Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

63 Billets

43 Éditions

Billet de blog 9 avr. 2015

Préface

C’était au tout début du mois de mars, un message privé de Mireille Poulain-Giorgi. Une idée qui lui était venue « subitement, en pédalant sur mon vélo d'appartement – qui ne va nulle part ». Mireille Poulain-Giorgi s’apprêtait à faire paraître un recueil de ses billets sur Mediapart et me demandait de bien vouloir en rédiger une préface.

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart
© 

C’était au tout début du mois de mars, un message privé de Mireille Poulain-Giorgi. Une idée qui lui était venue « subitement, en pédalant sur mon vélo d'appartement – qui ne va nulle part ». Mireille Poulain-Giorgi s’apprêtait à faire paraître un recueil de ses billets sur Mediapart et me demandait de bien vouloir en rédiger une préface.

Mais à la mi-mars le livre était déjà « achevé d’imprimer », le 14 précisément, « jour anniversaire en 1593 de la naissance à Vic-sur-Seille de Georges de La Tour », comme a pris l’habitude de préciser l’éditeur sur chaque ouvrage publié. Un an plus tôt, sortait aux Paraiges un roman de Mireille Poulain-Giorgi : « La première édition de Fils de la minette a été achevée d'imprimer par Pulsio Le 13 février 2014, jour anniversaire de la naissance à Metz en 1723 d'Antoine Louis, connu pour sa principale invention, la guillotine, d'abord appelée "petite Louise" ou "Louison".»

Nous voici revenus en Lorraine, si bien décrite au fil des pages par notre auteure, qui s’est fait remarquer à ses débuts sur Mediapart en écrivant une lettre ouverte à l’alors ministre de la culture, Aurélie Filipetti, villeruptienne comme elle – lettre ouverte à laquelle elle reçut finalement réponse. Villerupt donc, si européenne comme Mireille Poulain-Giorgi l’écrit un jour à Daniel Cohn-Bendit : « Quand tu auras un petit coup de blues, viens à Villerupt. C’est l’Europe ici (…) Tu fais dix kilomètres et tu ne sais plus où tu es. En Belgique ? Au Luxembourg ? En Allemagne ? (…) Viens à Villerupt, tu habiteras en Europe ». Car il faut compter aussi avec les « Ritals », écrit cette petite-fille d’immigrés italiens, née par là par hasard. Au fil de ses billets, se dessine ainsi le portrait d’une femme, enseignante (puis retraitée) en lycée professionnel, romancière et novelliste, mais aussi celui de ses élèves, de ses concitoyens, et d’un coin de France, tous passés d’un siècle – celui des Italiens et des hauts-fourneaux – à l’autre – celui du chômage et du Front national.

Un livre dédicacé à Grain de Sel, Eugénio, Bendidonc et bien d’autres, et « à tous qui , sur Mediapart, peuvent dire : Je change en échangeant sans me perdre ni me dénaturer. »

Une saison sur Mediapart. Brèves de blog, Mireille Poulain-Giorgi, Editions des Paraiges, 18 €.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Amérique Latine
Au Mexique, Pérou, Chili, en Argentine, Bolivie, Colombie, peut-être au Brésil... Et des défis immenses
Les forces progressistes reprennent du poil de la bête du Rio Grande jusqu’à la Terre de Feu. La Colombie est le dernier pays en date à élire un président de gauche, avant un probable retour de Lula au Brésil. Après la pandémie, les défis économiques, sociaux et environnementaux sont immenses.
par François Bougon
Journal — États-Unis
Devant la Cour suprême, le désarroi des militantes pro-avortement
Sept ans presque jour pour jour après la légalisation du mariage gay par la Cour suprême des États-Unis, celle-ci a décidé de revenir sur un autre droit : l’accès à l’avortement. Devant l’institution, à Washington, la tristesse des militants pro-IVG a côtoyé la joie des opposants.
par Alexis Buisson
Journal — Parlement
Grossesse ou mandat : l’Assemblée ne laisse pas le choix aux femmes
Rien ou presque n’est prévu si une députée doit siéger enceinte à l’Assemblée nationale. Alors que la parité a fléchi au Palais-Bourbon, le voile pudique jeté sur l’arrivée d’un enfant pour une parlementaire interroge la place que l’on accorde aux femmes dans la vie politique.
par Mathilde Goanec
Journal
Personnes transgenres exclues de la PMA : le Conseil constitutionnel appelé à statuer
Si la loi de bioéthique a ouvert la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, elle a exclu les personnes transgenres. D’après nos informations, une association qui pointe une « atteinte à l’égalité » a obtenu que le Conseil constitutionnel examine le sujet mardi 28 juin.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
L'avortement fait partie de la sexualité hétéro
Quand j'ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mes petits copains, j'avais la trouille de tomber enceinte. Ma mère a toujours dépeint le fait d'avorter comme une épreuve terrible dont les femmes ne se remettent pas.
par Nina Innana
Billet de blog
Droit à l’avortement: aux États-Unis, la Cour Suprême renverse Roe v. Wade
La Cour Suprême s’engage dans la révolution conservatrice. Après la décision d'hier libéralisant le port d’armes, aujourd'hui, elle décide d'en finir avec le droit à l'avortement. Laisser la décision aux États, c’est encourager l’activisme de groupes de pression réactionnaires financés par des milliardaires évangéliques ou trumpistes. Que se passera-t-il aux élections de mi-mandat ?
par Eric Fassin
Billet de blog
Cour Suprême : femme, débrouille-toi !
Décision mal-historique de la Cour Suprême états-unienne d’abroger la loi Roe vs. Wade de 1973 qui décriminalisait l’avortement. Décision de la droite religieuse et conservatrice qui ne reconnaît plus de libre arbitre à la femme.
par esther heboyan
Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu