Henri Martin
Hommage du Mouvement de la Jeunesse Communiste de France
Nous venons d'apprendre la mort d'Henri Martin. Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.
Résistant pendant la seconde guerre mondiale, il part en 1945 en Indochine pour combattre les Japonais. Engagé dans la marine, il découvre, en réalité, qu'il est appelé pour mener la guerre aux Indochinois qui demandent leur indépendance.
De retour à Toulon, il entame un travail d'information et de propagande auprès des autres soldats. Arrêté en 1950 pour propagande et sabotage, il est condamné par un tribunal militaire à 5 années de prison.
Tout comme Raymonde Dien, il est un partisan du droit des peuples à l'autodétermination. Les empires coloniaux sont des vestiges du XIXème siècle qu'il faut démolir.
Henri Martin devient un des symboles en France du combat contre la guerre d'Indochine. Meetings, débrayages, brochures sont organisés pour exiger sa libération. Un comité de défense voit le jour avec notamment Jean Cocteau et Jean-Paul Sartre (qui publie en 1953, L'affaire Henri Martin) et des milliers de citoyens.
Libéré en 1953 grâce à cette mobilisation, il reste un des symboles de lutte du peuple français contre le colonialisme. Il intégrera la direction nationale du Mouvement de la jeunesse communiste par la suite.
Alban Liechti, qui participa à la lutte pour la libération d'Henri Martin, refusera en 1956 de combattre contre les Algériens qui se battent pour leur indépendance.
Les combats anticoloniaux sont malheureusement toujours d'actualité. La semaine anticoloniale bat son plein actuellement en France. Les jeunes communistes ont toujours, chevillée au corps, la solidarité internationale et le soutien aux peuples qui se battent pour leurs droits. C'est pourquoi nous sommes aux côtés des Palestiniens, des Sahraouis, des Kurdes.
Tant que le colonialisme et ses héritages seront de ce monde, ils trouveront des militants pour leur barrer la route, fidèle au combat de notre cher camarade Henri Martin.
OBSEQUES D'HENRI MARTIN
lundi 23 février à 10 heures
(voir fichier attaché)