux mères, deux femmes qui n'en finissent pas de subir la violence du conjoint et qui tentent désespérément de protéger leurs enfants par un amour maternel sans faille. L’un d’eux, vers 10 ans, leur assènera les paroles du père dans toute sa violence alors que les "Affaires Familiales, au nom du Peuple français" ne manquent pas de rappeler à ces mères qu’elles sont fautives.
  • L'enfant mal-aimant, né de père violent (3)

    Par
    C’est l’histoire actuelle et violente de deux femmes, deux mères, Dominique et Gabrielle, mais c’est probablement l’histoire trop silencieuse de beaucoup de femmes qui, comme mères, se voient brutalement désavouées. L'enfant a dix ans, un smartphone offert par un père qui avait battu leur mère il y a quelques années mais qui tient là sa vengeance. (3ème partie...)