PCRF (Pôle de Renaissance Communiste en France)
Un camarade nous a quitté, un communiste. Henri Martin, dont le nom reste encore inscrit depuis soixante ans sur les murs de quelques cités ouvrières : « libérez Henri Martin ».
Forgé par le grand Parti Communiste Français, celui du congrès de Tours, du Front Populaire, de la Résistance, il adhère au Parti à 16 ans en 1943, à 17 ans il combat l’occupant nazi dans les rangs des FTPF.
En 1945 il s’engage dans la Marine pour combattre les fascistes japonais en Indochine ; mais arrivé là bas il découvre la guerre coloniale. Il refuse de la faire et est renvoyé à Toulon. Bien que toujours sous l’uniforme, le jeune communiste Henri Martin dénonce la « sale guerre » et mène l’action anticolonialiste parmi les marins. Il est arrêté le 14 mars 1950 sous l’inculpation de sabotage et de démoralisation de l’armée et condamné à cinq ans de prison. L’opération allait en fait plus loin que la fabrication de tracts, c’était une provocation mettant en cause le Parti communiste français, accusé de sabotage,et permettant de le mettre hors la loi.
L’inculpation d’Henri Martin, donna en fait un nouvel élan à la lutte pour la paix en Indochine. La pression populaire imposa sa libération en juillet 1953.
Ensuite Henri Martin fut dirigeant des JC, membre du CC, directeur des Écoles du Parti.
Il fut dès le départ un opposant déterminé à la mutation réformiste du PC. Malgré les différences d’appréciation avec le PRCF sur les conditions de la Renaissance Communiste, nous nous sommes toujours retrouvés côte à côte contre les conséquences mortifères de la mutation. Ce fut le cas entre autres lors du Meeting de la Mutualité.
Nous n’entendrons plus la voix calme si caractéristique d’Henri, argumentant sur l’indispensable unité des communistes qui veulent le rester. Mais nous garderons à jamais le souvenir du grand militant communiste, fermedans ses convictions, mais toujours modeste et humain.
Pour toute une génération en France et dans le monde, Henri fut le symbole de l’internationalisme prolétarien et de la lutte contre le colonialisme.
Nous sommes fiers d’avoir mené avec lui de nombreuses actions pour que renaisse un grand, un vrai Parti Communiste.
Henri, sois certain que ce jour viendra.
Aux tiens le PRCF adresse toutes ses condoléances fraternelles.
OBSEQUES D'HENRI MARTIN
lundi 23 février à 10 heures
(voir fichier attaché)