Voir tous
  • le mythe de la mauvaise mère

    Par
    Le jugement que la société porte sur ses membres les pousse à agir d’une certaine façon. Ce qui se passe dans le cercle des proches est censé rester dans l’intimité familiale mais des porosités permettent de mesurer sa conformité aux normes. C’est ainsi qu’en contexte ponctué de violence, selon son degré et ses conséquences, cela finit par être connu... mais pas toujours au bénéfice de la femme.
  • L'enfant maltraitant, né de père violent (4)

    Par
    C’est l’histoire de deux mères, deux femmes qui n'en finissent pas de subir la violence du conjoint et qui tentent désespérément de protéger leurs enfants par un amour maternel sans faille. L’un d’eux, vers 10 ans, leur assènera les paroles du père dans toute sa violence alors que les "Affaires Familiales, au nom du Peuple français" ne manquent pas de rappeler à ces mères qu’elles sont fautives.
  • L'enfant mal-aimant, né de père violent (3)

    Par
    C’est l’histoire actuelle et violente de deux femmes, deux mères, Dominique et Gabrielle, mais c’est probablement l’histoire trop silencieuse de beaucoup de femmes qui, comme mères, se voient brutalement désavouées. L'enfant a dix ans, un smartphone offert par un père qui avait battu leur mère il y a quelques années mais qui tient là sa vengeance. (3ème partie...)
  • L'enfant maltraitant, enfant de père violent (2)

    Par
    C’est l’histoire actuelle et violente de deux femmes, deux mères, Dominique et Gabrielle, mais c’est probablement l’histoire trop silencieuse de beaucoup de femmes, de beaucoup de mères. L’histoire finira bien car elles sont fortes et déterminées. On a commencé avec Gabrielle, on continue avec elle...
  • L'enfant maltraitant, enfant de père violent

    Par
    C’est l’histoire actuelle et violente de deux femmes, deux mères, Dominique et Gabrielle, mais c’est probablement l’histoire trop silencieuse de beaucoup de femmes, de beaucoup de mères. L’histoire finira bien car elles sont fortes et déterminées. Elle commence ici avec Gabrielle. Elle sera à suivre dans un prochain texte.