Gérard Despretz

Abonné·e de Mediapart

68 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2015

Gérard Despretz

Abonné·e de Mediapart

Hommage d'Elène Luc à Henri Martin

Gérard Despretz

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Henri Martin. "Un exemple de courage, de fidélité" pour Hélène Luc 

MERCREDI, 18 FÉVRIER, 2015

HUMANITE.FR

Message d' Hélène Luc, présidente d'Honneur de l'Association d'Amitié Franco Vietnamienne.

Nous toutes et tous les adhérent(e)s de l'Association d'Amitié Franco Vietnamienne sommes en deuil et nous pleurons sa mort. Il était l'un des nôtres à l'AAFV née de la lutte pour la paix au Viet Nam, nous en sommes très honorés.

Il était membre de notre Comité national jusqu'en 2011 puis de notre Comité d'Honneur avec de grands intellectuels et militants fidèles de l'amitié Franco Vietnamienne.

Il a été pour plusieurs générations un exemple de courage, de fidélité à la cause de la lutte anti colonialiste pour laquelle il avait été condamné à 3 ans de prison .

Mais il a aussi été un exemple pour la jeunesse du monde. J'ai pu le constater à Berlin au festival mondial de la jeunesse en 1951, à l'émouvante rencontre entre la jeunesse Française et Vietnamienne, devant la jeunesse du monde entier où étaient acclamés dans un même élan les noms d'HO CHI MINH, des combattants Vietnamiens, d'Henri MARTIN et de Raymonde DIEN.

Et plus recemment encore avec Raymond AUBRAC en 2O1O aux cérémonies anniversaires de la prise de Saigon, qui signifait la fin de la guerre et quelques mois plus tard la proclamation de l'indépendance du VIET NAM où les noms de d'Henri Martin et Raymonde DIEN raisonnaient encore très fort pour rappeler leur attitude qui a sauvé l'honneur de la FRANCE.

Henri Martin a été un militant actif de l'AAFV créee par Charles FOURNIAU en 1961 avec des intellectuels de renom, des pasteurs et soeurs et pères catholiques, des amis de toutes opinions politiques et religieuses.

Bien que malade il s'interessait à ce que nous faisions pour continuer dans d'autres conditions le combat qu'il avait mené, pour aider le VIET NAM, les plus pauvres de ses habitants , les victimes de l'agent orange et développer la coopération entre nos deux pays.

Son état de santé ne lui a pas permis de participer aux très nombreuses manisfestations qui se sont déroulées pendant les années croisées 2013-2014,notemment l'exposition de l'Oangerie au Sénat, il le regrettait, mais il se réjouissait de cette première grande initiative en temps de paix entre les gouvernements Français et Vietnamiens que furent ces années croisées.

Notre Association s'ennorgueuillit de sa belle histoire, qu'Henri Martin a fortement contribué à encrer dans l'histoire des peuples Français et Vietnamiens, nous continuerons à perpétrer son action.

Avec Gérard DAVIOT, son Président avec le Comité National,nous appelons tous ses adhérents,  tous les amis du Viet Nam à rendre hommage à Henri MARTIN.

OBSEQUES D'HENRI MARTIN

lundi 23 février à 10 heures

(voir fichier attaché) 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.