Géraldine Delacroix (avatar)

Géraldine Delacroix

Journaliste.

Journaliste à Mediapart

63 Billets

42 Éditions

Billet de blog 16 juin 2010

Géraldine Delacroix (avatar)

Géraldine Delacroix

Journaliste.

Journaliste à Mediapart

Hervé et Stéphane, 170 jours de détention

«Le "bruit" va devenir celui d'un "vuvuzela" car on ne laissera pas la France vous oublier!»

Géraldine Delacroix (avatar)

Géraldine Delacroix

Journaliste.

Journaliste à Mediapart

«Le "bruit" va devenir celui d'un "vuvuzela" car on ne laissera pas la France vous oublier!»

C'est sur Facebook, où le groupe de soutien aux deux journalistes de France 3 retenus en otage en Afghanistan compte déjà plus de 11.000 membres, que l'on peut lire ce message adressé à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Cela fera bientôt six mois qu'ils ont été enlevés avec leurs accompagnateurs, Mohamed Reza, Ghulam et Satar. Et la mobilisation commence à prendre tournure.

Uncomité de soutien créé par des proches d’Hervé et Stéphane s'est structuré et étoffé, avec pour marraine Florence Aubenas et en lien avec Reporters sans Frontière. Comité qui se donne pour mission de «soutenir les familles et obtenir des informations», et «mobiliser l’opinion publique, les hommes politiques, les médias». Le site du comité rencense toutes les actions, les soutiens, les rendez-vous et propose de télécharger la pétition à signer et faire circuler. Une pétition que l'on peut également signer en ligne.

De son côté, France 2, en ces temps de coupe du monde, a recueilli des messages de soutien de trois footballeurs de l'équipe de France victorieuse en 1998, Fabien Barthez, Christophe Dugarry et Emmanuel Petit. Et installé sur sa façade un bandeau pour rappeler une captivité qui dure depuis le 29 décembre.

La méthode avait été mise en place lors de l'enlèvement de Florence Aubenas et de son guide Hussein, en 2005: afficher les portraits des otages aux frontons municipaux. Elle a été reprise aujourd'hui, à Caen, Besançon, Rodez, Boulogne, Bayeux... Des villes, conseils généraux et régionaux par dizaines manifestent d'une façon ou d'une autre leur soutien.

A Saint-Ouen, samedi 19 juin, le festival jazz musette des Puces accueille signatures des pétitions, distribution des bracelets aux artistes et passage d'un spot sur l'écran géant.A Paris, c'est sur les murs du Conseil régional que s'affiche le soutien de l'Ile-de-France : jeudi, un vote de soutien sera proposé aux élus, à qui seront remis les bracelets bleus "Libérez-les". A Marseille, un rassemblement s'est déroulé samedi 29 mai, en présence du père de Stéphane Taponier.

Le 6 avril, Mediapart se faisait l'écho d'un appel réunissant historiens et journalistes à l'occasion des 100 jours de détention d'Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier, Mohamed Reza, Ghulam et Satar. Jeudi 17 juin est leur 170e jour.