Vous l'avez remarqué depuis quelques jours, ce sont désormais les billets de blogs «les + recommandés» qui s'affichent sur la page d'accueil de Mediapart. Première d'une série de grandes et petites améliorations destinées à renforcer la convivialité du Club et que nous détaillons ci-dessous.
Vous avez été très nombreux à nous réclamer un certain ménage dans le Club. Nous vous proposons plusieurs réponses, sans changer les principes de Mediapart: absence de modération, a priori comme a posteriori, espace de libre parole et de débats, de vives polémiques parfois. Cependant, la loi Hadopi nous enjoint d'agir "promptement" pour retirer un propos dont nous aurions été averti du caractère délictueux.
De nouveaux modes d'alerte et de navigation
Il n'y a plus dans Mediapart de palmarès des articles les plus commentés. En effet, parmi les sujets incendiaires de l'été figurait en bonne place la mise en avant de conversations emballées mais pas forcément emballantes. Ce classement, qui figure en bas à droite de la page d'accueil, bénéficie désormais aux textes les plus recommandés. Attention, vous ne pouvez recommander un billet qu'une seule fois. N'oubliez pas de signaler ainsi vos coups de coeur, vos meilleures lectures, leurs auteurs comptent maintenant sur vous. Par vos choix, c'est vous qui ferez bouger ce petit pavé.
Mediapart est aussi un réseau social, et nous vous proposons dans ce domaine aussi de nouveaux outils. La liste de vos contacts s'affiche désormais par ordre alphabétique. Il peut arriver que vous ayez envie de vous «séparer» d'un de l'un deux: c'est possible depuis quelques semaines déjà.

Concrètement, allez dans Mes contacts et cliquez sur Annuler en face du nom de la personne.

Il peut aussi arriver que vous vous trouviez persécuté par les messages en privé de tel ou tel. Vous avez désormais la possibilité de refuser ses messages, en activant la fonction bloquer à partir d'un message reçu.

Si au contraire vous êtes friand des nouvelles de votre réseau, vous pouvez demandez à être averti par mail de l'arrivée d'un message dans votre boite à lettre Mediapart. Il vous suffit pour cela de cocher cette option sous l'onglet «Notification par courriel».
Votre blog
Avec un nuage de tags qui fonctionne, votre blog a déjà meilleure mine. Si toutefois les mesures précédentes n'ont pas découragé les trolls de venir vous embêter, ou si la conversation prend un tour regrettable ou dérive sur un autre sujet, si un fil de commentaires vire au tête-à-tête, alors nous mettons entre vos mains l'arme ultime: vous pouvez fermer un billet aux commentaires.
Avant d'en arriver là, soyez sûr de votre choix, qui risque de déplacer vos causeurs un peu plus loin, voire de vous isoler dans un coin. Et sachez que vous pourrez revenir en arrière et faire repartir la discussion si vous le souhaitez.
En revanche cette possibilité n'est pas offerte aux articles d'édition, qui engagent un collectif et, encore plus qu'un billet de blog, ont vocation à la discussion.