Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

62 Billets

43 Éditions

Billet de blog 11 janv. 2010

La charte change

Journal et Club à la fois, Mediapart a pour ambition de susciter et faire vivre le débat démocratique. Pour cela, chaque abonné dispose d'un blog, où publier librement ses points de vue, informations, vidéos, liens... Comme les articles du journal, chaque billet de blog peut être commenté par les abonnés. Ces derniers peuvent également se regrouper pour faire paraître ensemble des Editions participatives sur les thèmes de leur choix.

Géraldine Delacroix
Journaliste.
Journaliste à Mediapart

Journal et Club à la fois, Mediapart a pour ambition de susciter et faire vivre le débat démocratique. Pour cela, chaque abonné dispose d'un blog, où publier librement ses points de vue, informations, vidéos, liens... Comme les articles du journal, chaque billet de blog peut être commenté par les abonnés. Ces derniers peuvent également se regrouper pour faire paraître ensemble des Editions participatives sur les thèmes de leur choix.

Afin d'assurer la qualité des échanges, une Charte de participation définit les règles à respecter. En premier lieu, c'est au respect des autres que vous, contributeurs, êtes tenus. Ceci exclut notamment tout contenu à caractère raciste ou xénophobe et toute violation du droit d'auteur. Cela exclut aussi toutes invectives et attaques personnelles entre contributeurs.

Afin de rappeler et consolider ces principes élémentaires, nous vous proposons une nouvelle rédaction de notre Charte de participation, où vous trouverez le détail des textes et règlements en vigueur.

Aucune modération a priori n'est effectuée sur Mediapart. C'est pourquoi cette charte insiste également sur la responsabilité individuelle de chaque contributeur: tous les contenus mis en ligne le sont sous la seule responsabilité, pleine et entière, de leurs auteurs. A ces derniers nous recommandons, dans la mesure du possible, de s'identifier sous leur véritable identité, ou au besoin avec un pseudonyme stable.

A ces conditions, Mediapart continuera d'occuper la place qui est la sienne sur la Toile, un carrefour des opinions librement exprimées, un Club où débattre des affaires du monde dans un esprit républicain. La qualité et la variété de vos contributions sont seules à même de conforter le développement de votre journal participatif. A vos stylos!

Lire la Charte de Participation

Lire les recommandations éditoriales

Post-scriptum

Il n'y a pas de complot ni de but caché derrière les bugs de Mediapart.

Oui, certains billets se ferment aux commentaires à l'insu de leur auteur: c'est un effet inattendu de cette possibilité que nous vous avons offerte récemment. Si cela devait vous arriver, merci de nous prévenir.

Oui, les liens et les photos des éditions sont en berne. Oui, les fils d'activité connaissent des ratés.

Pour autant, la transparence sur ces questions reste notre ligne de conduite. Sachez que l'équipe technique travaille à la résolution de ces difficultés.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Marine Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction
La candidate du RN, qui présentait mercredi ses vœux à la presse, a radicalement changé de stratégie vis-à-vis des journalistes. Après des années de rapports houleux, Marine Le Pen tente de normaliser les relations, avec d’indéniables succès au regard de sa banalisation dans certains médias.
par Lucie Delaporte
Journal
Le logement menacé par la financiarisation
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange
Journal — Santé
Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
par Mathilde Goanec et Leïla Miñano

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
« Je ne vois pas les sexes » ou la fausse naïveté bien-pensante
Grand défenseur de la division sexuée dans son livre, Emmanuel Todd affirme pourtant sur le plateau de France 5, « ne pas voir les sexes ». Après nous avoir assuré que nous devions rester à notre place de femelle Sapiens durant 400 (longues) pages, celui-ci affirme tout à coup être aveugle à la distinction des sexes lorsque des féministes le confrontent à sa misogynie…
par Léane Alestra
Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann